EAN : SIE289048_627
Éditeur : Paris Firmin Didot Freres Fils Et Cie (30/11/-1)
Citoyen de Venise, conseiller privé et commissaire impériale de Khoubilai Khaan
Rédigé en français sous sa dictée en 1298 par Rusticien De Pise
Publié pour la première fois d'après trois manuscrits inédits de la bibliothèque nationale

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus