L'Ecole des loisirs (16/10/2002)
4.21/5   53 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2004, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des bl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lolols28
  23 avril 2019
très agréable petit livre avec de belles illustrations je l'ai lu avec mes fils, comme un survol du passé de leur grand-père, ils y ont appris beaucoup de choses
MicheleP
  23 mai 2013
Pour enfants, en principe, mais une douce évocation du passé, sous forme de BD. Les enfants qui jouaient dans les rues, le tapioca, les boites de "coco", les planches à roulette, les demoiselles du téléphone, les appartements exigus, les glacières et les plumes sergent major, le cinéma avec les actualités, le dessin animé, la réclame (et les vacances de monsieur Hulot !) ... Toute une évocation de la vie "d'après guerre". Je ne sais pas si ça plaira aux enfants, mais ça plait beaucoup aux personnes "d'après guerre". Pour la fête de mères ?
albumsdelucie
  15 septembre 2014
Avant la télé raconte les années 50 en France et à travers les yeux et la vie d'Alain Moret, notre petit héros de huit ans. L'auteur montre au jeune lecteur les changements radicaux qui s'exercent déjà mais surtout ce quotidien qui nous rend tous nostalgiques, que nous ayons vécu ces années-là ou pas. C'est une histoire qui se vit au quotidien, l'angoisse qui suit l'état de guerre, les conditions de confort rudimentaire, l'école de ces années là, les jeux de l'enfance, les souvenirs de Noël, le cinéma de Charlot, la superbe 4 chevaux et les premières vacances à la mer.
Finalement Alain Moret c'est Yvan Pommaux et tous les enfants des années 50 qui aujourd'hui se souviennent…à offrir aux petits et aux grands !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
cdilefousseret
  15 octobre 2014
Un livre à lire avec ses grands parents. Dans cet album, Yvan Pommaux raconte le quotidien d'Alain, né à la fin de la deuxième guerre mondiale. Une bonne ouverture pour une discussion trans-générationnelle. Un peu trop didactique à mon goût.
lola31
  21 octobre 2014
un livre lu a l'école en ce2

EveToulouseEveToulouse   03 février 2016
Quand il fait très froid dehors, des fougères de glace apparaissent sur les vitres, aux fenêtres.

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.