AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709663422
Éditeur : J.-C. Lattès (10/10/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Mon but, dans ce petit livre, est d’extraire de toutes les données scientifiques sur la mémoire des conseils pratiques, applicables et simples permettant de développer, de mieux comprendre la mémoire pour mieux s’en servir, car apprendre est plaisant quand on sait le faire .»

Anne de Pomereu nous entraîne à la découverte des secrets de la mémoire à la lumière des sciences cognitives. Qu’est-ce qui facilite la mémorisation, ou au contraire, la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kittiwake
  02 octobre 2018
Très fan de neurosciences, ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet (et non, contrairement à ce que pourrait évoquer le titre ce n'est pas un guide pratique sur le matériel de cuisine!). Mais celui-ci a retenu toute mon attention (qui est une clé pour booster sa mémoire), à la fois sur la forme et sur le fond.
il s'agit donc de la mémoire, celle que nous aimerions tant développer, avec l'illusion du bonheur que semblait promettre l'absence de trous à la passoire. Disons le tout de suite, l'auteur remet bien les pendules à l'heure, à-coup d'exemples connus, qui montrent bien que l'hypermnésie ne conduit jamais à une réussite exceptionnelle, loin de là. Il est nécessaire d'oublier (dans un monde idéal, on aimerait quand même bien avoir son mot à dire sur ce qui est passé au crible, et que par exemple on ne se retrouve plus perdue en train de chercher sa voiture sur un parking!)
L'approche physiologique est fort bien construite et très abordable, pour comprendre de quoi l'on parle : anatomie, différents types de mémoire, construction du souvenir, fragilité des traces, plasticité cérébrale, tout est abordé avec simplicité.
Après avoir évoqué ce qui fâche , la perte de nos capacités avec l'âge, la maladie, les drogues, viennent les trucs et astuces pour améliorer nos performances. Pas nécessairement pour devenir un champion des techniques mnémotechniques qui se produisent dans des épreuves dont le succès ne se dément pas (et ceci paradoxalement à notre époque où l'on a en poche l'accès directe à toutes sortes de données qui peuvent alléger notre effort).
Certaines méthodes sont déjà bien connues (comme l'évocation de lieux, utilisée il y a plus de 2500 ans et qui permet encore de nos jours à quelques prodiges de réciter plusieurs centaines de décimales de pi (une question : perdent-ils leurs clés?). Ce qui n'est pas indispensable, à part en tant qu'entrainement pour retenir des choses plus utiles. le secret est la création d'images mentales. On mémorise un indice qui permettra de retrouver ce que l'on cherche, nom, numéro…On y ajoute la méthode des lieux auxquels on accroche les images mentales. Car la mémoire est associative. Elle se repaît par ailleurs de répétitions, autrement dit, ne pas compter sur des effets immédiats, un peu de temps est nécessaire pour s ‘améliorer.

En refermant ce traité sur la mémoire, l'envie est grande d'enfin apprendre , pour le plaisir , la tirade des nez, ou de ressortir une Anthologie de la poésie française pour pourvoir avec délices réciter par coeur L'homme et la mer, ou l'Automne. Pour le code de la carte bleue, ce ne sera pas nécessaire : il y a longtemps qu'il est bien ancré dans l'aire cérébrale du shopping!
#ÉlogeDeLaPassoire #NetGalleyFrance

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          453
mjaubrycoin
  17 octobre 2018

En publiant cet essai passionnant sur le fonctionnement de la mémoire et les techniques destinées à l'améliorer, Anne de Pomereu interpelle les enfants (petits et grands) de l'ère numérique qui font aveuglement confiance à cette technologie, dont les divers supports deviennent les dépositaires du savoir et des souvenirs des hommes.
Se réapproprier la mémoire, ce n'est ni régresser, ni refuser la modernité mais bien au contraire, affirmer son individualité propre et donner la première place à cette richesse intérieure propre à chacun d'entre nous.
Bien sûr, cela ne va pas forcément de soi et la jeunesse, période génétiquement la plus propice aux apprentissages de tous ordres, finit par souffrir d'un cruel manque de repères imputables aux technocrates de l'Education nationale qui, sous prétexte de réformes constantes, prônent le renoncement aux fondamentaux du savoir .
Ah, la nostalgie des poésies apprises par coeur, des tables de multiplication, des départements français, et même des dates de l'histoire du France !
Pour les adultes en quête de mémoire, l'auteur propose des exercices intelligents et amusants, tels apprendre par coeur son numéro de carte bleue, les téléphones de nos amis, voire la liste des Rois de France., ou des vignobles AOC... à choisir selon ses goûts personnels.
Quand on utilise les méthodes qu'elle préconise qu'il s'agisse d'associations curieuses ou de parcours de lieux de mémoire, l'encodage des informations à retenir est le prétexte à libérer l'imaginaire pour que l'agréable se joigne à l 'utile.
Par delà ses exemples anecdotiques, on apprend plein de choses sur le siège de la mémoire, ses différentes branches (collective ou individuelle, inconsciente ou non ), son fonctionnement (Ouf ! Oublier est normal et ce n'est pas le signe d'une terrible dégénérescence cérébrale), ses caractéristiques .
Enseignante chargée de séminaire sur les techniques de mémorisation, l'auteur nous fait partager son expérience et n'hésite pas à avoir recours à ses prestigieux aînés (Cicéron par exemple) pour peaufiner sa technique.
Son livre est passionnant de bout en bout, aussi drôle qu'érudit et on ne peut que recommander vivement sa lecture à tous ceux qui ne se contentent pas de recherche toutes les informations d'un clic de smartphone et ont encore envie de déclamer des poèmes au clair de lune dans une campagne profonde où il n'y a pas de réseau!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
veronic68
  25 novembre 2018
Merci aux éditions Lattes de m'avoir permis de lire #Élogedelapassoire et merci à #NetGalleyFrance
Le sujet de ce livre est la mémoire, ses différentes formes, son fonctionnement et ses failles. L'auteur nous fait part de ses expériences personnelles ce qui rend le livre plus accessible. Quelques techniques sont présentées pour améliorer nos capacités de mémorisation, mais ces techniques ne sont pas simples et nécessiteront du travail pour ceux qui voudront les tester (ce qui et mon cas pour certaines).
Dans un langage compréhensible par tous, il y a une part de science, une part d'expérience et une part de technique.
Un très bon livre si l'on souhaite en savoir plus sur la mémoire et mieux la comprendre. Et puis il permet de dédramatiser nos petits oublis...
Commenter  J’apprécie          10
Valerielle
  18 novembre 2018
La couverture sympathique était prometteuse et attirante : vraiment, aucune déception à la lecture de cet essai. Anne de Pomereu sait rendre clairs les concepts qu'elle aborde, avec humour, légèreté et sérieux.
Du coup, c'est avec plaisir que l'on découvre des principes, émaillés d'anecdotes et de dessins.
L'auteure ancre son propos dans le 21e siècle, dans un monde de distraction par les écrans, où il est plus attirant pour nos cerveaux de céder aux sirènes du plaisir immédiat que des efforts répétés pour une mémorisation efficace.
Des exercices sont proposés pour faire le point sur notre mémoire et pour l'entraîner.
Un livre très riche, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : mémoireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre