Patrick a 40 ans, il est marié, père de famille, a un boulot qui lui plait, des amis de longue date et des maitresses. Tout se passe bien pour lui, en somme, jusqu'au jour où il découvre par hasard une lettre qu'il avait écrite lorsqu'il avait 17 ans et qu'il s'était adressé à lui-même. A cet âge, on rêve de belles et grandes choses, on redoute l'homme qu'on ne voudrait surtout pas devenir. C'est alors l'occasion pour Patrick de faire le bilan de sa vie et juger par lui-même s'il n'a pas trahi l'adolescent qu'il était. Il est alors désabusé lorsqu'il se rend compte qu'il est devenu exactement l'homme qu'il ne voulait pas être. Comment en est-il arrivé là ?
Cet album n'est constitué que de retours en arrière. On revoit le héros à différentes étapes de sa vie. Il nous emmène avec lui dans ses souvenirs, ses promesses non tenues, ses lâchetés et ses principes bafoués. Au final, il se retrouve face à un homme qu'il ne reconnait plus. Pomès nous décrit un personnage oublié et un peu paumé au fil de ses lectures et de ses souvenirs. Il décrit une crise de la quarantaine bien amère.
Cet album est d'une efficacité surprenante et intelligemment construit. Les dessins épurés, hachurés mais accrocheurs, aux couleurs gris-vert assez froides, nous plongent dans une ambiance mystérieuse. Ses personnages sont très expressifs et le découpage en adéquation avec cette introspection.
Pomès aborde un thème intéressant où chacun pourra faire le bilan de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie         210
Ok, le principe est bon de cette lettre à ouvrir 23 ans après. Oui, on suit le parcours de cet homme, à l'envers, jusqu'à la lettre, pour voir quand et où ses rêves se sont brisés, petit à petit. Cela dit, tout n'est pas très clair, d'une part, les raisons des ruptures, des conséquences futures… D'autre part, il me manque un truc. Parce que c'est bien fait, d'accord, c'est une chouette idée que de faire une lettre à celui qu'on sera plus tard et des flash back à rebours pour revenir au point de départ en expliquant ce qui s'est passé… Mais en fait, rien ne s'explique vraiment. On a des bribes de vie, comme si on lisait un chapitre sur dix dans la biographie d'une célébrité, des instantanés permettant de comprendre qu'il a fait ci ou ça, rompu avec un tel ou une telle ou connu tel autre… Et après ? A part son boulot où on connaît la raison, le reste, c'est assez flou… Alors il y a une jolie ambiance, un peu glacée, un peu sombre, mais ça n'a pas suffit à ce que je sois happé par le tout. Juste à ce que je passe un moment pas désagréable, c'est tout.
Commenter  J’apprécie         00
Voila une BD intéressante à plus d'un titre et que je vais soigneusement garder de côté pour la relire dans dix ans. Elle aura sans doute encore plus d'impact à ce moment-là, j'en suis certain.
Je n'avais aucune attente et aucune idée de l'histoire, je me suis donc laissé porter par le scénario et j'ai été agréablement surpris de celui-ci, notamment dans sa construction en partie à l'envers. C'est une réflexion plutôt pessimiste sur le temps qui passe et sur la nature de l'être humain, surtout chez les hommes, mais bien menée. Ce fameux poids de la réalité face aux envies de la jeunesse, aux idéaux et au reste. Mais pour autant, la vie est aussi une suite d'expériences et de choix qui nous changent, ou alors notre nature profonde se révèle petit à petit. Qui sait ?
Le dessin sert bien son propos, avec ce noir et gris aux traits anguleux. C'est une bonne façon de rendre l'ambiance et également le comportement du personnage principal, qui mériterait des baffes tant il sait être lâche, amoral et orgueilleux. Un personnage qui mériterait presque ce qui lui arrive, mais qu'on prend aussi en pitié parfois.
Le seul souci que j'ai avec cette BD, c'est qu'il manque un petit truc, la petite pointe de détail qui rendrait l'ensemble plus impactant encore, comme par exemple une planche de ce que ça lui a fait de lire cette lettre, ou un petite image sur l'après lecture. Quelque chose qui indiquerait ce qu'il advint de tout ceci. Parce que finir sur une telle note, à la fois peu positive et qui peut faire mal, ça laisse trop de choses en suspens. Je verrais à l'occasion si les quelques planches rajoutées dans la version de 2018 ont changé cela, mais pour l'instant ça me laisse un petit goût d'inachevé en bouche. Et c'est dommage que ce goût reste lorsque tout le reste est remarquablement brillant.
Commenter  J’apprécie         00
Un première BD émouvante, qui met en lumières les trahisons et petits arrangements que l'on fait avec soi-même. Notre vie future ne sera pas toujours comme nous la voulions...
Commenter  J’apprécie         10
J'ai un certain nombre de principes auxquels j'essaie de me tenir, et je me dis que si tu t'y tiens encore on doit pas être trop cons. D'ailleurs, la connerie n'est pas une fatalité : si on prend la peine de ne pas se mentir, de se botter le cul tous les matins parce que c'est pas assez, de lutter contre la paresse et de croire en ses rêves contre - vents et marées, il n'y a aucune raison de foirer son coup. Le plus dur reste de tolérer ceux qui ont d'autres principes, à savoir le reste du monde
Ma première passion est le dessin et mon rêve c'est dans vivre, alors j'espère avoir fait le nécessaire dans mes études pour nous permettre de l'exercer pleinement et non pas, si j'écoute mes profs, comme "une activité sympathique à laquelle je pourrai m'adonner en rentrant du travail"... Dis-moi qu'on a donné tort à tous ces cons.
- Cette lettre sur tes principes "du moment - merde à la société-tout-ça" est la chose la plus pensée que tu n'aies jamais faite à mes yeux... c'est aussi tout ce qui fait que nous sommes des étrangers aujourd'hui...
Le mariage est le premier motif du divorce. Donc comme on tient à rester ensemble le plus longtemps possible on se contentera d’être amoureux.
La nature d'un Homme se révèle souvent au moment de rompre, c'est dommage. Ça nous fait perdre du temps, à nous, petites femmes naïves.