Lubrecht & Cramer Ltd (01/01/1980)
4/5   1 notes
Le Mémento du géologue

LydiaB
  11 août 2012
Une bonne façon de se remémorer tout ce que l'on a pu apprendre et de compléter ses acquis. Ce manuel est relativement clair et permet, schémas et explications simples à l'appui, d'évoluer dans le monde des roches, des fossiles ou autres minerais. Les légendes expliquées facilitent la lecture des cartes géologiques, peu enclines à délivrer leurs secrets ! Enfin, le dernier chapitre est consacré à toutes les informations pratiques concernant la topographie, les différentes sociétés géologiques et naturalistes ainsi que les collections. Bref, un manuel complet à détenir absolument si vous vous intéressez à cette science.

LydiaBLydiaB   11 août 2012
Le "terrain" est par excellence le domaine du géologue, et qui n'a pas été sur le terrain ne peut se targuer d'être géologue. Qu'est-ce donc pour un géologue que "son" terrain ? C'est le domaine géographique où il observe directement, sur un affleurement naturel ou dégagé artificiellement, les roches qu'il veut étudier. Observer le front d'une carrière, creuser une fouille à la pelle, forer un trou à la tarière, suivre un affleurement par ses indices superficiels, c'est "faire du terrain".