Jouvence (15/11/1999)
3.28/5   39 notes
Lâcher prise, savoir abandonner ce qui n’a plus lieu d’être pour aller vers ce qui vient : voilà l’un des aspects essentiels de la vie.

Qu’il s’agisse de la codépendance, des émotions négatives, d’un deuil, d’un divorce, de sa carrière, ou de sa spiritualité, le lâcher-prise permet de passer à une nouvelle étape.

Ce merveilleux petit livre regroupe quelques approches permettant de comprendre ce qu’est le lâcher-prise, quels sont les ob... >Voir plus
Que lire après Lâcher priseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aussi bien la société que nos instincts our certains naturels nous empêchent de nous concentrer sur le plus important : notre bien-être. Et pour se sentir bien et souvent être heureux, il faut savoir lâcher prise, passer à autre chose, ne pas se laisser bouffer par un regret, ressentiment ou autre...

Lâcher prise... Toujours plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Parfois le tourbillon de la vie nous fait même oublier que le temps présent existe et que beaucoup de choses peuvent être mises de côté, oubliées, pardonnées pour avancer et se sentir plus léger.
Ce petit livre a de bonnes intentions et parfois de bonnes phrases qui font mouche telles que "Je n'ai pas à être autre chose que ce que je suis, ma seule responsabilité est de vivre harmonieusement et pleinement qui je suis" (p 30) ou "Ce qui est, est. Ce n'est pas cette réalité qui crée le mal-être des personnes en question, mais la façon dont elles l'interprètent, leur programmation mentale. C'est le fait qu'elles font entièrement dépendre leur paix intérieure de ce qui se passe à l'extérieur" (p 98).
Néanmoins, j'ai trouvé ce recueil beaucoup moins bien construit et percutant que les autres. L'auteur cite parfois des gens tout en précisant "source inconnue" (on aurait écopé de six points d'interrogation à côté de ça, à la fac...), ou encore utilise des ouvertures de phrases telles que "On raconte que..." sans jamais commenter le contexte ni dire d'où ça vient, tout cela ayant de quoi laisser perplexe.
De plus, l'auteur fait plus de réflexions un peu infantilisantes, souvent bateau, moins profondes et recherchées que ce que d'autres offrent. Les exemples donnés sont également très très ciblés, avec même des exercices à pratiquer au mot près.
Enfin, les rites semblent avoir une place prépondérante dans la méthode de lâcher prise de Poletti. On peut comprendre l'idée, voire la démarche, mais certaines propositions sont quand même très fléchées et assez "spéciales", n'assurant pas franchement de mon point de vue une guérison et un nouveau départ. de toute façon, chacun devrait faire comme bon lui semble pour passer à autre chose, il n'y a pas de recette miracle, malheureusement. Au moins, ce qu'on retire de cette lecture, c'est qu'effectivement cela n'apporte rien de bon pour soi de ressasser et ruminer la peine, la peur, la douleur, la trahison, etc...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Je n'adhère pas à toutes les formes de lâcher prise que préconisent Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Certaines me paraissent impossibles. Par exemple, elles disent qu'il faut savoir pardonner. Mais elles reconnaissent également que parfois, il est difficile de pardonner, notamment aux personnes qui ne se repentent pas, ne se sentent pas coupables. Je connais une personne à qui je ne pardonnerai jamais car elle fait partie de cette catégorie.

Les auteurs préconisent également le lâcher prise pour certains buts que l'on se fixe dans la vie. Elles ne disent pas qu'il ne faut pas se fixer de but, mais qu'il faut savoir s'en fixer sans se focaliser dessus, et admettre qu'on peut ne pas les atteindre. C'est assez difficile, surtout lorsque les buts en question tiennent à coeur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le lâcher prise est une notion vague et très personnel. Les deux auteurs déploient dans en premier temps leur approche de manière globale et progressivement de manière plus spécifique.

Chaque thématique est complété par une biographie. Des questionnaires sont proposées pour une meilleure connaissance de soi. Et des outils issus de la sophrologie sont apportée.

Un guide découverte et à la lecture rapide.
Ce guide est conçu pour inviter le lecteur à une prise de conscience et l'inciter à aller plus loin dans cette démarche.
Honnête petit livre introductif à cette notion dont on parle tellement, tout le temps, partout. Il me semble que Rose Poletti balaie relativement bien ce "lâcher prise", dans ses multiples dimensions : deuil, rituel, spirituel, corporel, dépendance... Avec quelques bonnes pistes de lecture pour approfondir ces dimensions.
Quelques petits tests pour se situer sont proposés. En tant que thérapeute, un patient lisant ceci pourrait sans doute mieux décrire les choses et donner un grain déjà plus fin à moudre ensemble.
95 pages, c'est court, mais c'est suffisant. Une belle bouffée d'oxygène, brève mais concise, qui va droit au but sans tourner inutilement autour du pot. Un coup de pied au derrière bienveillant qui fait prendre conscience de pas mal de choses, que pardonner ce n'est finalement pas s'écraser, et que nous sommes capables d'entretenir notre propre souffrance. Et bonne nouvelle, on peut reprendre le contrôle pour enfin laisser le passé au passé, et avancer. Et si on est pas prêt, c'est pas grave, on le sera un jour. A lire et relire autant de fois que nécessaire quand on a tendance à perdre notre énergie en se laissant empoisonner par les ruminations et les émotions négatives inutiles.

Le lâcher-prise

Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.
Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens mais prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui.
Lâcher prise, ce n'est pas être passif mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.
Lâcher prise, c'est reconnaître son impuissance, c'est-à-dire que le résultat final n'est pas entre nos mains.

Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui mais donner le meilleur de soi-même.
Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres mais se sentir concerné par eux.
Lâcher prise, ce n'est pas "assister" mais encourager.
Lâcher prise, ce n'est pas juger mais accorder à autrui le droit d'être humain.
(...)
Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.
Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.
Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé mais vivre et grandir pour l'avenir.
Lâcher prise à travers le pardon permet d'éviter de perpétuer en soi et chez les autres le mal subi, d'éviter également de rester accroché au passé et de vivre dans un ressentiment constant.
Ce qui retient les personnes offensées d'avancer sur le chemin du pardon, ce sont quelques croyances erronées.

1) "Pardonner signifierait oublier"
Au contraire, pardonner veut dire lâcher prise du désir de vengeance et avancer pas à pas vers la possiblité de "mettre à distance" ce qui s'est produit, de ne plus y réagir émotionnellement (...)

2) "Pardonner signifierait se réconcilier"
Celui qui parcourt le chemin du pardon peut choisir à un moment donné de se réconcilier ou de ne plus entrer en relation avec l'offenseur. (...)

3) "Pardonner signifierait que l'on renonce à ses droits"
Voilà encore une autre croyance erronée. Faire valoir ses droits représente un aspect important du respect de soi-même. Pardonner ne veut pas dire excuser, nier l'offense, ou encore accepter que l'offense continue. Pardonner c'est se mettre en route sur un chemin qui comprend plusieurs étapes.
Pour aller vers le lâcher-prise des sentiments négatifs, le père De Mello, prêtre et psychothérapeute, recommande les quatre étapes que voici :

1) La première étape consiste à devenir conscient de nos sentiments négatifs, à les identifier, à les nommer, à réaliser qu'ils nous habitent.

2) La deuxième étape consiste à réaliser que ces sentiments sont en nous, qu'ils n'ont rien à voir avec la réalité. (...)

3) La troisième étape consiste à ne pas s'identifier avec le sentiment négatif. Ce sentiment n'a rien à voir avec notre être essentiel. Je ne suis pas en colère, mais plutôt, il y a de la colère en moi en ce moment, une partie de moi est en colère. Cette colère passera car tout passe et mon être essentiel reste intact au fond de moi.

4) La quatrième étape est celle qui amène à se changer soi-même, à lâcher-prise du désir de voir les autres changer. Nous attendons souvent que les choses changent, que notre partenaire change, que notre employeur change, que nos enfants changent, que nos parents changent (...)
L'analyse transactionnelle décrit douze interdictions fondamentales qui sont formulées involontairement par ceux qui élèvent l'enfant. (...)
En plus de ces interdictions, les parents et les proches de l'enfant lui transmettent des valeurs morales ou sociales sous la forme de messages contraignants, qui ont pour effet de limiter l'adaptation relationnelle, de "contraindre" la personne, de l'emprisonner d'une certaine manière.
On connaît cinq messages contraignants :
1) Sois fort
2) Sois parfait
3) Acharne-toi
4) Dépêche-toi
5) Fais plaisir

Bien entendu, ces messages peuvent être donnés positivement comme par exemple ; "Tu as le droit de te faire plaisir", "Tu as le droit de prendre ton temps", "Tu peux réussir sans t'acharner", "Tu as le droit de demander de l'aide", "Tu peux faire bien et être satisfait avec cela !"

Tous ces messages, qu'il s'agisse des injonctions-interdictions ou des messages contraignants, contribuent à ligoter la personne dans des croyances à propos d'elle-même, de la vie et des autres qui l'empêchent de vivre pleinement, de lâcher prise et de trouver la sérénité intérieure.
Ainsi nos croyances et nos habitudes représentent le premier obstacle le plus fréquent au lâcher-prise. Ces croyances nous viennent tout particulièrement des messages que nous recevons de la part de ceux qui nous entourent alors que nous grandissons. Elles se renforcent en nous à mesure que passent les années car nous avons tendance à sélectionner dans notre environnement ce qui peut les confirmer. (...)

Le deuxième obstacle au lâcher-prise consiste à faire dépendre mon bonheur des circonstances extérieures (...) De cette manière la personne n'est jamais heureuse car la vie ne nous accorde pas tout ce que nous désirons.

Le troisième obstacle est la codépendance. Pour Charles Whitfield, spécialiste dans ce domaine, la codépendance repose sur la croyance que quelque chose à l'extérieur de nous-mêmes, à l'extérieur de notre être essentiel, peut nous apporter la joie et la réalisation de nous-mêmes.(...)

Le quatrième obstacle est relié aux buts que nous nous fixons pour nous-mêmes. Les buts sont importants, ils donnent une direction à nos efforts, ils structurent nos jours, ils motivent l'effort. Le problème majeur lié aux buts, c'est qu'ils peuvent devenir si importants dans nos vies que nous nous confondons avec eux (...)

Le cinquième obstacle au lâcher-prise réside au niveau des émotions négatives que l'on peut nourrir, comme le ressentiment, la rancune, la haine, le désir de vengeance ou encore la peur.(...)
Parfois, c'est la peur qui occupe notre esprit. Nous oublions que la réalité même de notre condition humaine est de vivre dans l'incertitude. (...)

Le sixième type d'obstacle au lâcher-prise réside dans l'impossibilité de terminer des situations, de se séparer, de laisser derrière soi ce qui n'a plus lieu d'être. (...)

Ces six sortes d'obstacles sont parmi les plus importants qui maintiennent l'être humain dans l'inconfort.(...) Chacun d'entre eux peut être surmonté !