ESPRIT DU TEMPS (02/04/2014)
Un guide très détaillé, très complet et facile à lire. un ouvrage, rédigé à partir d’un grand éventail de cas, qui fait le tour de beaucoup de questions. un guide pratique pour accompagner avec justesse les parents et les proches atteints de la maladie et leur permettre la meilleure évolution possible. un « mode d’emploi » qui permet à l’accompagnant de se rendre au chapitre spécifique traitant de chaque crise
Que lire après Alzheimer : Mode d'emploi, le livre des aidantsVoir plus
Jean-Pierre Polydor est neurologue et neuropharmacologue. C'est donc un spécialiste qui a écrit ce livre « Alzheimer mode d'emploi. le livre des aidants », indispensable pour les personnes proches et accompagnant un malade. D'ailleurs, c‘est le sous-titre qui est le plus important.
C'est sur les conseils de son confrère, Henri Rubinstein, qui a écrit récemment un essai intitulé « La vérité sur la maladie d'Alzheimer » que j'ai acheté « le livre des aidants ». Car quand on doit s'occuper d'une personne malade il est assez difficile de s'y retrouver et ce guide assez complet est bienvenu.
En plus des informations sur la maladie ou le comportement des personnes (malades, aidants professionnels ou familiaux), il y a des renseignements pratiques comme la liste des médicaments à éviter ou des adresses d'associations par exemple.
Même si cette maladie est grave, la vie continue et les accompagnants ont besoin de conseils. Car la situation nécessite de s'adapter sans craquer (car l'aide du malade peut être pénible à certains moments) : il faut savoir dans quelle direction aller, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et garder l'espoir de trouver un certain bien être.

Le vieillissement tient moins à l’usure des organes qu’à une horloge biologique cachée dans nos gènes qui, dès la naissance, inscrit le déclenchement du vieillissement. On nomme ce processus de mort cellulaire programmée « l’apoptose ».
L’angoisse pour le patient de ne pas être compris et de ne pas comprendre est extrême et peut s’exprimer par une perte encore plus grande de ses moyens.
Une partie du traitement réside dans la manière dont on va s’occuper du malade.