AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004QVEKCS
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce volume (Tome II de l’Histoire de l’antisémitisme), après avoir résumé l'histoire, si peu connue, des Juifs de l'Islam médiéval, dont la condition fut favorable dans son ensemble, traite des viciscitudes du glorieux judaïsme espagnol. Celui-ci bénificia, dans une Espagne elle-même fortement islamisée, d'une tolérance inconnue ailleurs au Moyen Âge et poussa, dans le sol ibérique, des racines profondes. «À la fois il fut l'Espagne et ne le fut pas.» (Amerigo Castro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de l'antisémitisme, tome 2 : De Mahomet aux MarranesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il fut un temps où il était bien difficile de se procurer ce livre. "Certaines" ambassades avaient pour tâche d'en acheter tous les exemplaires disponibles en librairie, afin d'en étouffer le message subversif. Ce message, à l'époque, démentait et démontait la fable politiquement correcte de la tolérance musulmane envers les Juifs, établis dans les territoires conquis par les Arabes, ou par leurs convertis persans ou kabyles. Rien n'était plus dur que la condition juive au Maghreb ou en Iran : la sharia impose, en échange d'un impôt, une protection légale, mais cette protection n'a jamais épargné aux "dhimmis" les humiliations, les enlèvements, les pogroms. En fin de compte, leur condition ne fut enviable que dans quelques rares îlots, et jamais pour très longtemps. L'Espagne musulmane étant l'un des espaces protégés (aux IX° et X°s), on a beaucoup insisté dessus, en oubliant de préciser que l'âge d'or juif du XII°s (celui des traducteurs et de la Cabale) commença dans le royaume ... chrétien de Castille. Comme il ne fallait pas que ça se sache, le livre de Poliakov était difficile à trouver.
*
Les Marranes, autre terme du titre, sont les convertis au christianisme catholique, toujours en Espagne et au Portugal. Ce baptême, volontaire ou forcé (suite à des émeutes populaires soulevées par des prédicateurs, comme Vincent Ferrier vers 1390) leur donnait le droit de vivre encore chez eux en Espagne ou au Portugal au lieu d'être expulsés, d'être surveillés étroitement par l'Inquisition, et les rendait justiciables en cas de retour à la religion d'origine. C'est pour eux que l'église catholique inventa les premières lois raciales d'Europe renaissante, les "Statuts de Pureté du sang", interdisant aux descendants de Juifs certains métiers, certains mariages, et aussi l'émigration en Amérique. Certains parvinrent à fuir la prison ibérique pour l'Italie et les Pays-Bas, et leur épopée européenne (qui concerne Spinoza et tant d'autres) couvre les XVI° et XVII°s.
*
Le prisme de l'histoire juive permet de voir autrement l'histoire européenne telle qu'on la connaît ordinairement, et de dissiper les fumées de la propagande islamique.
Commenter  J’apprécie          120


Video de Léon Poliakov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Poliakov
Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre :La haine envers les Juifs : faut-il un mot, ou deux ? Conférence tenue le 9 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021 à Lagrasse.
Après l'extermination de plusieurs millions de Juifs d'Europe par le régime nazi, des auteurs aussi insoupçonnables que, par exemple, Léon Poliakov et Hannah Arendt, avaient posé l'existence d'une différence de nature entre l'« antisémitisme » hitlérien et « l'antijudaïsme » des Églises chrétiennes, ce dernier étant religieux et non pas politique ; et médiéval et non pas moderne. Dans LeChristianisme et juifs, 1800-2000 (Le Seuil),Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras ont montré, à propos du Mystère de la Passion d'Oberammergau, en Bavière, que cette distinction conduisait à passer sous silence l'action politique des Églises chrétiennes avant et après l'émancipation des Juifs, qui avait mis fin à la définition de l'État comme étant « chrétien ».La très récente publication, en juin 2021, de l'ouvrage monumental dirigé par Florent Brayard et Andreas WirschingHistoriciser le mal. Une édition critiquede« Mein Kampf »(Fayard) expose avec une précision inégalée la pensée de Hitler et son programme en 1925-1926, ainsi que leurs sources. Notamment concernant « le Juif », « les juifs ». La manière dont les Églises – en Allemagne et à Rome – ont accueilli ensuite son accession au pouvoir et commenté sa politique antijuive en fonction de ce qu'elles-mêmes souhaitaient que soit fait aux Juifs prend alors un relief nouveau.
+ Lire la suite
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}