EAN : 9782070773343
Gallimard (27/01/2005)
3.54/5   13 notes
Madrid. Un œil s'ouvre, ce vendredi d'automne à 17h15. Il ne se refermera que le lendemain matin, le temps de voir dix, vingt, trente personnes passer, revenir, se connaître, se croiser, se heurter : un cinéaste en hélicoptère, un traducteur, un policier mélancolique, une coiffeuse, un baryton fiévreux, des écrivains. une clocharde...
Et Madrid, qui ne dort jamais.
Que lire après Madrid ne dort pasVoir plus
Une nuit sur terre. A Madrid. Dans son premier roman, Grégoire Polet s'attache à décrire la vie urbaine à travers l'observation d'une multitude de personnages dont les destins vont s'entrecroiser. Il y a là un chanteur, une clocharde, un cinéaste, une vendeuse de billets de loterie, un ouvrier du gaz et un traducteur, des flics et une coiffeuse, une caissière du Prado et une écrivaine vedette. Polet s'attache à tous les détails minuscules qui font la vie. La ville est au centre de son récit, lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres. La ville où se vivent simultanément des millions de moments exaltants, qui unit dans un même élan les plus fins intellectuels et les mauvais garçons sans éducation.

J'avoue n'avoir pas très bien saisi le propos de Polet. Au delà de ce projet, pas très original, de présenter les nuits de personnages que rien ne relie, l'auteur ne parvient pas à nous proposer une réflexion originale. J'ai aimé l'ambiance tout en restant sur ma faim. Quant à l'écriture, entièrement au présent, je l'ai trouvée ennuyeuse et, pour tout dire, assez terne.
J'en suis sortie frustrée et un peu déçue.

Frustrée, parce que ce court moment, 24h, pendant lequel vont se croiser à dessein ou sans le savoir toute une galerie de personnages lance tout un tas de pistes, de début d'intrigues possibles et s'achève sans y mettre un point final, au bout du chrono imparti. J'aurais aimé que tous ces petits bouts de vie, de destin soient un peu plus développés. J'ai trouvé qu'il y avait là matière à faire un beau pavé et cette petite deux centaines de pages m'a laissée sur ma faim. Et déçue donc par cette faim inassouvie, ces promesses non tenues.

Par contre, on retrouve bien les lieux incontournables du centre de Madrid, que je venais d'ailleurs à peine de fouler, ce qui est toujours bien agréable de pouvoir mettre une image "réelle" sur des lieux décrits ou évoqués dans un roman. L'ambiance y est aussi plus ou moins, en tout cas une certaine ambiance.

Et puis, en lisant le postface, je me suis aperçue que l'objectif de l'auteur n'était pas vraiment ici de nous raconter une histoire mais plutôt de nous offrir une figure de style. C'est alors que j'ai compris l'origine de ma frustration et ma déception; nos objectifs divergeaient.

Bref, pas mal mais pas un coup de coeur.
Une fresque bariolée de personnages qui se croisent, observent sans se savoir observés, vivent une histoire, leur histoire qui recoupe celle d'autres qu'ils ne connaissent pas. J'ai aimé le style naturel et haut en couleur de l'auteur, les surprises qu'il nous réserve comme la séquence dans l'hélicoptère et la technique qu'il utilise pour rapporter une conversation où les intervenants s'interrompent sans cesse. Un premier roman plein de fraîcheur.

Maintenant, il manipule le joystick, il zoome, dézoome, il balaie la ligne lumineuse de Goya, passe le grand carré de la Plaza Colon, vise de côté et agrandit Bilbao, cœur éclaté de sept artères, disques ou cadran où la vieille clocharde tourne dans le sens qui remonte le temps. Puis, il filme Sol, Gran Via, la Plaza Mayor, le Palais royal, la Plaza de Espana, les hauts immeubles, le sommet triangulaire de l'Opéra, il zoome, dézoome, il revient. Il lâche encore un juron.
La vitrine du Comercial ne reflète pas le désarroi, mais seulement la grande tache jaune qui s'éloigne du kiosque, enjambe les rubans rouges et blancs du petit chantier et s'engouffre dans la tranchée, tout à fait engloutie, d'où monte à présent, interrompue depuis un quart d'heure, l'énergie bruyante et brutale d'un marteau pneumatique heurtant le fond de la ville.