EAN : 9782081238961
Flammarion (20/04/2011)
3.88/5   8 notes

Robert Vishniak est l'enfant chéri d'Oxford Circle, un quartier juif ouvrier de Philadelphie. Beau garçon et intelligent, il pénètre dans le monde fermé des universités de la Nouvelle-Angleterre, où les rejetons de familles riches et influentes côtoient des élèves d'origine plus modeste comme Robert qui doivent travailler pour acheter leurs livres. Cet univers lui ouvre les portes des plus hautes sphè... >Voir plus
Que lire après Rich boyVoir plus
Robert Vishniak est juif et pauvre dans une Amérique d'après guerre en pleine expansion économique. Dès sa naissance, il va être l'enfant chéri de sa nombreuse famille et surtout des femmes. Comme il ne manque pas d'intelligence et poussé par sa mère dont l'argent est l'obsession, il entre dans un lycée renommé puis à l'université tout en travaillant pour payer une partie de ses cours. Il rencontre sur le campus des gosses de riches sur lesquels il va peu à peu se calquer. Ce sont les années soixante, septante, les hyppies, l'herbe, le défoulement sexuel, la guerre du Vietnam. Robert découvre l'amour, le perd, finit par épouser une fille riche et exerce son métier d'avocat avec plus ou moins de succès. Une troisième femme apparaît dans sa vie en même temps que le crash boursier et la mort de sa mère. Robert se retrouve au pied du mur.
C'est un très bon roman sur la course à l'argent, le pouvoir qu'il confère, l'ambition, le snobisme de Manhattan. C'est un roman très humain aussi, avec l'amitié et l'amour en ligne de fond.
Un excellent premier roman.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Un schéma narratif, du rêve à la déception, inusable et impeccablement maîtrisé.
Lien : http://www.livre-mois.fr/liv..

critiques presse (1)
LeMonde
12 août 2011
Avec les belles armes de la fiction, Rich Boy examine sous tous les angles les fantasmes d'ascension et de réinvention de soi qui définissent le rêve américain.

Lire un extrait