Éditeur : Editions Invenit (10/05/2016)

Cinquante-deux millions. C'est le nombre d'êtres humains qui sont contraints à vivre sur une terre qui n'est pas la leur. Sous la tente, la tôle ou la tuile, ces errants trouvent souvent refuge dans des camps - et il n'y en jamais eu autant qu'actuellement. Entre septembre et octobre 2014, Arte a diffusé 4 reportages sur 4 camps (Tchad, Irak, Liban et Népal), réalisés par de grands réalisateurs (Claire Denis, Pierre Schoeller, Agnès Merlet et Régis Wargnier). Un cin... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
psambou
  13 novembre 2017
Cet ouvrage collectif est né d'une initiative d'ARTE. Cinq camps de réfugiés dans le monde ont été visité en 2014 et 2015 par des groupes composés chacun par un réalisateur, un écrivain, un auteur de BD, un photographe. Leurs photographies, planches, et textes, complétés par des dessins ou photos réalisés par des enfants dans les camps rendent compte de ce statut ambiguë des camps de réfugiés : installés pour répondre à une situation d'urgence sans vocation de durer, ils accueillent pour certains d'entre eux déjà la 2ème génération de réfugiés.
Les cinq camps présentés sont différents, et pourtant les occupants partagent un sort commun. Il y a un camp qui est en instance de fermeture (Népal), deux qui viennent d'ouvrir (Irak et France), un qui existe depuis 1948 et risque de ne jamais fermer (Liban), un qui est oublié depuis 20 ans (Tchad). On découvre ainsi l'attente, l'espoir, le découragement, la patience, le courage, qui sont le lot quotidien des hommes, femmes et enfants accueillis dans les camps dans des conditions de précarité et d'absence de perspective.
Pour en savoir plus : https://info.arte.tv/fr/refugies