ISBN : 2075120102
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/02/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Peter est un adolescent rongé par l'angoisse. Virtuose en mathématiques, il ne trouve la paix que lorsqu'il est plongé dans les chiffres ou auprès de sa sœur jumelle, Anabel. Son monde bascule le jour où sa mère est poignardée presque sous ses yeux. Subitement projeté dans un monde d'espionnage et de violence où secrets d'État et de famille se mêlent, Peter n'a plus que son instinct et son génie pour s'en sortir.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  01 mars 2019
Dès la première page, le premier souffle, le lecteur est mis en tension dans ce thriller psychologique avec ce génie des maths à la psychologie fragile, renforcée art cette alternance très dense de chapitres mêlant passé et présent. Au fur à mesure de la lecture, les maigres repères sont effacés et le doute et la surprise s'intalle. le rythme s'emballe et les vérités s'effondrent, allant même jusqu'à faire vaciller des réalités mathématiques. C'est une expérience de lecture
très stimulante et haletante, même s'il faut accepter de se laisser perdre à certains moments dans la compréhension pour revenir apprécier les fils tenus de ce scénario original.
talotte
  24 août 2019
Ce roman est assez déroutant. On le commence de façon assez légère, avec le personnage de Peter qui est très anxieux et qui gère ses crises en suivant un protocole (le premier chapitre est d'ailleurs excellent). C'est un ado attachant qui subit à la fois ses angoisses et les quolibets d'autres ados. On entre ensuite dans la phase d'action avec l'attaque de la mère et l'enlèvement de Peter. On passe enfin dans un réel thriller pour comprendre ce qui se passe. Car l'histoire est complexe (trop ?) entre passé plus ou moins proche et présent mais l'histoire est aussi effrayante...Les liens entre Peter, sa soeur jumelle, sa mère, sa meilleure amie se révèlent sous une autre facette au fil du récit...
Il n'est pas toujours facile de naviguer entre les flashbacks et le présent de l'histoire. Il faut lire le livre par longues phases pour pouvoir suivre car la reprise de la lecture est difficile, il faut se souvenir de toutes les étapes.
Bref c'est un roman pour plus de 13-14 ans selon moi.
fbrenier
  13 juin 2019
Voici un roman assez haletant qui met trois adolescents hors normes aux prises avec un service d'espionnage Anglais. le personnage principal, Peter, est profondément névrosé, il a 17 ans et est un prodige en mathématiques. Il raconte son histoire. le roman est construit avec de nombreux flashbacks qui éclairent le présent tendu et violent dans lequel sont plongés l'adolescent, sa soeur Bella et son amie Ingrid. Ils fuient tous les trois un service de renseignements Anglais. le roman est construit sur une succession de renversements comme tout bon thriller. Je regrette tout de même la sensation que la lecture laisse : on peut justifier certaines exactions. Ou autrement dit, des crimes innommables peuvent trouver justification, en tous les cas d'après certains personnages du roman ...
Le roman est assez réussi quant à la conduite du récit. Mais la description de l'intériorité angoissée de Peter est plutôt pesante et répétitive.
shelters
  04 avril 2019
Alléchée par le résumé je ne m'attendais finalement pas à cette histoire. Et c'est tant mieux car j'ai été happé par le récit. Au fur et à mesure de la lecture on alterne entre le passé et le présent, on glane des informations qui nous donnent des pistes... mais pas forcément vraies. Tout est remis en cause régulièrement... jusqu'au mot de la fin.
Un thriller bien construit, plein de rebondissements et de suspens. J'ai adoré.

Songedunenuitdete
  04 avril 2019
Au fil des pages, on entre dans une organisation secrète, des manipulations à foison, des secrets, des mensonges, des assassins ! ça foisonne avec une cohérence qui fait tout est assimilée facilement ! On vit avec Peter toutes ses découvertes, ses angoisses, ses incompréhensions ! On pense devenir dingue, comme lui ! Ces moments de « folie » sont extrêmement empathiques et vraiment très bien écrits !
Chronique complète sur Songe d'une nuit d'été ! Cliquez sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..
letilleulletilleul   01 mars 2019
A l’intérieur, la lumière ruisselle, à travers de vastes baies vitrées et des fenêtres en arc, sur des os couleur de cendre. À l’extrémité de la courbe paresseuse de sa colonne vertébrale en forme de sinusoïde, Hope, la baleine bleue, ouvre vers nous ses mâchoires massives. Pendant que je fais la queue pour pas- ser la sécurité, je compte les os de son squelette (deux cent vingt et un), puis les vitres de toutes les fenêtres au-dessus de nos têtes (trois cent soixante-huit) et enfin le nombre de pas qui me séparent de la porte (cinquante-cinq, un chiffre qui augmente dans des proportions inquiétantes). Je ne peux pas m’en empêcher. Dieu merci, je n’ai jamais fumé.
Autour de nous, on aménage la salle. Des instructions aboyées résonnent contre les murs. Des roulettes couinent sur les dalles, des trousseaux de clés tintent aux ceintures, et des techniciens vêtus de noir (ils sont huit) installent des projecteurs et traînent des caissons de matériel qu’ils mettent en place.
– Comment tu vas? murmure Bel.
– À merveille, fabuleux, invincible, magnifique, superla- tivement bien, exce...
Elle m’interrompt d’un soupir.
– Écoute, si les choses devenaient de pire en pire, tu peux toujours t’éclipser.
Elle me montre une petite caméra noire accrochée sous un balcon comme une chauve-souris métallique.
– Si tu ne résistes pas à l’envie de voir des gens mugir et brailler autour de maman, tu pourras toujours regarder la vidéo.
Un homme à l’allure policée, vêtu d’un costume gris, s’approche de nous avec un bloc-notes.
Bon, dit-elle. Raconte-moi.
– Raconter quoi?
Elle me lance le regard n°4. Si vous avez des parents,
vous devez le connaître, ce regard-là, celui qui signifie : «Pour l’instant, il fait encore beau, tu n’es dans la merde que jusqu’aux chevilles, mais si tu me pousses un peu plus, tu vas avoir besoin d’un masque et d’un tuba. »
– Ces trucs-là sont peut-être dans ta tête, Peter William Blankman, mais moi, je veux les faire sortir au grand jour, dit-elle, glissant le stylo au creux de sa main et prenant un ouvre-boîte sur une étagère. Même si je dois me servir de ça pour y arriver.
Je laisse échapper un grognement et l’ombre de la crise que j’ai eue tout à l’heure s’éloigne un peu plus.
llGPCllllGPCll   01 mai 2019
Il y a des mensonges que l'on raconte non pas pour être cru mais parce qu'on ne peut pas supporter ce qu'il se passerait si on disait la vérité.
llGPCllllGPCll   01 mai 2019
La panique totale est mère de l'invention.
letilleulletilleul   01 mars 2019
Cette histoire est un mensonge.