EAN : SIE289048_627
Paris Firmin Didot Freres Fils Et Cie (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Citoyen de Venise, conseiller privé et commissaire impériale de Khoubilai Khaan
Rédigé en français sous sa dictée en 1298 par Rusticien De Pise
Publié pour la première fois d'après trois manuscrits inédits de la bibliothèque nationale
Que lire après Le Livre De Marco PoloVoir plus
Et vous dis qu'en cette province, il est une coutume que je vais vous dire. C'est qu'ils ne tiennent pas à vilenie qu'un étranger ou un autre les déshonore avec leur femme ou leurs filles, ou leurs soeurs, ou aucune femme qu'ils ont en leur maison; mais ils trouvent très bien quand ils couchent avec elles, et ils disent qu'à cause de ça leurs dieux et leurs idoles leur veulent du bien et leur donnent des choses temporelles à foison. C'est pour cela qu'ils font si grand-largesse de leurs femmes aux étrangers et autres gens, comme je vais vous le dire. Car quand ils voient qu'un étranger veut se loger, chacun est désireux de le recevoir dans son hôtel. Et dès qu'il est logé, le maître de la maison sort aussitôt de son hôtel en commandant que la volonté de l'étranger soit faite complètement. Et quand il a dit et commandé cela, il s'en va à ses vignes ou à ses champs, et n'en revient pas avant que l'étranger s'en soit parti, lequel, parfois, demeure trois ou quatre jours dans la maison de ce malheureux, prenant son soulâs avec sa femme, ou sa fille ou sa soeur, ou avec telle qui lui donnera le meilleur déduit. Et tant qu'il demeure là, l'étranger pend à la fenêtre ou à la porte son chapeau ou quelque autre marque convenue, pour que le maître de maison sache qu'il est encore céans. Et tant qu'il verra la marque, il n'osera rentrer. Et ils ont cet usage dans tout le pays.

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture