ISBN : 2081284723
Éditeur : Flammarion (23/08/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 72 notes)
« Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère. Une longue histoire, trouble, proche de la fable, qu’elle nous racontait autrefois et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. » Portrait d’une petite orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance de la vie ordinaire dans un village de province, en Champagne. C’est un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la sur... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  31 janvier 2018
Très tôt Marie L’enfant-mouche connaît beaucoup des vices et démences humaines. Mais débrouillarde, intelligente, opiniâtre, elle se sort toujours de ce que lui a réservé sa chienne de vie.
Orpheline adoptée par une femme qui ne veut pas d'elle, après une période heureuse à Paris chez un vieux militaire, Marie et sa tante, obligées de se réfugier à la campagne pour cause de guerre, découvrent l'ostracisme, la misère noire et la faim. Dans sa quête permanente de nourriture, pour elle et sa parente maintenant malade, le chemin de Marie croise celui d'un jeune allemand homosexuel, d'une prostituée et son mari handicapé, mais aussi d'un médecin libidineux, d'une bande de résistants antipathiques et de bien d'autres personnages peu recommandables. Un chemin de croix que Marie transforme souvent par des pirouettes improbables en cocasseries où elle se joue des plus retors.
Une histoire, inspirée à l'auteur par celle de sa mère, qui pourrait être sordide sans le parti pris de tourner toutes les situations mélodramatiques en scènes burlesques et déjantées. Voilà un grand talent qui est de raconter la guerre et ses horreurs, la bassesse des hommes et leurs turpitudes en nous épargnant les larmes, pour faire exploser la fantaisie et la gouaille d'une géniale petite fille. À découvrir assurément.
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
AgatheDumaurier
  15 mai 2018
Une drôle d'histoire, la réalité devenue folle de la France occupée vue par les yeux d'une enfant de douze ans. Ce n'est plus ce que savait Maisie, mais ce que savait Marie. Marie sait et voit des choses que les yeux des adultes verraient différemment.
Avril 1944. L'héroïne est une enfant abandonnée, sans doute la fille d'une effeuilleuse de cabaret. Comment elle se retrouve sous la tutelle d'Anne-Angèle, infirmière à Casablanca au début du récit, est une suite de péripéties improbables et fort distrayantes. Après un séjour plutôt luxueux dans le vaste appartement parisien d'un officier à la retraite, Marie L orpheline et Anne-Angèle se retrouve à Courcy, près de Reims, dans un microcosme déliquescent de fin de guerre, de déroute allemande, de Français oscillant dangereusement entre la survie, la préservation de leurs biens tout en envisageant la victoire imminente des Alliés. de ces enjeux importants qui rendent les adultes agressifs et mauvais, la petite ne saisit absolument rien. Tout ce qu'elle voit, c'est que le monde s'écroule autour d'elle et qu'elle meurt de faim. de plus, sa tutrice tombant très malade, elle se retrouve peu à peu livrée à elle même dans un environnement hyper hostile.
Le point de vue de l'enfant, qui domine tout le texte, est beaucoup plus crédible que dans "En attendant Bojangles", par exemple. La petite ne voit pas à long terme. Elle est incapable d'entrer dans les raisons politiques des adultes qui l'entourent et qui, au lieu de l'aider, à quelques exceptions près, ne font que l'utiliser, l'ignorer, la maltraiter, lui mentir. C'est un piètre tableau de l'humanité qui nous est ici renvoyé, renforcé par la logique magique de l'enfance, qui trouve des réponses extraordinaires à des situations qui nous paraissent si mesquines et si basses. de véritables moments de grâce (qui ne sont jamais mièvres, je déteste ça), ponctue le texte. A commencer par le chat Paillassonne et ses neuf vies, la malle d'Anne-Angèle qui arrive du Maroc, la forêt devenant une forêt de conte, menant à la chaumière de Toinette. A côté de cette féérie parfois dangereuse, des résistants de la dernière heure, une caserne d'Allemands, des villageois indifférents, une réalité sale. le contraste est fort.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont je n'avais pas entendu parler à la rentrée littéraire. Je ne l'ai pas lâché, et j'aimerais savoir ce qui est arrivé par la suite à Marie, Gaston et Toinette...Mais je ne le saurai sans doute pas. Il arrive un âge où le voile du conte se déchire. Et ce ne serait plus le même monde, la même histoire, la même Marie.
AudreyT
  19 septembre 2017
****
L'enfant mouche c'est Marie... Une petite fille qui est déjà grande quand on fait sa connaissance dans le roman, et qui n'a pas connu une enfance très heureuse. Pas malheureuse non plus, mais sans joie, sans lumière, et surtout sans amour. Abandonnée dans un orphelinat parisien, elle va être recueillie par Anne-Angèle, tante fictive forcée par le destin d'honorer la dette de sa soeur. Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, elles vont devoir toutes deux faire des sacrifices et partir vivre à la campagne... Mais des avantages d'une vie au vert, elles ne verront rien...
Ce roman de Philippe Pollet Villard, largement inspiré de l'histoire de sa mère, est une jolie réussite. D'une histoire triste et sordide, il arrive à tirer de la poésie et de la douceur. On partage le combat de ces deux femmes, leur quotidien solitaire et le courage de cette enfant qui a grandi trop vite...
Les méchants et les gentils se côtoient, pour finalement laisser Marie seule sur le chemin. Mais une lueur d'espoir nait dans les dernières pages... espérons que le destin de l'enfant mouche devienne plus clément !!
tynn
  09 janvier 2018
"Die kleine fliege"
Bzzzz...Piégée en milieu hostile, une enfant-mouche vole à l'instinct.
Une infirmière à gros godillots, un vieux fonctionnaire invalide, un médecin libidineux, une jolie pute au fond des bois, un fracassé de 14/18, un cuistot allemand homosexuel, des petits chats...
Et une petite fille qui découvre la vie et s'adapte comme elle peut, avec intelligence, pugnacité et une capacité de tendresse envers les autres, en dépit des galères.
Quelle jolie surprise, le vol chaotique de cette petite mouche ! Dans un récit d'apprentissage fort réussi, Philippe Pollet-Villard s'inspire de la biographie maternelle pour nous fait suivre les pas d'une adolescente des années de guerre, par une narration à la fois fantaisiste et dramatique.
C'est le mélange des genres qui donne tout son sel à cette histoire.
Quand on regarde le contexte, l'atmosphère est tout à fait plombante: l'orphelinat, la France sous occupation allemande avec son lot de privations, d'exactions et de "chacun pour soi". Mais les personnages décalés, les situations incongrues, la naïveté éclairée de l'enfance, la détermination à survivre donnent une note cocasse où l'insolite s'invite par des situations peu crédibles et des digressions rigolotes.
La mouche du "conte" donc, en tragi-comédie pleine de fraîcheur et de frayeur, qui réussit à nous faire vivre le sordide et le scabreux sans douleur. L'auteur évite le piège du naïf larmoyant pour un récit vivant, visuel et souvent poétique. Il renouvelle surtout le contexte de la guerre, par une approche plus humaniste et non manichéenne, car ici les pires ne sont pas les allemands!
Epictete
  17 octobre 2017
Philippe Pollet-Villard a décidé de nous conter après bien des années d'hésitation et de mûrissement, l'histoire de sa mère, qu'elle lui racontait elle-même en pleurant pendant son enfance.
