AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070712854
200 pages
Gallimard (10/11/1988)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Dans le huit-clos d'un Madrid estival écrasé de chaleur, Ortega, naguère romancier estimé, aujourd'hui commis de banque confit dans un célibat timoré, rencontre en la personne de Quiros la proie inespérée de vieux désirs refoulés.
Que lire après Des crimes insignifiantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Janvier 2000

N° 218



DES CRIMES INSIGNIFIANTS - Alvaro Pombo- Editions Gallimard.

Il se trouve que je suis amateur de romans policiers. Ce titre, du moins en apparence, m'a donné à penser que ce livre pouvait en être un. Je l'ai donc lu. Malheureusement, tel n'était pas le cas.
Sans déflorer l'intrigue, qui m'a paru par ailleurs bien laborieuse, l'histoire relate, dans le climat surchauffé de Madrid, les relations ambiguës d'Ortega, un ancien romancier qui a perdu le goût d'écrire et qui s'est reconverti dans un travail de bureau autant que dans la solitude et Quiros, un jeune homme, un peu éphèbe, actuellement en chômage et qui semble apprécier sa situation d'oisif.
Celui-ci nous est dépeint comme un profiteur « qui vit des femmes », c'est à dire de sa mère, veuve, qui le loge et pourvoit à son entretient quotidien et Cristina, sa fiancée qui subvient à ses besoins et surtout à ses caprices.
Au contact de Quiros, Ortega semble reprendre goût à l'écriture à moins qu'il ne découvre en lui des fantasmes inavouables et des désirs inassouvis. le futur remariage de sa mère et l'attitude de Cristina qui commence à trouver que cette situation a assez duré rapprochent Quiros d'Ortega qui apparemment supporte mal ce bouleversement de sa vie.

J'avais voulu en savoir plus sur cet écrivain inconnu de moi mais qui avait l'avantage, à mes yeux important, d'être espagnol. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Avec finesse et sans les longueurs que l'on pourrai reprocher à d'autres de ses ouvrages, Alvaro Pombo nous conte une histoire d'amour.
Mais qui a dit que le sexe et l'amour sont la même chose?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il le vit de loin aller et venir. De dos. Il entra dans un bar. Il commanda un demi. A travers la vitre aussi on le voyait. Il faisait les cent pas sur le trottoir d'en face. Les choses avaient beaucoup changé. Images et pensées avaient mitraillé Ortega pendant vingt-quatre heures. La veille au soir en rentrant chez lui, ne voyant pas Quiros et ne recevant aucun appel téléphonique, il avait parcouru, comme un rat de laboratoire le circuit fermé de deux, ou trois peut-être, grandes émotions opaques: le désir de revoir le garçon, le désir de ne pas le revoir, l'espoir de tirer de cette expérience (...)une impulsion créatrice ou plus simplement assez de ressort pour ne pas se tourmenter inutilement. C'était aller et venir sur le rail de l'irrémédiable.
p.180
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}