Jean-François Kosta-Théfaine (Traducteur)
J'ai lu (07/09/2005)
3.56/5   18 notes
Étonnant amalgame d'observations de Marco Polo lui-même, de fables et de légendes populaires, cet ouvrage demeure à ce jour l'un des plus précieux témoignages du Moyen Age sur les us et coutumes de peuples lointains. Tour à tour sorte de livre de géographie et de manuel de marchand, ce premier récit de voyage rédigé en français nous emmène vers des contrées inconnues, étranges et fabuleuses, mêlées de rêve et de réalité. Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en litt... >Voir plus
Que lire après Le livre des merveilles du mondeVoir plus
Il faut savoir que ce titre est celui donné par son auteur. Cependant, on pourra trouver d'autres titres, donnés, cette fois, par les copistes, tels que le Devisement ou Description du Monde ou encore le Livre du Million de Merveilles du Monde.Marco Polo raconte ce qu'il a vu, et les légendes qu'il rapporte sont celles des pays qu'il a traversés. le récit de ses voyages jusqu'en Chine a connu un immense succès. Il en existe par ailleurs deux versions: l'une en italien et l'autre en français, cette dernière ayant été dictée par le voyageur lui-même à Rusticien de Pise, compilateur célèbre de romans arthuriens en prose. Ceci s'est fait, selon la légende, pendant que les deux personnages se trouvaient dans la même prison. Est-ce la pure réalité ? Nul ne le sait. Cependant, il est un fait certain: Rusticien considérait le français comme la seule véritable langue littéraire.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Il y a des livres qui ont changé la face du monde, celui ci en est un !
(Pas De grand projet sans rêve préalable, pas de Christophe Colomb sans le récit de Marco Polo ...)
Curieux mélange de guide du routard à l'usage du commerçant médiéval, de fables empruntées aux 1001 nuits et à quelques légendes bibliques, la leçon de géographie à la Polo balaie large (Venise - Palestine - premier séjour en Perse - Arménie - Georgie - Mer caspienne - Bagdad - Ormuz - Afghanistan - Cachemire - Mongolie - Chine - Birmanie - Tibet - Vietnam - java- Sumatra - Indonésie - Ceylan - Cambodge - Côte indienne - Ormuz - Constantinople - Venise)
Le job du fils Polo auprès du grand Khan (Kubilai) c'était de lui faire des descriptions de tout ce qui était digne d'étonnement lors des voyages et missions qui étaient les siennes ici ou là.
Et sa préoccupation dans son récit destiné aux européens, c'est aussi de nous décrire tout ce qui pourrait nous étonner (avec les 2 sens du mot "merveilles" choisi par Polo = ce qui est admirable par sa beauté ou son étrangeté.
Le défaut du récit à mes yeux en est l'absence des impressions des protagonistes; j'ai un meilleur souvenir par exemple de la lecture du journal de Colomb, bien plus "humain" .

Ce que j'anticipais le plus avec ce « Livre des merveilles du monde », c'était l'ennui. En fin de compte, l'accumulation de ces chapitres très brefs s'apparente à une lecture rapide, où les pages défilent les unes après les autres.

Dans une première partie, le narrateur évoque le voyage des frères Polo qui, une fois le grand Khan rencontré, se voient confier une mission auprès du pape. Ce retour en Europe permet l'introduction du fameux Marco Polo qui finira par prendre le relais en tant que voyageur.

La seconde partie est celle des merveilles relatées par Marco Polo. Longtemps promises dans les premiers chapitres, elles se dévoilent peu à peu. Plusieurs d'entre elles sont en fait des récits de légendes comme celle des rois mages, celle du savetier borgne qui déplace une montagne ou encore celle du Vieux et de son paradis plein d'assassins. Il fait également étalage du faste, des richesses et des coutumes qui entourent le grand Khan et son peuple.

On imagine aisément l'émerveillement des lecteurs occidentaux de l'époque face à de telles descriptions. D'ailleurs, tout semble exagéré justement pour, si ce n'est provoquer du moins amplifier cet effet d'émerveillement chez le lecteur/lectrice. de nos jours, le texte fonctionne évidemment moins bien voire pas du tout de ce point de vue là.
Le livre est aussi captive comme l'île au trésor mais pour les bons lecteurs . Sa m'a fait rêver même c'est un livre d'aventure . le rite me de la lecture de se livre est plutôt longue . Dans se livre Marco Polo par vint-quarre années en Asie et il veut nous montré que de rêver en faisant un voyage est possible , moi sa ne me fait pas rêvait .

Mathias

Et en ce jardin n'entrait nul homme, fors seulement ceux de méchante vie dont il voulait faire ses satellites et assassins. Au seuil de la vallée, et à l'entrée de ce jardin, il avait un château si fort et imprenable, qu'il n'avait peur de personne au monde ; on pouvait y entrer par un chemin secret ; et il était très diligemment gardé ; par d'autres endroits point n'était possible d'entrer dans le jardin, mais seulement par là. Le Vieux tenait près de lui, en sa cour, tous les fils des habitants de ces montagnes, entre douze ans et vingt, ceux du moins qui semblaient vouloir être hommes d'armes, et être preux et braves, et qui bien savaient par ouï-dire, selon Mahomet leur bien malencontreux prophète, que le Paradis était bâti de telle manière que je vous ai conté ; ils le croyaient en Sarrazins. Et que vous en dirai-je ? Quelquefois le Vieux, quand il souhaitait supprimer un seigneur qui faisait guerre ou qui était son ennemi, il faisait mettre quelques-uns de ces jeunes gens de ce Paradis, par quatre, ou dix, ou vingt ensemble, juste comme il voulait. Car il leur faisait donner breuvage à boire, par l'effet de quoi ils tombaient endormis aussitôt.
Pour connaître la pure vérité que les diverses régions du monde, prenez ce livre et lisez le : vous y trouverez les très grandes merveilles qu'il contient au sujet de la grande Armenie, de la Perse, des tartares, de l'Inde et de biens d'autres pays, tout comme notre livre vous les racontera méthodiquement ; les merveilles que Marco Polo, sage et illustre citoyen de Venise, raconte pour les avoir vues. Il y a cependant des choses qu'il ne vit pas, mais qu'il apprit de personnes dignes de toi. C'est la raison pour laquelle nous concentrons les choses vues pour vues, et celles entendues pour entendues, afin que notre livre soit juste et sincère, sans mensonge. Chacun qui entendra ce livre ou le lira devra le croire, car il ne compte que des éléments véridiques.
Cela fut fait en l'an de l'incantation de Notre Seigneur Jesus Christ 1307, au mois d'août.

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)