Citations sur Petit cahier d'exercices d'estime de soi (22)

Contrairement à ce que l'on a souvent pensé, ce n'est pas en disant à un enfant qu'il est merveilleux qu'il acquiert une bonne estime de lui-même. Le contrôle sur soi et la discipline sont aussi des fondements de l'estime de soi.
... ma première institutrice Mme Martin [me répétait] : "Tu es complètement bouché ou quoi ?" [...] Puisque Mme Martin a pris sa retraite depuis longtemps, maintenant, vous pouvez changer votre guise le message !
... biffez ces messages destructeurs avec un gros feutre noir.
Cette estime de soi exige que l'on puisse :
- s'accepter soi-même tel que l'on est,- gérer ses émotions,- négocier avec les autres, - faire face au conflit,- accepter ce qui est (la réalité),- s'affirmer face aux autres,- se faire confiance.
Certains auteurs ont résumé ce qu'est l'estime de soi en deux grands points :
- la perception d'une compétence personnelle,- la conviction intime d'avoir de la valeur en tant que personne.
Être tout ce que l'on peut être, c'est ce que permet une saine estime de soi. Il s'agit du projet de toute une vie, car chaque nouveau jour de vie porte avec lui des défis à relever, des difficultés à surmonter et aussi des joies à savourer !
Au fil des pages, des exercices et des réflexions proposées dans ce petit cahier d'exercice d'estime de soi, nous espérons que vous avez avancé vers cette invitation  devenir pleinement ce que vous pouvez être, d'offrir à la communauté humaine cette pièce de puzzle indispensable que représente chaque destinée d'hommes et de femmes, donc la vôtre.
Aujourd'hui est un beau jour pour être vivant(e)
"On devient ce que l'on pense,
on devient ce que l'on regarde,
on devient ce que l'on écoute,
on devient ce que l'on aime."

Rosette Poletti
Vous vous réveillez en retard , car votre réveil n'a pas sonné. Que vous dites-vous à propos de vous-même ?