Stéphane Després (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081219861
Flammarion (24/03/2010)
3.58/5   6 notes

Comment échappe-t-on à un vampire ? C'est cette angoissante question que sont contraints de se poser tous les personnages de ces nouvelles. Aubrey peut-il empêcher lord Ruthven de s'en prendre à sa jeune soeur ? Romuald peut-il résister à la belle Clarimonde qui, chaque nuit, l'entraîne dans une existence de plaisirs et de débauche contraire à ses voeux pieux ? Luigi peut-il sauver sa femme et son enfant des griffes d'un revenant furieux ?

... >Voir plus

WCassiopee
  21 mars 2014
Un petit recueil de nouvelles qui ravira les amoureux des histoires de vampires. Trois nouvelles courtes, mais intenses, qui plongent le lecteur dans des ambiances sombres, stressantes et inquiétantes.
La première se déroule au XIXème siècle, Aubrey, un jeune homme de bonne famille, décide d'aller à la découverte du monde. Jeune et non expérimenté, il va suivre un homme intrigant et envoûtant qu'il a rencontré lors d'une soirée mondaine, Lord Ruthven. À deux, ils vont aller de pays en pays. Toutefois, Aubrey va doucement se rendre compte que son compagnon de voyage a des moeurs bien étranges.
La seconde raconte l'histoire incroyable d'un... prêtre qui va se laisser séduire par la belle Clarimonde, la façon dont celle-ci va l'entraîner dans un monde de débauche, dans une double vie incroyable, mais aussi dangereuse. Quelle est la vraie nature de Clarimonde ?
Dans la dernière nouvelle, c'est une jeune famille que l'on suit. Hantés par un être qui en veut à leur nouveau-né, ils sont complètement démunis face à cette menace qui aspire la vie de leur enfant. Comment vont-ils sauver leur bébé ?
Dans chaque cas, le mythe du vampire est abordé. Ces nouvelles l'évoquent à leur façon, mais dans chacune on reconnait les codes, les traces, les indices de la présence d'un de ces prédateurs. Parfois humain, cadavre ou fantôme, ils sont tous assurément une menace et cherchent à détruire des vies.
En conclusion, les écritures sont belles, les auteurs savent distiller une ambiance sombre et envoûtante. Les histoires sont prenantes et intéressantes. À découvrir pour les amoureux du genre.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

AdrasteAdraste   01 août 2013
Aubrey se plut à l'observer; mais il lui fut impossible de concevoir distinctement le caractère d'un homme entièrement absorbé en lui-même, et qui ne donnait d'autre signe de son rapport au monde extérieur qu'en évitant son contact, reconnaissant là tacitement son existence.

(John William Polidori d'après Lord Byron, Le Vampire, 1817)
AdrasteAdraste   01 août 2013
L'intelligence est affaire d'habitude.