AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847952865
352 pages
Éditeur : ESPRIT DU TEMPS (02/04/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Plus d’un quart de siècle au contact des malades d’Alzheimer et de leurs proches, une disponibilité et une proximité presqu’aussi grande que leur médecin de famille, m’ont permis d’affirmer que les aidants familiaux sont au cœur de la prise en charge des malades d’Alzheimer. Pour tout dire, je considère qu’ils ont un rôle thérapeutique ». Ce livre très riche et documente est destiné aux aidants des malades d’Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la mal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  03 août 2016
Jean-Pierre Polydor est neurologue et neuropharmacologue. C'est donc un spécialiste qui a écrit ce livre « Alzheimer mode d'emploi. le livre des aidants », indispensable pour les personnes proches et accompagnant un malade. D'ailleurs, c‘est le sous-titre qui est le plus important.
C'est sur les conseils de son confrère, Henri Rubinstein, qui a écrit récemment un essai intitulé « La vérité sur la maladie d'Alzheimer » que j'ai acheté « le livre des aidants ». Car quand on doit s'occuper d'une personne malade il est assez difficile de s'y retrouver et ce guide assez complet est bienvenu.
En plus des informations sur la maladie ou le comportement des personnes (malades, aidants professionnels ou familiaux), il y a des renseignements pratiques comme la liste des médicaments à éviter ou des adresses d'associations par exemple.
Même si cette maladie est grave, la vie continue et les accompagnants ont besoin de conseils. Car la situation nécessite de s'adapter sans craquer (car l'aide du malade peut être pénible à certains moments) : il faut savoir dans quelle direction aller, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et garder l'espoir de trouver un certain bien être.
Lu en juillet 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   31 juillet 2016
Le vieillissement tient moins à l’usure des organes qu’à une horloge biologique cachée dans nos gènes qui, dès la naissance, inscrit le déclenchement du vieillissement. On nomme ce processus de mort cellulaire programmée « l’apoptose ».
Commenter  J’apprécie          40
Marti94Marti94   03 août 2016
L’angoisse pour le patient de ne pas être compris et de ne pas comprendre est extrême et peut s’exprimer par une perte encore plus grande de ses moyens.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   03 août 2016
Une partie du traitement réside dans la manière dont on va s’occuper du malade.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean-Pierre Polydor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Polydor
Dr. Jean-Pierre Polydor, Cannes. Danses avec l'Alzheimer - L'hypothèse des neurones miroirs.
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Pierre Polydor (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre