AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070405305
296 pages
Éditeur : Gallimard (28/10/1998)

Note moyenne : 3/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Marco Polo décrit le monde, il ne raconte pas son voyage. Et c'est ainsi qu'il ne dit mot, ou très peu, de ses conditions de voyage, de ses peurs, de ses émotions, des difficultés ou des succès qu'il a rencontrés.

En revanche, il décrit ce qu'il a vu, ce qu'il l'a fasciné, a suscité en lui une répulsion ou émerveillement. Il n'a de cesse de dire, surtout lorsqu'il pénètre en chine : " Ce sont merveilles à voir, merveilles à conter, merveilles à ouïr.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A_fleur_de_mots
  21 avril 2019
On ne présente plus Marco Polo, marchand vénitien qui fut le premier occidental a décrire de façon approfondie la Route de la Soie et l'Empire du Milieu.
Ce récit a les qualités et les défauts de ce genre d'ouvrage: encyclopédique, détaillé, faisant référence à des villes ou empires non documentés et pour la plupart disparus, certaines approximations ou certaines références à des villes médièvales aujourd'hui méconnues rendent la lecture un peu laborieuse.
Je regrette que le récit reste très objectif, dans le sens où rien ne transparaît des aspects personnels de ces années de voyage et découvertes, si ce n'est certains commentaires sur la beauté des femmes de certaines régions ou son admiration pour le Grand Khan Mongol. Marco Polo y décrit des moeurs de cannibalisme ou de d'immolation des femmes indiennes comme une annedocte ou comme une liste de curiosité mais sans y donner plus d'importance ou d'explications approfondies.
Au contraire d'Ibn Bathuta, autre voyageur mais musulman qui décrit son voyage d'une façon moins encyclopédique, Marco Polo se borne à décrire minutieusement le monde qu'il découvre sans dévoiler rien de ses missions ou aspects plus personnels de son apprentissage des langues et moeurs locales, ce qui déboussole un peu le lecteur moderne.
Ce récit reste cependant un indispensable de la littérature classique mondiale et est une porte ouverte à un monde aujourd'hui disparu mais qui résonne encore beaucoup dans nos sociétés modernes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   22 février 2016
Seigneurs, Empereurs et Rois, Ducs et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître des différentes races d'hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre, et faites-le lire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Marco Polo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
film V1 MARCO POLO .
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)
autres livres classés : route de la soieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
446 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre