AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B004QVEKCS
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce volume (Tome II de l’Histoire de l’antisémitisme), après avoir résumé l'histoire, si peu connue, des Juifs de l'Islam médiéval, dont la condition fut favorable dans son ensemble, traite des viciscitudes du glorieux judaïsme espagnol. Celui-ci bénificia, dans une Espagne elle-même fortement islamisée, d'une tolérance inconnue ailleurs au Moyen Âge et poussa, dans le sol ibérique, des racines profondes. «À la fois il fut l'Espagne et ne le fut pas.» (Amerigo Castro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  14 novembre 2015
Il fut un temps où il était bien difficile de se procurer ce livre. "Certaines" ambassades avaient pour tâche d'en acheter tous les exemplaires disponibles en librairie, afin d'en étouffer le message subversif. Ce message, à l'époque, démentait et démontait la fable politiquement correcte de la tolérance musulmane envers les Juifs, établis dans les territoires conquis par les Arabes, ou par leurs convertis persans ou kabyles. Rien n'était plus dur que la condition juive au Maghreb ou en Iran : la sharia impose, en échange d'un impôt, une protection légale, mais cette protection n'a jamais épargné aux "dhimmis" les humiliations, les enlèvements, les pogroms. En fin de compte, leur condition ne fut enviable que dans quelques rares îlots, et jamais pour très longtemps. L'Espagne musulmane étant l'un des espaces protégés (aux IX° et X°s), on a beaucoup insisté dessus, en oubliant de préciser que l'âge d'or juif du XII°s (celui des traducteurs et de la Cabale) commença dans le royaume ... chrétien de Castille. Comme il ne fallait pas que ça se sache, le livre de Poliakov était difficile à trouver.
Les Marranes, autre terme du titre, sont les convertis de force au christianisme catholique, toujours en Espagne et au Portugal. le baptême leur donnait le droit d'être surveillés étroitement par l'Inquisition et les rendait justiciables en cas de retour à la religion d'origine. Leur épopée européenne (qui concerne Spinoza et tant d'autres) couvre les XVI° et XVII°s.
Le prisme de l'histoire juive permet de voir autrement l'histoire européenne telle qu'on la connaît ordinairement, et de dissiper les fumées de la propagande islamique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1651 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre