Futuropolis (16/09/2020)
3.84/5   40 notes
«Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l’enfer qu’ils voulaient fuir chez eux.
Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe.»

2014. Province de Khost dans le ... >Voir plus
Que lire après 9603 kilomètresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aurais vraiment aimé être enthousiasmée par cette BD...
Le graphisme ne m'a pas plu .... du tout. Cela a gêné ma lecture. J'ai eu l'impression que les personnages criaient tout le temps, c'est sûrement voulu, pour exprimer leur désespoir à devoir quitter l'Afghanistan, à la violence quotidienne, leur rage, leur détermination à rejoindre l'Angleterre.
2 jeunes garçons vont traverser l'Europe, de passeurs en passeurs, d'un danger à l'autre...
Le plus jeune, envoyé dans une madrasa par son oncle, fanatique religieux pour devenir enfant-martyr, est obligé de quitter sa famille et de fuir car la bombe qu'on lui avait fixée à la taille n'a pas explosé.
Tristesse profonde face au sort de ces enfants, de ces migrants qui fuient bien malgré eux leur pays. Nul ne quitte son pays, sa famille, la maison de ses ancêtres, leur terre sans douleur. Nul ne traverse tous ces pays sans peur, et encore plus pour des enfants. Rejetés par tous, exploités, isolés ...
Mais le récit ne m'a pas touché autant que j'aurais espéré, voulu. Vraiment, les dessins m'ont déplu, est- ce seulement cela ? le récit est aussi lapidaire, survolé....
9 603 Kilomètres.
Deux destins.
Deux enfants esseulés.
Adil et Shafi sont cousins. Ils auraient pu être vous si vous n'aviez pas eu de chance. A douze et quatorze ans on espère un avenir simple ou lumineux. Il n'en a rien été pour eux quand ils fuient l'Afghanistan pour que Darcy et les talibans ne les prennent dans leur étau.
Il n'y aura pas toujours de barque ou de canoë échoué, parfois ce n'est pas la mer qui les séparé de l'Eldorado mais bien les frontières. Avec des dessins sublimes tout en évocation et en émotions, un trait d'une pureté évidente, les couleurs évolueront selon les difficultés du récit. J'ai aimé les contours de chaque case, le style si particulier de Cyrille Pomès d'enrober chaque personnage et de lui donner corps•••

A la fois tendres, violentes, jamais manichéennes, les actions de chaque personnage se devinent avec une facilité déconcertante. Une déchirante histoire qui pourrait être celle de beaucoup d'individus déracinés. Obligés de partir de leur propre terre, isolés et contraints d'évoluer dans des milieux hostiles pour tenter de vivre. Cette fuite vers un monde plus sobre et moins dangereux, demeure irrémédiable dans la province de Khost où les montagnes font partie du paysage. Entre attentats suicides et endoctrinement par l'État islamique tout bascule lorsque le père d'Adil meurt, laissant sa femme aux proies de son frère. Ce dernier prend ainsi le pouvoir et envoie Adil dans une école coranique, son destin va alors changer au détour d'une détonation•••

Un périple qui passera par différents pays pour tenter l'aventure anglaise où une partie de la famille réside. Les deux auteurs ayant effectué des reportages dans la jungle de Calais montrent la détresse d'enfants déjà ensevelis dans les problématiques d'adultes. Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti malgré le sujet épineux montrent toute la palette qu'on attend d'un album réussi•••
Adil et Shafi fuient l'Afghanistan, et plus particulièrement
les talibans. Leur choix est simple : mourir "en martyr", mourir assassiné pour ne pas être devenu un "martyr" ou tout quitter. Pensant trouver la liberté et une vie décente en Europe, ils vont finalement déchanter.

Que dire sur le travail de Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti ? C'est d'une telle force, d'un tel réalisme qu'on ne peut qu'être triste à la lecture de leur récit. Il semble que ce livre soit basé sur de nombreux témoignages d'enfants ayant fui leurs pays et ça se ressent. La détresse de ses jeunes esseulés et livrés à eux-mêmes, subissant d'autres bourreaux dans les pays prétendûment plus civilisés, transparaît clairement.

Roman graphique d'actualité, "9603 kilomètres" m'a fait monter les larmes aux yeux. A mettre entre toutes les mains pour comprendre que fuir son pays est rarement un choix mais relève le plus souvent d'une nécessité.
Adil (12ans) et Shafi(14ans) sont cousins et vivent en Afghanistan. Quand son père meurt, Adil est envoyé de force chez les apprentis kamikazes par son nouveau beau-père. Sa mission suicide rate, son détonnateur ne fonctionne pas mais il est repéré par la police. Il doit alors fuir, tenter de rejoindre l'Angleterre avec son cousin.

Commence alors un périple de tous les dangers que nous font vivre de l'intérieur Marchetti au scénar et Pomès au dessin.
Qu'on en juge : Pakistan-Iran-Turquie-Grèce-Macédoine-Serbie-Hongrie, où Shafi est arrêté et bloqué dans un camp. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent dans la jungle de Calais, l'hiver 2015.
Ils tentent un passage par camion vers l'Angleterre et seul Adil réussit. Son cousin n'en réchappe pas. Il tombe du camion, après qu'ils aient échangé leurs manteaux parce que, le voyant fiévreux, Adil lui avait proposé le sien, plus chaud.

Mais le manteau de Shafi contenait ses propres papiers, et devant les services d'immigration Adil est contraint de prétendre être son cousin. Il est pris en charge et adopté mais l'adaptation est impossible.

Un récit dur, sans aucune concession, inventé à partir du vécu d'authentiques migrants afghans, une fuite en avant qui nous jette au visage notre ronron de Français nantis, notre petit bonheur confortable.

Dur, mais utile...
Dans la province de Khost, en Afghanistan, Shafi et Adil sont deux cousins qui tentent de profiter de leur enfance malgré les multiples attentas qui ont lieu un peu partout dans le pays. le jour où le père d'Adil meurt , il est recueilli par son oncle Kunzar, un fondamentaliste qui l'inscrit de force dans une école coranique dans laquelle les prêches sont loin de coller au texte sacré. On lui apprend à manier les armes et à se préparer au sacrifice.
Le jour J sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas, pour ne pas être tué Adil fuit le pays avec son cousin Shafi pour rejoindre le frère de ce dernier en Angleterre. Mais le prix à payer pour cette traversée ne se compte pas seulement en argent, les épreuves seront difficiles, les rencontres pas toujours sympathiques dans un monde où la fraternité et la solidarité s'arrêtent là où commence l'intérêt de l'autre. L'espoir pourtant ne les quitte pas, Adil est prudent, Shafi plus téméraire, jusqu'au drame qui permettra à Adil de gagner la « terre promise ».

Cet album qui ferait très bien office de documentaire est difficile à lire, un récit très humain, d'une dureté qui m'a mis la boule au ventre, la peur qui accompagne ces enfants et ce courage incroyable pour tenter cette folle traversée, un espoir fou en la vie parfaitement retranscrit par l'auteur et mis en image par son acolyte. J'avoue avoir regarder différemment ces femmes, enfants et hommes que l'on rencontrent au détour d'une rue, au bout d'une route, tendant la main.
Bien après cette lecture je suis encore troublée en écrivant ces lignes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

- Comment je vais faire sans toi ?
- Ne regarde pas derrière. Si haute soit la montagne, on y trouve toujours un sentier.
Combien de temps on va mettre pour aller en Angleterre ?
Quelques jours ?
je sais même pas ou c'est l'Angleterre!
Tu crois qu'avec des passeurs on se serait fais agresser dans ce pays de merde ? Et tu crois qu'ils te l'auraient fait traverser gratos ce pays de merde, tes passeurs ?
Il faut connaître la peur pour avoir du courage.

Lire un extrait