Ramsay (30/11/-1)
Rédigé par Loly Clerc avec la collaboration de Michel Lesnoff. Quelques illustrations h-t

1ère édition 1979

Que lire après BabouchkaVoir plus
Manifestement, il y a une erreur, sur BABELIO, à propos de ce livre : il est écrit par les 4 sœurs POLIAKOFF comme on le voit sur la photo de couverture, et non pas par les 3 auteurs indiqués, parmi lesquels il n'y aurait qu'une seule des sœurs, Marina VLADY. D'après les informations sur "AbeBooks.com", le livre dont on voit la photo, correspondant à celui que j'ai lu, est sorti chez RAMSAY en 1979 avec le bon code ISBN 2859561099 alors que celui écrit, avec le même titre, par les 3 auteurs cités, est sorti en 1996 chez FAYARD avec le code ISBN 2213596441. Qu'a donc fait Marina VLADY, 17 ans après, avec 2 personnes étrangères à la fratrie, du témoignage commun des 4 sœurs ? Je l'ignore et je veux en rester à ce que j'ai lu, sans aucun intervenant extérieur pour l’écrire, c’est justement ce qui en fait tout l’intérêt, je vais y venir. Mais auparavant, une petite remarque s’impose, adressée aux administrateurs de BABELIO : quand j’avais remarqué cette erreur, j’avais vu qu’il y a une procédure pour corriger d’éventuelles erreurs. Je n’y étais pas parvenu, j’avais donc envoyé un message aux responsables, qui n’ont rien corrigé du tout et c'est bien dommage !
Oui, ce qui en fait tout l’intérêt, c’est qu’il ait pu être écrit par les 4 sœurs POLIAKOFF, leurs noms actuels étant, soit leur nom d’épouse, soit leur nom d’artiste. Je peux assurer, pour l’avoir lu, qu’elles n’ont pas besoin d’intervenants extérieurs pour parler, chacune à sa façon, de sa vie, elles maîtrisent, toutes, suffisamment bien l’art, dans toutes ses composantes, y compris l’écriture. Il est remarquable que, leur parcours de vie ayant été différent pour chacune, il puisse exister encore, à l’âge où elles ont décidé d’écrire un livre en commun, une telle complicité qui a pu leur permettre d’y avoir chacune sa place, tout en respectant les autres et leurs différences. Chacune y parle de sa vie professionnelle, sa vie sentimentale, ses enfants, et surtout, sa famille, la grand-mère qui aura marqué leur vie entière, les parents, leur enfance. On sent, de la part de chacune, de la sincérité, pas de complaisance, pas de tabous, jusqu’à aborder le problème de la drogue chez certains de leurs enfants. On sent qu’aucune n’a été tenue à l’écart, ni qu’aucune n’a dominé les autres, au contraire, je le répète, chacune a respecté les autres dans leurs différences, une telle complicité doit être vraiment rare et peut-être unique.
Le lecteur a de quoi être un peu dérouté par le début, parce qu’il est différent de la suite et on comprendra pourquoi. La rencontre de leurs parents et leur vie pendant la Révolution d’Octobre sont écrites de façon romancée. Normal : les 4 sœurs n’étaient pas encore de ce monde ! Ensuite, le livre n’est constitué que de petites parties, appelons-les paragraphes, commençant par le prénom de celle qui l’a écrit. Plusieurs écrits successifs peuvent donc aborder le même sujet, avec la sensibilité, le point de vue, de chacune. Tous ces "petits bouts" les uns à la suite des autres, nous permettent de suivre les sœurs durant toute leur vie, de leur enfance jusqu’à la décision d’écrire ce livre. Et à la fin, chacune nous explique justement, toujours à sa façon, comment leur est venue l’idée de ce livre, et leur accord sur le titre de Babouchka, qui, d’une part, est le petit nom gentil qu’on donne à la grand-mère, qui a eu tellement d’importance pour elles, d’autre part, désigne les poupées russes, toutes les mêmes et pourtant différentes, comme elles-mêmes, et qui peuvent s’imbriquer l’une dans l’autre, toujours comme elles-mêmes.
Alors, qu'en est-il de cette nouvelle version sortie en 96 ? Sans doute plus "professionnelle", mais qu'aura-t-elle perdu en spontanéité, en sincérité et complicité ? Certes, en 96, 2 des 4 sœurs étaient décédées, mais il ne restait pas que Marina, il y avait aussi Olga, qui a été mariée avec Michel LESNOFF, l'un des co-auteurs nommés, certes, mais a-t-il le droit de prendre la place de son épouse ou ex-épouse ? Olga est sensée ne pas y avoir participé. Cette belle complicité si visible en 79 se trouve bien écornée en 96, quand 2 d'entre elles sont disparues ! Quant à la participation de Loly CLERC à ce livre, elle n'est même pas mentionnée dans sa bibliographie, sur BABELIO comme ailleurs. Il y a peut-être une morale, une justice dans tout ça : j'ai fait une recherche sur tous les grands sites de vente et d'enchères, je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire du livre de l'édition de 1996 à la vente, pour tous les autres, c'est celle de 1979, qu'on trouve. Si l'on peut en tirer, comme conclusion, que celle de 1996 a fait un "flop commercial", c'est très bien ainsi, il n'y avait rien à changer à ce livre, excellent témoignage de 4 destins de femmes, si différents et pourtant si proches.
En conclusion, je ne peux que renouveler ma demande aux administrateurs de BABELIO, de faire la correction pour que les 2 livres soient bien distincts, chacun avec ses auteurs, et les lecteurs choisiront. Merci pour eux.

P.S. Voilà, ça y est, la correction est effectuée ! On a "rendu à César ce qui est à César" et aux Sœurs POLIAKOFF le livre qui leur appartient. C'est très bien ainsi. Merci !
Les 4 soeurs s'en sont données à coeur joie: très contagieux.

Comment notre vie ne leur ressemblerait-elle pas?