AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Jean-Marie Pérouse de Montclos Les châteaux du val de Loire – Ed. Place des victoires, Ed du patrimoine, 2011 (ISBN 978-2-8099-0436-9) – 31 x 28cm – 359p.(doré sur tranche)

Des beaux livres sur les châteaux de la Loire, ça ne manque pas ! mais celui-ci est particulier, voire unique en son genre.

D'abord en raison de la personnalité de son auteur, dont la compétence scientifique ne fait aucun doute rien qu'à l'énoncé des responsabilités et enseignements qu'il assume, mais qui de surcroît fait ici bénéficier le lecteur du meilleur de ses expériences.
Il a en effet pris le parti original de commencer par délimiter le vaste "val de Loire" géographiquement et historiquement, sans hésiter à lui faire couvrir un territoire allant de la Bastie d'Urfé (au Sud-Est) à Châteaudun (au Nord), de Nantes à Châteaubriant. Mieux encore, il inclut ici quasiment tous les châteaux, petits ou grands, glorieux (Chambord, Azay-le-Rideau et autres classiques mondialement connus) ou anonymes (connaissez-vous Boucard? le Lude? Talcy? Jussy-Champagne?), évoquant ainsi pas moins de soixante-deux témoins de ce berceau de la doulce France.

Ceci lui permet d'ailleurs de traiter des châteaux massifs qui eurent encore une réelle utilité militaire, comme des châteaux de plaisance devenus des résidences royales, les deux se confondant souvent. le minuscule château du Lude se voit honorer de huit pleines pages, pas moins que celui d'Amboise.
En dehors du rappel des maisons nobiliaires ayant présidé à la construction ou à l'extension du domaine, l'auteur insère des documents complémentaires, comme par exemple les plans extraits des "Plus excellents bastiments de France" de du Cerceau publié en 1576 ou des témoignages de contemporains. L'ouvrage est précédé d'une carte claire et précise, d'une chronologie puis d'une généalogie des rois de France, d'une introduction générale et se termine par un glossaire ainsi qu'une bibliographie succincte.

Par ailleurs, il convient de saluer la magnifique contribution du photographe, Robert Polidori, dont les photographies joignent magnifiquement l'esthétique à l'information artistique. Saluons aussi la performance de l'imprimeur, du relieur, des éditeurs.

Un ouvrage de référence, qui incite au voyage...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}