Pipistrelli tome 2 sur 1
EAN : 9782379620416
Biscoto (20/08/2021)
4.25/5   6 notes
Quelle animation dans la forêt, c’est la fête de l’automne ! Certes, on a oublié sous quel arbre est enterrée la crème de marron et Caouette est partie en vacances... mais il en faut plus pour démotiver la joyeuse bande. Olive, Minuit, Mouche et Bescherelle dansent toute la nuit !
Au réveil, une étrange machine au savoir infini est apparue. Alors que ses amies s’en méfient, Bescherelle, lui, est obsédé par « Plectrude » et sa science. Il s’enferme peu ... >Voir plus
Que lire après Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !Voir plus
Pipistrelli : comme la petite chauve-souris bien utile pour manger les vilains moustiques. le titre m'a interpellée ! C'est Olive dans cette BD originale, la gourmande qui mange toute la crème de marrons, raison pour laquelle ses amis de la forêt la cache tous les ans (la crème), pour pouvoir la déguster le jour de la fête de l'automne.
Olive fait partie d'une sacrée bande d'amis dont Minuit : une ninja déjantée, la Mouche, Bescherelle : l'intello de la bande et Caouette qui n'apparaît qu'à la fin car elle était partie en vacances.

En attendant de retrouver le mot de passe qui ouvrira la porte magique sous le châtaignier qui garde ce fameux pot de crème, toute la bande se lance dans une chenille endiablée "Et comme toujours le démon de la fête emporte les ronchons" car cela marronnait dans la forêt ;-)) !

Quelle ne fut pas leur surprise, à leur réveil, de découvrir une étrange machine (qui aurait participé à la fête !) et qui se révèle être un puits de science !

Vite lassés par son étalage de savoir, les amis se séparent et Bescherelle part avec Plectrude (ce robot incollable) profiter de ses connaissances infinies.

La technologie aura t-elle raison de l'amitié des sympathiques et loufoques protagonistes de cette histoire ? Retrouveront-ils le pot de crème de marrons et en profiteront-ils tous ensemble ? Vous le découvrirez en lisant Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude !

Cette BD Jeunesse écrite par Charlotte Pollet revêt une jolie couverture dynamique, le format est original ainsi que les planches d'illustrations. L'autrice nous conte une histoire d'amitié, avec tous ses petits plaisirs simples, comme le partage d'un petit déjeuner de crêpes, la lecture de la carte poste d'une vacancière ou une danse lors d'une fête.

Le tome 1 de Pipistrelli, que je n'ai pas encore lu (mais ça viendra) a été nommé en 2019 pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil et en 2020 pour le Fauve Jeunesse du FIBD d'Angoulême.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Biscoto pour l'envoi de cet album plein de fantaisie lors de la Masse Critique de décembre.
Son humour décalé et ses situations loufoques raviront les petits comme les grands !
Quelle joie de recevoir Pipistrelli de la part de Biscoto dans le cadre de la masse critique de Babelio, et surtout, quelle coïncidence ! J'avais remarqué ce graphique au salon du livre de Montreuil, sans trop savoir ce que c'était, je l'ai feuilleté plusieurs fois en me disant "on verra un jour". C'est arrivé plus vite que prévu !

Et je ne suis pas déçue ! le mot qui peut résumer cette lecture est : originale !
En effet, que ce soit dans le dessin, dans la structure des pages, l'histoire et les personnages, je n'avais jamais vraiment lu de choses identiques !

Alors certes, j'étais un peu décontenancée, je suis pas sûre d'avoir compris le sens de l'histoire, si histoire il y a... Mais je retiens surtout que j'ai passé un agréable moment avec des personnages très différents, au visuel particulier également et surtout très loufoques !
"L'histoire" n'est pas moins étonnante. En effet, sans spoiler, tout commence avec un pot de crème de marrons qu'ils n'arrivent plus à trouver ! Je pensais d'ailleurs que tout allait tourner autour de ce pot de crème de marrons, et non, car Plectrude fait son entrée. Au fil des pages, on commence à s'attacher à chaque personnage d'une certaine façon mais surtout on voit leur relation si simple, si pure, leur vie qui semble si facile et paisible. C'est assez reposant je trouve !

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié me plonger dans cette délicieuse histoire d'amitié comme une crème de marrons et aussi pleine d'humour !
Merci aux éditions Biscoto pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Pipistrelli est une bande dessinée jeunesse très drôle, intelligente et émouvante. Les personnages et le groupe qu'ils forment sont attachants, chacun a sa personnalité atypique, ils ne sont pas conventionnels. Ce sont vraiment des héros accessibles pour les jeunes mais aussi pour les plus grands. Bref, une BD que je recommande pour son intelligence d'écriture et ses dessins farfelus !
Je remercie chaleureusement Babelio m pour l'envoi de ce magnifique livre graphique dans le cadre de la masse critique.
J'ai adoré le lire et surtout j'ai bien rigolé.
On y retrouve Minuit, Olive,la mouche et Bescherelle qui après une soirée arrosée, tombent sur un robot qui sait tout appelé Plectrude.
Le suite des événements qui vont s'enchaîner seront bien drôles et mignons en même temps.
Une belle morale à la fin de cette histoire que j'ai trouvée géniale.
Merci beaucoup pour ce beau livre.
Je remercie tout d'abord les Editions Biscoto mais également Babelio pour m'avoir permis de faire cette découverte via la massecritique.

Une lecture originale ou nous découvrons Minuit, Olive, Mouche et Bescherelle mais aussi Plectrude, des personnages hors du commun et très attachants qui nous montrent une belle histoire d'amitié.

J'ai passée un bon moment lors de la lecture de cette B.D à la base destinée aux 8/13 ans mais qui je trouve est aussi agréable pour les adultes.

J'ai également beaucoup appréciée la couverture et les dessins de cette B.D.

Si vous avez des enfants de 8 ans ou plus ou si tout simplement vous adultes avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseillez d'acquérir ce livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..

critiques presse (1)
BoDoi
01 septembre 2021
Si l’effet de surprise est un peu passé et que la trame de ce nouveau volume est moins étonnante, on retrouve tout de même tout ce qui fait le charme unique de ce petit monde : la douceur d’une vie hors du temps dans les bois, les relations fines et sincères entre des personnages tour à tour irritants et attachants, et un environnement graphique d’une profonde originalité
Voilà: tous les ans c'est pareil. J'oublie ce fichu... nom de code.
C'est comme si ma tête était un lavabo. Les mots se faufilent dans les tuyaux et je ne les retrouve jamais !!
Alors... Je dois partager avec les autres, et ce qu'il y a de terrible quand on partage avec les autres, c'est que... ça en fait moins pour moi.
Je frémis à l'idée de toutes ces pierres de la connaissance que nous allons soulever ensemble ! Nul doute que nous trouverons moultes pépites ! Ou des vers de terre. Après nous, les gens diront : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de théories."
Voici, comme tant d'autres, notre ami lancé dans une quête millénaire. Celle d'un p'tit coin rien qu'à soi où bouquiner pépère.
"Ce que la nuit avale, le matin recrache toujours." (Proverbe Hibou)