AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Galia Ackerman (Traducteur)André Glucksmann (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070305511
Éditeur : Gallimard (17/02/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 29 notes)
Résumé :

Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République.

Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont enjeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
eco
  23 avril 2015
Bon, je me doutais que ce livre ne serait pas une promenade de santé et une fois n'est pas coutume, j'avais raison. le meurtre de Politkovskaia le jour de l'anniversaire de Poutine en disait déjà long sur les relations entre la journaliste et les autorités russes; c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai d'abord pris ce livre avec des pincettes car, aussi horrible que puisse être une situation, le manichéisme a généralement peu de rapport avec la réalité. Même si on sent rapidement que ce livre est le cri d'un être humain en colère, Politkovskaia tente de rester objective malgré la colère qui gronde en elle; elle explique posément sa haine de Poutine sans pour autant tomber dans la caricature du méchant grand contre le gentil petit.
Soyons clair, ce livre est horrible; la Tchétchénie a été déchirée et l'est encore, tant par les autorités russes que par les autorités tchétchènes. Je ne vais pas entrer dans une vaine tentative d'explication géopolitique et ce n'est pas l'objectif de cet ouvrage. La journaliste a tenté de donner la parole aux victimes et aux bourreaux; c'est donc plus un témoignage qu'une analyse mais sa lecture vaut la peine ne fut-ce que par respect pour le courage de cette femme qui a eu le cran de se promener dans ce champ de guerre à la recherche de témoignages et ce, au péril de sa vie (et je ne pense pas cette expression soit exagérée). Un document qui ne permet pas de comprendre tous les enjeux de ce sanglant conflit mais qui donne un éclairage précieux de par les risques pris par Politkovskaia.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
olplotard
  08 août 2013
Une peinture sans concession de la politique Russe en Tchétchénie, avec un parti-pris qu'on pardonne volontier à Ana Politkovzkaya lorsqu'on lit ce que lui font subir ceux-là même qu'elle tente de défendre.
Un livre fort de dénonciation qui a sans doute en partie condamné cette femme de caractère. Pas sûr qu'il ait vraiment servi à grand chose malheureusement.
Commenter  J’apprécie          30
moravia
  24 février 2013
Louis Ferdinand Celine disait que pour écrire il fallait mettre ses tripes sur la table.
C'est à cela que l'on reconnait un grand écrivain.
Elle a écouté le conseil jusqu'à la mort (assassinée).
Respect madame.
Commenter  J’apprécie          32
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LaurexlibrisLaurexlibris   02 novembre 2013
Qui sème Poutine, récolte Staline
Commenter  J’apprécie          50
SampieroSampiero   03 novembre 2012
Un jour, la paix sera rétablie.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Anna Politkovskaïa (7) Voir plusAjouter une vidéo

Anna Politkovskaïa, rare journaliste à couvrir la Tchétchénie, tuée à Moscou
[Source : documentation France 3] La journalisterusseAnna Politkovskaïa, célèbre jusqu'en Occident pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie et l'une des rares à couvrir encore ce conflit oublié, a été tuée par balles aujourd'hui à Moscou. Il y a 4 ans elle avait accepté de servir de médiatrice lors de la prise d'otage du théâtre de Moscou par un...
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>inconnu (9)
autres livres classés : Tchétchénie (Russie)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre