Clémence Pollet (Autre)Vanina Marchetti (Autre)
EAN : 9782368562062
Amaterra (18/09/2020)
4.83/5   3 notes
« Sitôt né, l’enfant se mit debout sur ses petites jambes. Il regarda tout autour de lui avec de grands yeux tranquilles, et commença à marcher. Aux endroits où ses pieds touchaient le sol, des lotus surgissaient de terre comme par magie. Il fit quelques pas en direction de chacun des quatre points cardinaux, prenant ainsi symboliquement possession de l’Univers. »

Les grands personnages à hauteur d’enfant : cette collection illustrée propose au lecte... >Voir plus
Que lire après Bouddha : Le grand sageVoir plus
Qui était Bouddha ? Qui était ce jeune homme, né prince, destiné à gouverner ou, au contraire, à abandonner tout pouvoir politique pour se tourner vers le bonheur de chacun ? C'est à ces questions que répond ce court ouvrage, destiné à de jeunes enfants.

Il fait partie d'une collection déjà riche de personnages tant imaginaires (Orphée ou Electre) que réels (Cléopâtre ou Calamity Jane). Bouddha trouve parfaitement sa place dans cette liste : par son exemple, il permet de faire réfléchir sur la notion de destinée. Doit-on suivre la voie tracée par la naissance ? Mais aussi sur notre rapport au monde : devons-nous vivre en fermant les yeux sur la misère qui nous entoure ou, au contraire, tenter d'y remédier à notre échelle ?

Le prince Siddharta, qui deviendra Bouddha, offre des pistes de réflexions à travers une belle histoire, racontée avec clarté et simplicité. le lecteur découvre avec le jeune enfant que la vie n'est pas que le cocon dans lequel il est, la plupart du temps, enfermé, protégé par ses parents. Mais sans violence, sans agressivité. Vanina Marchetti n'oublie pas à quel public elle s'adresse. Elle parvient, par des mots simples, à exprimer des idées profondes qui, tout en distrayant son jeune lecteur, lui ouvre des horizons et l'amène à se poser des questions sur le monde qui l'entoure. Et les dessins lumineux de Clémence Pollet égaient l'ensemble.

Une bonne pioche de Masse critique, que je remercie, ainsi que les éditions Amaterra pour m'avoir confié cet ouvrage.
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/4Vg3ws12KQ4

Un petit livre à partir de 7 ans pour faire découvrir les grands personnages aux enfants, j'aime déjà beaucoup l'idée... Et cette collection recèle des personnages à la fois existant

La réalisation est parfaite. Ça se lit comme une belle histoire. Mais, même s'ils sont parfois difficiles à prononcer pour nous, les noms des personnages sont laissés de manière authentique.

Les dessins sont magnifiques et suffisamment nombreux pour illustrer l'histoire de Bouddha.

Je remercie les éditions Amaterra et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique. J'ai l'intention de découvrir d'autres livres de cette belle collection.
Ce livre présente la vie de Siddharta Gautama qui, après une vie entière à chercher des réponses à ses questions sur la souffrance des hommes, est devenu Bouddha.

Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. J'aime l'idée que les plus jeunes découvrent les différentes religions via des livres comme celui-ci. Les conversations que nous, adultes, pouvons avoir avec les enfants après lecture de ce type de livre, peuvent être aussi enrichissantes qu'importantes. C'est par la connaissance et la curiosité que la bêtise et l'étroitesse d'esprit se vainquent.

Les illustrations appuient la poésie et parfois la magie apportée par la belle écriture efficace de l'auteure.
Aucun mot n'est de trop, tout est bien expliqué et je suis sortie de ce livre inspirée.

Merci à Babelio et aux éditions Amaterra pour l'envoi de ce livre. Je n'hésiterai pas à me renseigner sur les publications de ces éditions pour alimenter certains rayons de la bibliothèque dans laquelle je travaille.

L'envie et la peur sont les principaux maux qui accablent l'esprit. Apprendre à s'en libérer conduira les hommes à l'apaisement et les rendra meilleurs.

Videos de Clémence Pollet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Pollet
Dans quelques mois paraîtra PETITES MERVEILLES d'Agnès Domergue et Clémence Pollet. En attendant de découvrir ce nouveau tout-carton, voici un aperçu de quelques planches tout juste reçues chez l'éditeur qui est tellement content. Les couleurs sont à tomber !
#hongfei #hongfeicultures #editionshongfei #editionjeunesse #agnesdomergue #clemencepollet #petitesmerveilles #petitsmondes #toutcarton #livrespourenfants #livrepourbébé #pochoir #livreaupochoir #bientotenlibrairie #semerveiller #lireauxtoutpetits #lireauxbebes