Il s'agit d'une enfant de huit ans, Marie, qui a déjà été ballotée de familles d'accueil en foyers religieux et qui se retrouve confiée à une vague parente, infirmière célibataire, de retour forcé du Maroc où elle exerce en temps normal. Après de nombreuses péripéties à Paris, elles vont devoir s'exiler pendant la seconde guerre mondiale dans un village de l'est de la France. L'infirmière compte s'y installer et ainsi subvenir à leurs besoins. Mais la population a bien du mal à les accepter et elles vont vite se retrouver sans ressources. de plus l'infirmière a été mordue il y a quelques temps par un syphilitique et elle tombe malade. Bientôt elle ne quitte plus sa chambre.
C'est ce qui poussera Marie a chercher à subsister par tous les moyens y-compris en se rapprochant finalement du camp Allemand tout proche et en y trouvant un emploi aux cuisines.
Mais la libération va arriver avec son lot de règlements de comptes justes ou injustes, de vengeances et de bassesses.
Avec une écriture au présent, Philippe Pollet-Villard nous plonge dans cette histoire et nous conduit à nous identifier à ces personnages.
De plus, outre le bel hommage qu'il rend à sa mère, l'auteur nous interroge sur l'idée de jugement.
Comment aurions-nous réagi nous-même en une telle situation ? Il nous montre avec subtilité une enfant qui, de toute sa courte expérience, n'a jamais eu qu'une seule vision, qu'une seule façon de penser transmise par les adultes et les événements, sans aucune ouverture sur l'extérieur.
J'ai aimé cette idée de se plonger dans l'environnement et la culture d'un individu avant de porter un jugement.
Philippe Pollet-Villard est un auteur généreux et bienveillant, que j'ai trouvé touchant lors d'une rencontre organisée par Babelio.
Au-delà de quelques vaines polémiques sur la chronologie de certains faits, c'est une très belle découverte que je recommande. Pour ma part je vais me plonger dans les autres romans de cet auteur.
palamedepalamede   01 février 2018
Anne-Angèle, à voir la fillette manger tristement, cherche à la rassurer en lui vantant les vertus d’un bon séjour à la campagne. La qualité de l’air, de la nourriture, des contacts humains, qui ne sont pas à mettre dans la balance avec les risques encourus, lorsqu’une guerre tire à sa fin, à vouloir demeurer dans les capitales que l’assaillant, vexé, détruit presque toujours en premier. Anne-Angèle est tentée de raconter à Marie comment se terminent toutes ces sales guerres et comme il leur semblera judicieux, dans quelques semaines, d’avoir fait le choix de s’installer ici ...
migdalmigdal   04 octobre 2017
Ce danger-là est en train de débarquer sur les côtes de Normandie.

Il ne parle pas allemand, mais américain.

Malesson demande à Marie si elle sait comment se comportent les Américains ?
Bien sûr, elle l'ignore.
Eh bien, eux ne rigolent pas. Ils ne rigolent pas parce que ce sont des sauvages dont les principaux loisirs consistent à s'entrainer à tirer sur des bouteilles vides ou à chevaucher des taureaux dont ils nouent les testicules d'un tour de corde pour les rendre fous de douleur.
montmartinmontmartin   04 décembre 2017
Elle avait effectivement remarqué les fesses blanches du vieillard les traces de piqûres ratées laissées par sa défunte sœur. Presque autant de cratères qu'à Verdun au lendemain de la mère de toutes les batailles. Un vrai désastre, Mathilde n'aura jamais été douée pour les travaux manuels, elle était drôle et sympathique, c'est sûr mais tellement maladroite.
AlineeAlinee   09 août 2017
Comment font les arbres pour supporter les humains depuis si longtemps ? Comment cet arbre a-t-il réussi à pousser aussi droit en voyant s'agitant sous ses branches tant et tant de générations de petits tordus ?
montmartinmontmartin   05 décembre 2017
Matesson, avant de partir à Verdun, avait de beaux yeux bleu ciel et que, lorsqu’il en était revenu à moitié débile, son regard s'était voilé d'un gris orageux, qui est aussi la couleur de la poudre à canon.
Videos de Philippe Pollet-Villard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pollet-Villard
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche