Critique de tynn

"Die kleine fliege"

Bzzzz...Piégée en milieu hostile, une enfant-mouche vole à l'instinct.

Une infirmière à gros godillots, un vieux fonctionnaire invalide, un médecin libidineux, une jolie pute au fond des bois, un fracassé de 14/18, un cuistot allemand homosexuel, des petits chats...
Et une petite fille qui découvre la vie et s'adapte comme elle peut, avec intelligence, pugnacité et une capacité de tendresse envers les autres, en dépit des galères.

Quelle jolie surprise, le vol chaotique de cette petite mouche ! Dans un récit d'apprentissage fort réussi, Philippe Pollet-Villard s'inspire de la biographie maternelle pour nous fait suivre les pas d'une adolescente des années de guerre, par une narration à la fois fantaisiste et dramatique.

C'est le mélange des genres qui donne tout son sel à cette histoire.
Quand on regarde le contexte, l'atmosphère est tout à fait plombante: l'orphelinat, la France sous occupation allemande avec son lot de privations, d'exactions et de "chacun pour soi". Mais les personnages décalés, les situations incongrues, la naïveté éclairée de l'enfance, la détermination à survivre donnent une note cocasse où l'insolite s'invite par des situations peu crédibles et des digressions rigolotes.

La mouche du "conte" donc, en tragi-comédie pleine de fraîcheur et de frayeur, qui réussit à nous faire vivre le sordide et le scabreux sans douleur. L'auteur évite le piège du naïf larmoyant pour un récit vivant, visuel et souvent poétique. Il renouvelle surtout le contexte de la guerre, par une approche plus humaniste et non manichéenne, car ici les pires ne sont pas les allemands!