Le Livre de Poche (15/03/2023)
4.42/5   19 notes
Qui n’a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l’attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d’une vie épanouie.
La bonne nouvelle, c’est ... >Voir plus
Que lire après À la reconquête de l'attentionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre à lire!!! Je me suis plongée dedans car je me rends compte que mon attention dévie de plus en plus: je suis dans un roman accrocheur et, pourtant, je prends mon téléphone pour surfer sur internet, voir une définition, chercher une photographie de l'auteur, répondre au message de ma copine... Et je finis par passer plus de temps sur mon téléphone que sur mes pages!!! L'attention de mes élèves, également, m'interroge et m'inquiète, celle-ci se dégradant de façon spectaculaire au fil du temps. le fait que mon fils de seize ans préfère les séries plutôt que les films m'interpelle... Bref, nous constatons tous qu'il existe un réel problème, majoritairement dû aux écrans, omniprésents.
J'ai aimé ce livre parce qu'il explique des fonctionnements, reprend différentes sources (parmi lesquelles des livres que je voulais déjà lire), offre un condensé qui n'est pas compliqué, pose les problèmes, mais sans nous culpabiliser. L'auteure nous fait comprendre qu'il est normal de réagir ainsi, elle-même y est confrontée. Et surtout, il est optimiste: il nous fait comprendre que tout n'est pas perdu et qu'il ne tient qu'à nous de nous forcer à réagir... Chose que j'ai faite! Je me suis efforcée à ne pas avoir mon téléphone constamment sous la main, à ne consulter mes mails qu'à certaines heures, à observer les gens autour de moi à la caisse plutôt qu'à papillonner sur internet... Bref, c'est une lecture instructive, abordable et très profitable à mon sens!
Excellent livre sur un thème qui nous concerne tous : comment maintenir notre attention ? Pourquoi est-ce si difficile ?
L'auteur pour le coup arrive à maintenir notre attention car l'écrit mêle argumentation scientifique, exemples, recommandations et surtout des témoignages. Ce n'est pas courant de lire un essai sur une telle thématique dans lequel l'auteur parle à la première personne. Cela crée une proximité avec le lecteur et rend la lecture vraiment plaisante.
Une préface de Matthieu Ricard, son ami d'enfance, voilà déjà de quoi retenir mon attention ! Sujet de ce livre captivant, tellement actuel et crucial.
Je pensais que le problème du manque d'attention et du temps passé devant les écrans touchait surtout les jeunes et j'ai commencé la lecture de “A la reconquête de l'attention” de façon assez dégagée. Je vis à la campagne, assez sobrement et sainement, mais bien sûr connectée. Pourtant, très rapidement, j'ai compris que l'auteure me parlait : c'était aussi pour moi !
J'ai aimé les conseils simples, accessibles et de bon sens pour s'exercer à apprivoiser son attention, à la retenir, à s'y tenir.
Facile à lire, ce livre est une mine que chacun peut, et doit, exploiter. Parent, ado, jeune adulte, moins jeune adulte... Un outil éducatif que beaucoup seront heureux de découvrir aussi pour comprendre et aider leurs enfants et petits-enfants à l'heure d'internet.
Ce livre va probablement devenir un basique sur un sujet essentiel.
Il est concret, très documenté, très bien écrit. Il est lucide et quand même positif. Il nous fait comprendre combien il est important de défendre notre pépite attentionelle et nous donne des clés simples et concrètes pour résister.
L'écriture est vivante, incarnée, presque joyeuse. Une réussite.
A lire absolument pour comprendre le mal de notre temps, le manque de concentration, d'attention et avoir des conseils pratiques pour le surmonter.
Un livre pour toutes les générations et en particulier les parents et grands parents parfois desemparés devant leurs enfants accrocs aux ecrans et peu concentrés !
Mais aussi un livre pour chacun d'entre nous!

Tu t’ennuies, c’est génial, continue surtout !

Les grandes victoires se gagnent par de tout petits pas.

Il n’est jamais trop tard pour retrouver le chemin de l’attention. Quand on découvre combien il est plaisant de savoir se connecter aux choses que l’on entreprend et aux personnes que l’on côtoie, on réalise que prendre soin de son attention est un enjeu capital.
la volonté est une drôle de capacité : elle est indispensable mais on ne peut pas compter sur elle. elle est nécessaire mais insuffisante. ce n’est pas la meilleure arme de notre panoplie.
Nous ne sommes pas coupables, mais victimes d'un piratage organisé.
Notre attention est une tendre brebis entourée d'une meute de loups qui cherchent à la dévorer.
Une campagne électorale se gagne quand on parvient à faire basculer les votes des indécis dans son camp.
L’homme moderne accomplit plus de gestes divers en une journée que les générations précédentes en une semaine.
Est-il pour autant plus actif que ses ancêtres ? Il est permis d'en douter.