AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755506198
112 pages
1001 Nuits (31/08/2011)
4.12/5   8 notes
Résumé :
C'est en 2007, au lendemain de l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy et de la nomination de Xavier Darcos au ministère de l'Education nationale, que s'est vraisemblablement close la querelle qui opposait depuis des années "pédagogistes" et "instructionnistes", ces tenants du savoir transmis par l'école républicaine. Le temps de la campagne et d'une ultime velléité de réintroduire l'autorité du maître et les méthodes rigoureuses d'enseignement, l'illusion se d... >Voir plus
Que lire après Le pire est de plus en plus sûrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Natacha Polony a été cataloguée "décliniste", au même titre que certaines figures médiatiques, dont le discours tourne en boucle sur toutes les ondes.
C 'est aller un peu vite la concernant car c'est vrai, elle juge très sévèrement l'école actuelle, mais au moins, elle sait de quoi elle parle, sa vision est très étayée et elle propose des solutions (parues dans un autre ouvrage).
Cependant, on peut ne pas partager sa vision de l'école du futur (l'école François Bégaudeau, mdr), invalidée par les mesures prises en 2012 (le livre a été écrit avant l'élection): sanctuarisation du budget de l'éducation nationale, retour à formation initiale au métier, toujours pas de chèque éducation ni, malheureusement d'autonomie des établissements.
Beaucoup d'éléments manquent à la réflexion, comme la taille des établissements, le rôle du directeur d'école, l'analyse des spécificités de chaque territoire(on ne peut pas s'adresser de la même façon à une classe de zep et à une classe en milieu rurale, même si les exigences doivent être les mêmes)...
Ce livre est un constat accablant mais qui ne découragera pas les défenseurs de l'école.
Commenter  J’apprécie          40
Il est bien triste de constater qu'une personne aussi en phase avec les besoins de l'école soit aussi conservatrice. Oui mme Polony à raison quand elle dis que les valeurs de l'école se perdent. Oui il est plus que temps d'agir concrétement pour sauver ce qui peut encore l'étre dans l'éducation nationale. Il est vrai qu'a une autorité excessive a succédée une autorité absente à l'école. Et pour résoudre le probléme il faut étre bien clair : il faut des actes et non des paroles. Polony indique ici quelques pistes qui on au moins le mérite d'étre crédibles , pas parfaites certes , mais rien n'est parfait . L'on devine ici le regard de la spécialiste sur le sujet . Une personne érudite , en phase avec la problèmatique qu'elle aborde , et cela malgré l'écart de vision sur le plan politique que l'on peut avoir avec elle , il faut lui reconnaitre une maitrise certaine du sujet. En gros l'on est pas chez Pernaut ou sur bfmtv ici et cela fait du bien . Un ouvrage trés pertinent .
Commenter  J’apprécie          21


Lire un extrait
Videos de Natacha Polony (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Polony
Clash Christine Angot / Natacha Polony - On n'est pas couché 22 mars 2014 #ONPC #shorts
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}