Violaine Huisman (Traducteur)
DALVA (05/05/2022)
2.9/5   10 notes
Dans une petite ville tranquille du Minnesota s’est installé un couple en compagnie de Gloria, Gam Gam, Darkness et Miss Hennepin County. Dans leur vie, il y l’espoir qu’un enfant viendra. Il y a un petit boulot aussi et un entretien d’embauche qui pourrait les conduire à déménager. Mais pour l’instant, leur avenir est un peu en suspend et pour elle, tout tourne autour de ces quatre poules qui se promènent dans le jardin. Car prendre soin d’un poulailler est bien pl... >Voir plus
Que lire après La couvéeVoir plus
Petit roman assez décevant.
J'ai des poules et les observer est très instructif.
Il y a beaucoup de sujets d'interrogation à leur sujet, comme pour tout le reste je suppose. Hiérarchie, climat, reproduction...
Alors je me suis dit : ce livre pourrait être drôle.
A de rares moments il m'a fait sourire. La plupart du temps, le style m'a ennuyé, et je me suis même demandé si ce n'était pas un problème de traduction.
Alors j'ai failli faire une critique avec "une poule sur un mur" mais finalement ce sera juste pour moi "une poule dans le mur".
Un jeune couple s'installe dans une petite ville tranquille du Minnesotta. Avec eux, quatre poules qui vont devoir affronter l'inexpérience de leurs propriétaires , les aléas climatiques et les prédateurs. La narratrice est femme de ménage et son époux en attente du résultat d'un entretien d'embauche pour un poste dans une université d'un autre État. Ils ont aussi le projet d'un enfant.
La quatrième de couverture et la citation du New York Times promettaient un roman plein d'humour. Pour ma part, j'ai trouvé ce roman déprimant au possible et laissant en plan le lecteur quant aux problématiques posées. Seul le destin des poules est connu et ce n'est pas folichon, loin s'en faut. Une déception.

J'aimerai bien savoir qui chez l'éditeur français a rédigé cette quatrième de couverture parlant d'humour mordant pour un roman aussi déprimant! Car oui, lecteur ou lectrice éventuelle, soyez prévenu: tout va de travers dans la couvée, pour notre personnage principal comme pour ses poules! J'ai pourtant toujours aimé les récits d'une personne confrontée pour la première fois aux difficultés de l'élevage/de la culture/du potager, peu importe, mais là, pitié, n'en jetez plus.
Reste quelques belles pages qui pourraient retenir l'attention, si le lecteur trompé par la quatrième de couverture n'y était pas entré sous un faux prétexte.
La narratrice - dont on ne saura jamais le prénom - nous raconte sa vie, qui pourrait être la mienne ou la votre. Tout en plaçant ses poules au centre du récit, elle nous livre des morceaux de sa vie, nous parle de son mari, sa maison et ses amis.

Pour ma part, j'ai adoré ce roman, découvrir des bouts de vie de cette femme qu'elle nous livre avec simplicité. Néanmoins, je peux comprendre que ce style puisse déplaire à certains. Si vous voulez de l'aventure, un humour à décaper les murs ou du suspens à chaque fin de chapitre, vous pouvez passer votre chemin.

Jackie Polzin nous livre un récit tout en douceur avec beaucoup de réalisme. Je n'ai jamais possédé de poule mais je suis sûre que la prochaine fois que j'en verrai une, je la regarderai d'une autre manière.

Une fois que nous avions fini de sélectionner trois poules à la splendeur de leur plumage, Percy a demandé :
— Comment on détermine la couleur des œufs d’une poule ?
— Il faut regarder leurs oreilles, a répondu la propriétaire. Une poule aux oreilles blanches pond des œufs blancs, et ainsi de suite – puis, après nous avoir jugés sur pièce, elle a ajouté : Celle-là pond des tout petits œufs. Je les appelle les « demi-calorie ». Il y a des gens qui préfèrent ceux-là.
- C'était ma poule préférée, a dit Percy.
- Je n'ai pas de préférée, je lui ai répondu - bien que Gam Gam l'ait été.