AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Robert Polidori (Illustrateur)Jean-Marie Pérouse de Montclos (Collaborateur)
EAN : 9782844590244
360 pages
Éditeur : Editions du Patrimoine (17/04/2000)
4/5   3 notes
Résumé :
L’œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d’Angers ou la magnificence d’Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes…

Diplômé de l’Institut d’Études politiques ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rodin_Marcel
  15 février 2015
Jean-Marie Pérouse de Montclos Les châteaux du val de Loire – Ed. Place des victoires, Ed du patrimoine, 2011 (ISBN 978-2-8099-0436-9) – 31 x 28cm – 359p.(doré sur tranche)

Des beaux livres sur les châteaux de la Loire, ça ne manque pas ! mais celui-ci est particulier, voire unique en son genre.
D'abord en raison de la personnalité de son auteur, dont la compétence scientifique ne fait aucun doute rien qu'à l'énoncé des responsabilités et enseignements qu'il assume, mais qui de surcroît fait ici bénéficier le lecteur du meilleur de ses expériences.
Il a en effet pris le parti original de commencer par délimiter le vaste "val de Loire" géographiquement et historiquement, sans hésiter à lui faire couvrir un territoire allant de la Bastie d'Urfé (au Sud-Est) à Châteaudun (au Nord), de Nantes à Châteaubriant. Mieux encore, il inclut ici quasiment tous les châteaux, petits ou grands, glorieux (Chambord, Azay-le-Rideau et autres classiques mondialement connus) ou anonymes (connaissez-vous Boucard? le Lude? Talcy? Jussy-Champagne?), évoquant ainsi pas moins de soixante-deux témoins de ce berceau de la doulce France.
Ceci lui permet d'ailleurs de traiter des châteaux massifs qui eurent encore une réelle utilité militaire, comme des châteaux de plaisance devenus des résidences royales, les deux se confondant souvent. le minuscule château du Lude se voit honorer de huit pleines pages, pas moins que celui d'Amboise.
En dehors du rappel des maisons nobiliaires ayant présidé à la construction ou à l'extension du domaine, l'auteur insère des documents complémentaires, comme par exemple les plans extraits des "Plus excellents bastiments de France" de du Cerceau publié en 1576 ou des témoignages de contemporains. L'ouvrage est précédé d'une carte claire et précise, d'une chronologie puis d'une généalogie des rois de France, d'une introduction générale et se termine par un glossaire ainsi qu'une bibliographie succincte.
Par ailleurs, il convient de saluer la magnifique contribution du photographe, Robert Polidori, dont les photographies joignent magnifiquement l'esthétique à l'information artistique. Saluons aussi la performance de l'imprimeur, du relieur, des éditeurs.
Un ouvrage de référence, qui incite au voyage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Robert Polidori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Polidori
E. Couly reçoit Guillaume Féau d'après le livre "Féau et Cie, Boiseries du XVIIe siècle à aujourd'hui" Editions Rizzoli New York dans le cadre de la splendide Galerie Féau, à Paris.
Exploration somptueuse d'un savoir-faire inégalé, ce volume présente les pièces et les créations de la plus prestigieuse entreprise de menuiserie décorative au monde.
Le fournisseur français de boiseries Féau & Cie fournit aux architectes, designers et musées des boiseries d'époque depuis 1875. Avec documents, dessins, modèles en plâtre, panneaux et salles de boiseries anciennes, ses archives de 25 000 pièces - dont beaucoup du XVIIIe siècle jusqu'à l'Art déco - est une source d'inspiration inégalée pour recréer des espaces patrimoniaux ainsi que pour construire des pièces contemporaines spectaculaires. Bien que la maison reste surtout connue pour ses salles historiques magiques, elle a collaboré avec des architectes et des décorateurs sur des projets originaux depuis ses débuts, et les grands du design d'aujourd'hui - y compris Michael S.Smith, Brian J. McCarthy et Robert Couturier, entre autres font régulièrement appel au cabinet pour des projets élaborés.
Dans ce premier livre des travaux de l'entreprise, Féau & Cie dévoile une sélection de ses projets les plus exceptionnels, de magnifiques demeures historiques à des créations modernes audacieuses, en passant par un palace en Toscane et des résidences à Paris, Londres, New York, Malibu et Atlanta. Des images éblouissantes d'intérieurs finis sont accompagnées de détails de panneaux, de portes et de décor, tandis que des photographies exclusives du photographe Robert Polidori explorent l'atelier parisien de la maison. le savoir-faire unique des menuisiers, sculpteurs, doreurs et peintres-décorateurs transparaît dans cette célébration visuelle des chefs-d'oeuvre de la décoration, qui ravira les maîtres du design comme les amateurs d'art. Fondée en 1875, Féau & Cie est une entreprise parisienne spécialisée dans les boiseries et reproductions anciennes. Olivier Gabet est le directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Robert Polidori est l'un des photographes d'architecture et d'intérieurs les plus acclamés au monde.
+ Lire la suite
autres livres classés : val de loireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2407 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre