Critique de Elianor

Sylvain est un peintre sans grand imagination, mais il a épousé la femme de sa vie, a une adorable petite fille et habite une grande maison. Tout bascule à la mort de sa femme : il reste seul avec sa fille dans la grande maison. Il est obligé d'accepter un travail qui ne le passionne pas et le rend morose et déprimé. Puis un jour, on lui propose de faire des copies de tableaux de grands maîtres pour de riches clients qui préfèrent conserver les originaux au fond d'un coffre. Sylvain accepte, car il a un talent particulier pour faire des copies. Les clients, les commandes se succèdent, de moins en moins légales. Sylvain gagne de plus en plus d'argent et se laisse entraîner dans un tourbillon infernal. Il va aller de plus en plus loin dans la copie, jusqu'au point de non retour.

Un roman sympathique à lire, sur un thème peu habituel. le style est vif et agréable. On suit sans peine les aventures du copiste, qui, attiré par l'attrait du succès anonyme et de l'argent, glisse peu à peu dans l'illégalité. Cet ouvrage pose en même temps des questions essentielles sur l'Art et la copie.