Critique de Calliope2017

Calliope2017
  04 mars 2020
Bien que le livre de Marco Polo ait constitué un bouleversement dans l'histoire et dans l'histoire des mentalités, je n'ai pas du tout aimé cette lecture.
Tout est dans le titre : la description du monde. Marco Polo décrit chaque partie du monde, les unes après les autres, selon un ordre invariable (la religion, le dirigeant politique, les habitudes alimentaires, les pratiques commerciales…), parfois égayée d'une légende locale ou d'une "merveille". Personnellement cela m'a profondément ennuyée.
Quant au style… il est inexistant. Ce livre n'est pas littéraire ; d'ailleurs ce n'est même pas Marco Polo, marchand parlant mal le français, qui a écrit ce livre, mais Rusticien de Pise, un camarade de prison à qui il l'a dicté ! Et cela se sent : pas la moindre trace d'un raffinement littéraire, des phrases comme « j'avais oublié de vous dire »…
L'édition du livre de poche par Pierre-Yves Badel fait tout pour rendre ce livre attractif (l'introduction et les notes sont intéressantes et bien faites, tout comme les cartes ou encore les généalogies parmi les annexes), mais ce fut tout de même une lecture très laborieuse.