Pierre-Yves Badel (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1998)
3.63/5   23 notes

En unifiant l'Asie de la Méditerranée à la mer de Chine, la brutale conquête mongole a ouvert paradoxalement les routes de l'Extrême-Orient aux marchands, aux missionnaires et aux aventuriers. C'est au retour d'un séjour d'une vingtaine d'années dans l'empire du Grand Khan de Tartarie que le Vénitien Marco Polo a dicté en "1298 son Devisement ou Description du Monde. Il y révèle la Chine, la diversit&... >Voir plus
Que lire après La description du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce document comprend la traduction intégrale du fameux livre des merveilles .Il est très lisible par un lecteur contemporain.
De l'Italie médiévale à l'extrême orient médiéval ,c'est le fond du texte. C'est un texte agréable et touffu que l'on peut aborder chapitre par chapitre , se perdre et y revenir dans l'ordre ou au grés de centres d'intérêts et de rêveries ou encore selon la plus simple des curiosités opportuniste, ciblée ou non.
Le récit est ici donné en traduction et donc en français contemporain. Cette édition est la meilleure que je connaisse (traduction et texte de référence) . Elle est intégrale et la langue employée est agréablement tournée. Ce texte est un fantastique voyage et il est vraiment accessible à un très large public.
Beaucoup d'informations ne sont pas de premières mains et beaucoup d'autres nécessiteraient un commentaire historique fouillé. Cependant ,c'est un tableau vivant de l'Asie de l'est et donc en gros la traversée de l'Asie centrale jusque Pékin et l'Asie du sud-est et donc d'une partie du sous-continent indien que dessine cette aventure circonstanciée et pleine de vie.
Les informations de seconde mains sont emprunté à des auteurs chroniqueurs ou témoins . le but principal est de marquer la route de Venise à Pékin de décrire la cour et les institutions mongoles.
Le texte ici très complet parle de deux voyages et de quatre itinéraires.
Deux voyageurs français du XIIIe siècle ont visité l'Asie orientale mais pas l'Asie du sud-est. Cela montre qu'un élan était donné et que le désenclavement planétaire était en route. Parmi les grandes découvertes des Polo: la première mention du japon , du papier monnaie et celle des lamaseries tibétaine de mémoire .
C'est vraiment une lecture gratifiante, assez légère, pleine de détails. le texte est vivant et plein de choses remarquables qui affleurent tel des embruns sur le fleuve du temps.
Au programme du voyage : la Turquie ... l'Arménie ... la Géorgie .... l'Irak ... Iran ... l'Afghanistan .... le Cachemire ... l'Himalaya .... le Turkestan ... la Chine ... le désert de Gobi ... la Mongolie les Mongols ...
K'bilaï Kh'n et le gouvernement de la chine à Pékin ... de Pékin à la Thaïlande ... le Tibet ... Yunnan ... la Birmanie ... Tonkin .. la Chine du sud ... l'empire Song ... Hangzhou ... Et last but not least ,les recettes fiscales de Kubilaï Khan et le fondement de la puissance impériale. La mer de Chine ... Japon ... Sumatra .... Ceylan et Inde avec les motivations de certains conflits entre des factions mongoles.
Ce livre est le récit de l vie et des voyage de Nicolo et Marco Polo (père et fils) qui étaient messagers auprès du Grand Khan dans les années 1250.

Nous explorons donc l'Asie : de la mer de Chine à lInde , en passant parfois par la Russie actuele.

Nous apprenons les allers et venus de la famille pour transmettre parfois au pape un message et le regard alors assez déçu qu'ils portent sur l'Italie qui les a vu naitre.

La majeur parie de l'ouvrage est consacrée au récit méthodique des villes qu'ils ont traversées et de leurs coutumes. Les chapitres sont courts et s'enchainent décrivant chacun un lieu, toujours sous le même schéma (direction, distance par rapport au précédent, nombres d'habitant, religion et seigneur) auquel est généralement rattaché une « merveille ». Il peut s'agir d'une coutume qui leur parait étrange, d'un bâtiment extraordinaire, d'une ressource particulière… Bref de n'importe quoi de notable qui pourrait intriguer le lecteur. Nous assistons également à quelques batailles, certaines auxquelles Marco Polo fut très utile en enseignant la balistique aux généraux du Khan.

Cet ouvrage n'a rien d'un guide de voyage : personne n'en aurait eu l'usage. Il peut aider des commerçants, mais sa véritable mission est de faire rêver les gens qui ne peuvent pas partir si loin. C'est pourquoi la place accordée aux merveilles est si importante.

Il faut bien avoué que la formule est efficace et que l'envie est là d'aller voir par soi même ! Il y a de nombreux éléments incroyables pour qui n'en a pas la preuve : des coupoles d'or, des cloches gigantesque, des moines immobiles durant des mois… Tout ce qui aujourd'hui constitue l'imaginaire collectif d'une Asie fantasmée.

