AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847952865
352 pages
ESPRIT DU TEMPS (02/04/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Un guide très détaillé, très complet et facile à lire. un ouvrage, rédigé à partir d’un grand éventail de cas, qui fait le tour de beaucoup de questions. un guide pratique pour accompagner avec justesse les parents et les proches atteints de la maladie et leur permettre la meilleure évolution possible. un « mode d’emploi » qui permet à l’accompagnant de se rendre au chapitre spécifique traitant de chaque crise
Que lire après Alzheimer : Mode d'emploi, le livre des aidantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Pierre Polydor est neurologue et neuropharmacologue. C'est donc un spécialiste qui a écrit ce livre « Alzheimer mode d'emploi. le livre des aidants », indispensable pour les personnes proches et accompagnant un malade. D'ailleurs, c‘est le sous-titre qui est le plus important.
C'est sur les conseils de son confrère, Henri Rubinstein, qui a écrit récemment un essai intitulé « La vérité sur la maladie d'Alzheimer » que j'ai acheté « le livre des aidants ». Car quand on doit s'occuper d'une personne malade il est assez difficile de s'y retrouver et ce guide assez complet est bienvenu.
En plus des informations sur la maladie ou le comportement des personnes (malades, aidants professionnels ou familiaux), il y a des renseignements pratiques comme la liste des médicaments à éviter ou des adresses d'associations par exemple.
Même si cette maladie est grave, la vie continue et les accompagnants ont besoin de conseils. Car la situation nécessite de s'adapter sans craquer (car l'aide du malade peut être pénible à certains moments) : il faut savoir dans quelle direction aller, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et garder l'espoir de trouver un certain bien être.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vieillissement tient moins à l’usure des organes qu’à une horloge biologique cachée dans nos gènes qui, dès la naissance, inscrit le déclenchement du vieillissement. On nomme ce processus de mort cellulaire programmée « l’apoptose ».
Commenter  J’apprécie          50
L’angoisse pour le patient de ne pas être compris et de ne pas comprendre est extrême et peut s’exprimer par une perte encore plus grande de ses moyens.
Commenter  J’apprécie          60
Une partie du traitement réside dans la manière dont on va s’occuper du malade.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean-Pierre Polydor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Polydor
Dr. Jean-Pierre Polydor, Cannes. Danses avec l'Alzheimer - L'hypothèse des neurones miroirs.
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Pierre Polydor (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}