Critique de Sylviegeo

Encore une fois, je suis sidérée. Encore une fois, Donald Ray Pollock me laisse pantoise. Il avait déjà bien réussi avec Le diable, tout le temps. Quel talent ! Comment fait-il pour trouver, inventer, décrire , faire vivre des petits personnages aussi "grands "? Car il y a de tout dans cette galerie de personnages du sud des États-Unis. Des plus aimables que d'autres, des abjects, des carrément antipathiques, des bienveillants, des dangeureux, beaucoup de dégoutants , mais ils sont tous , dans leur genre immenses, imposants. Impressionnants ! Nous sommes en 1917-1918, c'est pas la joie pour certains, c'est carrément la misère, la grosse misère. Les frères Jewett se tuent à la tâche, sans que cela ne change rien à leur condition, sous l'oeil malveillant et mystique de leur père. Celui-ci décède. Les 3 frères entreprendront de vivre comme leur héros de roman, en se faisant voleurs de banques. Le réel plaisir de ce roman réside dans les portraits sans complaisance que fait Pollock de ce petit monde, des vivants et des survivants des années 1917-1918. Ce n'est pas une fresque historique. Loin de là. C'est plutôt la mise en scène de la quotidienneté avec tout ce que cela peut comporter de contradictions, de caricatures, de doutes, de désespoir et de résilience. Sans jamais manquer d'humour et de sombres sarcasmes ce portrait d'une Amérique du début du 20e siècle oscille tout le temps entre noirceur et espoir. Une lecture totalement absorbante, attachante. Intense. Coup de poing.