ISBN : 288353778X
Éditeur : Jouvence (02/11/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Et si dire "Merci !" était l'une des clés de notre bien-être ?
La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse !
Dire merci à la vie, merci aux gens que l'on aime, merci à ceux qui nous ont aidé, est en réalité directement lié aux fonctionnement et à la base de notre santé émotionn... >Voir plus

Cyelle
  29 mai 2017
Un livre pratique simple et rapide à la lecture.
Rosette Poletti et Barbara Dobbs sont spécialistes en soins infirmiers et enseignent dans le domaine de la santé et de l'accompagnement. Dans cet ouvrage, elles présentent les aspects de la gratitude et elles invitent le lecteur à la formuler et l'accueillir par le biais de moyens concrets. Les auteurs souhaitent nous démontrer que dire merci à la vie améliore notre santé émotionnelle.
Dire "merci " dépasse le simple fait d'une expression de politesse. Il s'agit d'une reconnaissance qu'une source de bien fait se trouve, au moins en partie, en dehors de nous. "Je suis reconnaissant de ..."
Ce livret aborde des notions spirituelles et aussi religieuses. Ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé.
Je retiens l'idée du cahier de gratitude pour soi et inviter l'enfant à créer et tenir son propre cahier de gratitude. Un moyen concret et ludique pour pratiquer la gratitude.
Danieljean
  13 août 2016
Évidemment, qu'il faut savoir remercier. Mais dans ce livre, Rosette Poletti met vraiment l'accent sur savoir "être reconnaissant". C'est apprendre à avoir cet état d'être qui nous ouvre la porte à une multitude de petits miracles auxquels il faut savoir être attentif pour...être reconnaissants!
PusziPuszi   13 mars 2015
p.49 "Développer en soi le sentiment de gratitude, cela signifie ne rien prendre pour un dû, mais constamment rechercher et donner de la valeur à la bonté présente derrière l'action. Rien ne va de soi. Tout commence par une volonté de bien agir qui est dirigée vers vous. Développez donc en vous la capacité d'exprimer votre gratitude par la parole ou l'action."
Albert Schweitzer
PusziPuszi   13 mars 2015
p.23 "Comment la gratitude pourrait-elle empêcher la dépression ? Si elle procure une plus grande conscience des bienfaits et permet de mieux en jouir, cet élément positif semble chasser la dépression. Egalement dans la mesure où elle aide une personne à diriger son attention vers les choses les plus heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque, cette orientation diminuera la probabilité de dépression."
Robert Emmons
PusziPuszi   13 mars 2015
p.31 "Pouvez-vous voir la grandeur de ce que vous prenez pour un dû - une route goudronnée ou une machine à laver ? Si vous vous concentrez sur ce qui est bon, dans chaque situation, vous allez découvrir que votre vie est remplie de bénédictions et vous ressentirez de la gratitude, cette émotion qui nourrit l'âme."
Rabbin Harold Kushner
PusziPuszi   13 mars 2015
p.19 "La première démarche à faire pour être encore plus aimé, c'est d'apprendre à apprécier l'amour qui m'entoure déjà. Exprimer de la gratitude permet de lâcher prise du sentiment de manque, car une chose est certaine, il est impossible d'être à la fois reconnaissant et malheureux."
Harville Hendricks
PusziPuszi   13 mars 2015
p.8 "La gratitude est tout d'abord une constatation du bien dans notre vie, elle est aussi une reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve, au moins en partie, en dehors de nous-mêmes."