Vincent Pomarède (Commissaire d’exposition)Stéphane Guégan (Commissaire d’exposition)Louis-Antoine Prat (Commissaire d’exposition)Eric Bertin (Commissaire d’exposition)Joanna Walkowska-Boiteux (Collaborateur)
EAN : 9782070118434
Gallimard (23/02/2006)
Sublime portraitiste, peintre d'histoire à la recherche de ruptures, provocateur poète du corps de la femme, esprit sensuel et voyeur sachant aussi rendre le hiératisme, le mysticisme et la pureté du fait religieux, immense dessinateur et subtil coloriste, Ingres ne peut aujourd'hui que nous étonner et nous séduire par la puissance et l'indépendance de sa pensée et de son esthétique. A partir des recherches factuelles et contextuelles les plus récentes, le présent o... >Voir plus
Que lire après Ingres : 1780-1867Voir plus
On voit à travers ce superbe ouvrage à quel point Ingres était un portraitiste de génie. Les tableaux présentés valent à eux seuls le coup d'oeil à ce livre.

On comprend alors pourquoi, arrivé à Rome à vingt-six ans, jeune homme au seuil d'une carrière. Ingres ne quittera l'Italie qu'à l'âge de quarante-trois, ayant commencé à construire une oeuvre hors du commun et prétendant alors les honneurs et à la reconnaissance dus à l'expérience et à la maturité : " L'ambition me dévore, vous le savez, et je veux tout ou rien".
L'exposition s'ouvre par deux immenses toiles disposées dans la rotonde du hall Napoléon : Jupiter et
Thétis, 1811 (Aix-en Provence, musée Granet) et Le songe d'Ossian, 1813-1835 (Montauban, musée
Ingres) se complètent et se répondent comme le jour et la nuit, la tentation et la mélancolie, Homère et
Ossian... Ce balancement traverse toute la carrière d'Ingres.
Toute la vie et tout le parcours artistique de Jean-Auguste-Dominique Ingres se sont déroulés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux. Né sous l'Ancien Régime, éduqué puis formé comme un artiste sous la Révolution française et le Directoire, le peintre accompagna avec ses œuvres toutes les formes d'États et de son gouvernement.
Qu'a donc à faire, en des temps si barbares (car nous sommes bien entièrement dans la barbarie) un artiste qui croit encore aux Grecs et aux Romains ? Il doit se retirer et c'est ce que je fais, plus un coup de pinceau pour le public, qui a si peu de sympathie pour l'art noble.
Octobre 1834
Voilà où mène cette science affreuse (l'anatomie), cette horrible chose, à laquelle je ne peux pas penser sans dégoût. - Si j'avais dû apprendre l'anatomie, moi, messieurs, je ne me serais pas fait peintre. - Copiez donc tout bonnement la nature, tout bêtement et vous serez déjà quelque chose.