Cet ouvrage est e premier à rapporter en Europe autant de connaissances « d'actualité » de ce continent. Jusque la le corpus ne contenait que des traductions (plus ou moins précises) de textes antiques qui formaient une tradition autour du sujet. Ici un écrivain public a été chargé de la rédaction de l'ouvrage… si parfois sont style se rapproche du catalogue et perd en efficacité narrative, on doit bien lui reconnaître la nécessité d'exhaustivité demandé par son commanditaire. de plus on ne maîtrise pas les pertes d'une traduction à l'autre, d'une copie à la suivante…

J'ai tout de même beaucoup d'affection pour ce livre qui a du être un défi éditorial incroyable à l'époque ! Pour l'édition contemporaine, encore une fois (et comme souvent en littérature médiévale) je vous recommande la version parue chez le Livre de Poche qui présente en vis à vis une retranscription d'un manuscrit d'époque et sa traduction en français moderne. Un petit bémol toute fois pour les marges trop fines qui nous donnent des pages très denses peu digestes… mais avec un peu de volonté ce défaut est facilement surmonté !

Si cette région vous intéresse, je ne peux que vous conseiller chaleureusement L'usage du monde de Nicolas Bouvier, qui suit une bonne part de l'itinéraire décrit ici mais au début du XXème siècle.

Pour en apprendre plus sur la Vie de Gengis Khan, je vous renvois à la série Temudjin d'Ozanam et Carrion qui est un bijou ! avec un dessin à couper le souffle !
Bien que le livre de Marco Polo ait constitué un bouleversement dans l'histoire et dans l'histoire des mentalités, je n'ai pas du tout aimé cette lecture.
Tout est dans le titre : la description du monde. Marco Polo décrit chaque partie du monde, les unes après les autres, selon un ordre invariable (la religion, le dirigeant politique, les habitudes alimentaires, les pratiques commerciales…), parfois égayée d'une légende locale ou d'une "merveille". Personnellement cela m'a profondément ennuyée.
Quant au style… il est inexistant. Ce livre n'est pas littéraire ; d'ailleurs ce n'est même pas Marco Polo, marchand parlant mal le français, qui a écrit ce livre, mais Rusticien de Pise, un camarade de prison à qui il l'a dicté ! Et cela se sent : pas la moindre trace d'un raffinement littéraire, des phrases comme « j'avais oublié de vous dire »…
L'édition du livre de poche par Pierre-Yves Badel fait tout pour rendre ce livre attractif (l'introduction et les notes sont intéressantes et bien faites, tout comme les cartes ou encore les généalogies parmi les annexes), mais ce fut tout de même une lecture très laborieuse.
Il y a plusieurs éditions du livre de Marco Polo "Le devisement du monde",en français moderne "La description du monde", parfois appelé aussi "Le livre des merveilles". Celle-ci n'est pas la plus complète: certains chapitres ont été tronqués, d'autres sont manquants.
De plus, je n'ai pas été convaincue par la traduction en français actuel de formules anciennes, cela donne un côté très artificiel au texte. Par exemple, je préfère : "Or vous veux compter la grandissime rente que le Grand Can obtient de cette cité de Quinsai et des terres qui sont sous sa seigneurie. Or vous compterai premièrement le sel, parce qu'il rapporte le plus » (chap. CLIV, version Louis Hambis aux éditions La Découverte) à « Nous vous parlerons donc du grand revenu que le Grand Khan tire chaque année de cette cité de Hangzhou et de ses dépendances. Je vous parlerai d'abord du sel parce que le rapport en est considérable. »
Il faut se souvenir que ce texte est très ancien et doit être remis dans son contexte, autant pour la forme que pour le contenu.
Bon... J'abandonne ! Marco Polo a certainement vécu l'un des voyages les plus incroyables de l'Humanité mais ce livre n'est pas un récit. En effet, comme son nom l'indique, il s'agit d'une Description. L'auteur passe ainsi d'une région à une autre en nous présentant les paysages , les habitants et les coutumes. Peu de rebondissements, on s'ennuie vite. Par ailleurs, le style est soit trop vieux soit mauvais, ce qui ne rend pas la lecture agréable. Dommage !

La cité était la plus belle de toute la Perse. Quand ils y furent arrivés ils ne purent ni aller de l'avant ni retourner sur leur pas et ils demeurèrent trois ans dans cette ville de Boukhara.
Ils ne trouvèrent ni villes ni villages ,rien que des Tartares avec leurs tentes, vivant de leurs bêtes qu'ils laissaient paître en liberté.
toutes les religions sont bonnes et tout dépend de ceux qui les pratiquent
Pour savoir l'entière vérité sur les différentes contrées du monde, prenez ce livre et lisez-le.
Le Grand Khan n'a jamais vu un latin et il a grande envie d'en voir.

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture