Critique de Cathy74

Drôle de nom pour une rencontre. Drôle d'endroit aussi. J'ai trouvé ce petit livre parqué dans le "fonds Savoie" de ma médiathèque de quartier et le titre m'a tout de suite attirée. Drôle de titre ! Y avait-il un droit d'auteur pour ce titre ? Est-ce que c'était un titre générique dont chacun pouvait s'emparer ? Tout ça pour dire qu'il m'a parlé, ce petit livre.
D'abord, parce qu'il parle d'une génération que j'ai bien connue : celle de mes parents. Et des hommes de cette génération. Qui étaient pour beaucoup - et au pire - des caractériels, pour certains - et au mieux – des passablement déjantés. Et des femmes de cette génération. Qui commençaient à se dire que ça va bien comme ça de passer son temps à faire des enfants pour reconstituer les forces vives du pays. Une génération de jeunes gens jetés dans la seconde guerre mondiale et la guerre froide, parfaitement traumatisée.
Ensuite, parce qu'il parle d'une région que je connais bien. A une époque où, mon bon monsieur, il y avait encore de la neige dès 700 m, des remontées mécaniques artisanales et des boucles de ski de fond familiales qui évitaient l'entassement humain dans les télécabines des grandes stations, lesquelles évoquaient le métro parisien aux heures de pointe. A une époque aussi où la région commençait d'accoucher des zones artisanales et autres zonages d'activités. La description de celle des Perrasses "catastrophe naturelle au bord de la nationale" m'a émue. Qu'on se rassure, on a fait pire depuis.
Mais les souvenirs eux-mêmes, que nous disent-ils sur Philippe Pollet-Villard ? Que sont-ils ? Des souvenirs "fabriqués", rêvés, reconstitués, à visée thérapeutique ?
Drôle de famille en tout cas et drôle de récit, où l'auteur avance tel un funambule sur son fil et oscille entre comédie et tragédie, déboussolant son lecteur au passage. Faut-il en rire ou en pleurer ? comme disait la génération des parents.
Pas si drôle que ça La Fabrique des souvenirs. Je situe l'ouvrage dans la catégorie que je nomme "livre éponge". J'entends par là les récits qui absorbent et restituent au lecteur une part de ses propres souvenirs et émotions. Une belle découverte, une belle lecture.