AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090163614
120 pages
Editions Nomades (05/10/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Ah, cette bonne vieille ville de Lyon !
Les personnages célèbres de vos villes ont des choses à vous dire ! Louis Lépine, Eugénie Brazier, Joseph Fouché, Rabelais, Jean Moulin ou encore les Frères Lumière...

Des recueils d’entretiens imagés, des dialogues avec ceux qui ont façonné nos villes et nos vies : on lit, on voyage, on apprend, on révise, mais surtout, on rit !
Les petites et grandes histoires ont bien des secrets à nous ré... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Êtes-vous déjà allé à Lyon ? Que connaissez-vous de cette ville ? Vous avez certainement déjà mangé de la rosette, du saucisson brioché ou encore des bugnes... Vous vous êtes peut-être déjà promené dans le quartier Renaissance du Vieux Lyon, ou près de la Croix Rousse... Mais connaissez-vous l'Histoire de la ville ? Connaissez-vous les personnages qui on marqué cette ville ?

Je vous conseille ce livre d'une historienne pas comme les autres... Pollux, "historienne du dimanche" ! Et oui, elle est née en 1987 mais a déjà interviewé François Rabelais, Etienne Dolet, Julie-Victoire Daubié, Louis Lépine ou encore Jean Moulin. Véridique ! Elle a même eu la chance d'avoir un cours d'électromagnétisme par André-Marie Ampère en personne !

Un voyage complètement décalé, drôle et imagé, qui nous apprend plein de petites choses. Saviez-vous que François Rabelais écrivait sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (un anagramme de son nom, tout simplement) ? Que les inventions de André-Marie Ampère nous ont permis d'enregistrer des heures et des heures de musiques sur cassettes audio lorsque nous étions adolescents ? Ou encore que le concours Lépine a vu passer des inventions comme le presse-purée Moulinex, le stylo bille, le jeu du mille borne ?

Et puis il y a des personnages que j'ai pu découvrir grâce à ce livre. Par exemple, Julie-Victoire Daubié : première femme bachelière, elle a notamment défendu les droits des femmes, ou écrit un essai "La femme pauvre au XIXe siècle".

Je vous conseille vivement ce livre ! Ce qui m'a plu : le ton décalé, sans filtre, de l'auteure (alors que les enfants de 12 ans passent leur temps "Pokemon Go", l'auteure nous explique que André-Marie Ampère se passionne pour les mathématiques en latin !)
Pollux, une auteure qui devrait écrire les manuels pour faire aimer L Histoire aux jeunes !

Merci à Babelio, aux éditions nomade et à Pollux pour cette découverte insolite et "rigolote" de l'histoire Lyon !
Commenter  J’apprécie          20
Pollux, l'historienne du dimanche, permet à son lecteur de découvrir de nombreuses anecdotes des plus classiques aux plus insolites sur la capitale des Gaules.
Ouvrage très intéressant à plus d'un titre, qui peut être un support intéressant de culture G pour des élèves de collège voire de Lycée. Pollux aborde même certains « détails de l'histoire » connus seulement des spécialistes, comme par exemple l'hypothèse selon laquelle Louise Labbé n'aurait été qu'une allégorie littéraire inventée par Maurice Scève. Cela donne malheureusement l'occasion à l'auteur de tomber dans certains clichés éculés: « On ne peut, à ce point, admettre qu'une femme puisse écrire !» ou encore le soit-disant obscurantisme religieux de la fin du Moyen-Âge… cf le chapitre sur Rabelais. Ce n'est pas tellement que ce qui est dit est faux mais la manière dont les choses sont formulées ne laissent que peu de place à la nuance.
Enfin, le parti-pris de l'interview rend le livre très abordable pour des adolescents qui peuvent avoir du mal à lire et qui trouveront là un ouvrage instructif et plaisant. On peut cependant déplorer un langage parfois un peu trop parlé et familier.

Une lecture très agréable cependant, facile et instructive! A peine fini, je l'ai déjà prêté!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert les éditions Nomade grâce au guide sur Toulouse, écrit par une amie et j'adhère complètement à la ligne éditoriale de ces guides ! Comme j'ai découvert Lyon récemment et que je suis tombée sous le charme de cette ville, j'ai trouvé que le guide Interviews à Lyon était idéal pour découvrir la ville de Lyon autrement !

itw lyon.jpg

voici le résumé de l'éditeur : "Ah, cette bonne vieille ville de Lyon !
Les personnages célèbres de vos villes ont des choses à vous dire ! Louis Lépine, Eugénie Brazier, Joseph Fouché, Rabelais, Jean Moulin ou encore les Frères Lumière...

Des recueils d'entretiens imagés, des dialogues avec ceux qui ont façonné nos villes et nos vies : on lit, on voyage, on apprend, on révise, mais surtout, on rit !
Les petites et grandes histoires ont bien des secrets à nous révéler !"

Le "guide" historique permet de voir une ville d'une façon originale. En lisant les interviews de Pollux j'ai découvert ou redécouvert des figures historiques de Lyon mais j'ai surtout eu un nouveau regard sur la ville qui ne peut avoir le présent qu'elle a que grâce à ce si riche passé. Les entretiens sont ludiques et en même temps offrent un réel contenu ! Drôle et intéressant, voilà ce qui résume parfaitement cet ouvrage ! J'ai dévoré ce livre et j'ai souri à de nombreuses reprises toute seule dans mon canapé ou dans les transports en le lisant !

D'ailleurs, je m'en servirai sûrement pour mes cours de français (notamment pour aborder les figures de Louise Labé ou de Rabelais ).

En résumé : je recommande vivement cet ouvrage drôle et intelligent !

Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dialoguesVoir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18829 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre