Critiques sur John Chatterton détective (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastasia-B
  04 décembre 2013
Comment intoxiquer très tôt vos enfants à la lecture de polars ? Élémentaire ma chère Marple !
Vous leur mettez entre les mains par exemple ce John Chatterton, Détective ; vous laissez infuser le temps qu'il faut en semant au passage les graines fécondes de la résolution d'énigme, laissez mijoter au four cinq ou six ans, démoulez, et vous obtenez un ado féru d'enquêtes explosives et de romans noirs.
Bon, il faudrait tout de même que je me décide à vous parler de cet album. D'un point de vue graphique, je le trouve absolument moche, mais par contre extrêmement bien fait. Peut-être avez-vous à l'esprit certains vieux films policiers en noir et blanc, entre autres, la fameuse adaptation de John Huston du Faucon Maltais, d'après le roman de Dashiell Hammett avec l'inimitable Humphrey Bogart dans le rôle principal ? C'est exactement ça.
Yvan Pommaux nous plonge dans cette atmosphère du détective de roman noir. le bureau de John Chatterton ressemble à s'y méprendre à celui de Sam Spade.
Le déroulement, lui aussi, est très cinématographique. le coup de génie de l'auteur est d'avoir eu l'idée d'associer enquête et références aux contes traditionnels tels que le Petit Chaperon Rouge ou le Petit Poucet.
Ceci a donc beaucoup de chances de faire écho au fond culturel de l'enfant, quelle que soit son origine sociale.
On y voit donc notre chat détective Chatterton à la recherche d'une petite fille disparue. Tous les classiques de l'enquête policière sont présentés de façon accessible à l'enfant et l'adulte perçoit de nombreux autres clins d'oeil que ceux que l'enfant décèle en référence aux contes traditionnels. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais sachez toutefois que dans le Faucon Maltais, toute l'enquête tourne autour d'une oeuvre d'art... Qu'en est-il ici ?
C'est donc un exercice pas si facile que cela, admirablement réussi à l'époque (dans les années 1990) si bien que de nombreux autres auteurs ont surfé à sa suite sur cette vague, pas toujours avec le même bonheur.
Donc, n'hésitez plus, installez-vous au volant, main sur le Pommaux, enclenchez la première et foncez !
... mais ce n'est que mon avis, à moi qui ne suis pas détective, donc, ce tuyau est peut-être crevé...
zazaone
  18 mai 2012
Chatterton est un détective privé un vrai, un dur derrière sa porte vitrée poussiéreuse, un digne héritier des détectives des polars noirs. C'est un matou à qui on n'en raconte pas.
Les teintes des illustrations sont sombres hormis ce rouge éclatant, véritable fil conducteur visuel de ce pastiche d'un célèbre conte de fée. Lu en moins de 5 min pour un adulte, il doit être très intéressant à travailler avec des enfants, surtout en parallèle avec le conte d'origine d'un côté et "Romain Gallo contre Charles Perrault" de Moncomble de l'autre (un autre façon de détourner les contes de fée en polar)
Superbe découverte !
Transfuge
  21 décembre 2015
Voici un album -BD... ou plutôt un conte-roman policier... enfin un petit bijou dans lequel on mélange les genres et les références pour le plus grand plaisir des petits qui regardent et écoutent... et des grands qui se sacrifient (mais si, mais si) pour leur lire cette histoire de petite fille en rouge enlevée par un loup collectionneur de tableaux à thème.
A lire et partager, à relire et à faire jouer, à réinventer, à customiser. Bref, à mettre à son goût, mais à ne surtout pas rater!
pointure34
  11 octobre 2016
Du Blacksad pour enfants, ou comment faire de votre progéniture un dévoreur de BD en puissance.
nowornever
  14 juin 2013
Un Alice au Pays des Merveilles moderne, à la sauce policière et pour les enfants : un classique !
BalladesdeMots
  14 décembre 2018
Comment transformer une disparition tragique en une enquête magnifique?
Réponse dans cet album :)
Lien : https://ballades-de-mots.sky..
Tachan
  24 janvier 2018
Chouette album pour enfant qui oscille entre roman photo et BD et constitue une parfaite introduction à cet univers-là. le côté policier est bien choisi et traité pour leur apprendre tous les poncifs du genre. L'enquête est rondement menée mais la fin est trop rapide. Les dessins eux sont vraiment chouettes, notamment les cadrages à hauteur de chat. Une jolie découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tbilissi
  26 novembre 2017
Visuellement très daté (l'esthétique m'évoque "téléchat", l'émission pour enfants des années 80), cet album est très intelligemment construit.
John Chatterton est un vrai détective avec tous ses attributs (imperméable, chapeau, bureau défraîchi), et mène l'enquête sur thème de contes classiques, le petit chaperon rouge, le petit poucet, avec rencontre avec le terrible et cruel loup.
Cocktail très efficace pour les enfants et savoureux pour les parents.
ertiammot
  19 septembre 2015
Un super album qui est une très bonne porte d'entrée sur le genre policier et la bande dessinée.
Faisant de nombreuses connexions avec le petit chaperon rouge, il est très accessible aux plus jeunes.
guizmo06
  10 mai 2014
Vraiment super. le polar pour petits