L'Ecole des loisirs (01/03/2017)
4.32/5   11 notes
Bien sûr, il y a les célébrités : Napoléon III, Thiers, Victor Hugo, Gambetta, Jean-Baptiste Clément, l’auteur du « Temps des cerises », et Louise Michel… Mais le véritable héros de ce livre, c’est le peuple de Paris. C’est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe. Écrasée dans un bain de sang, c... >Voir plus
Que lire après La CommuneVoir plus
Un album documentaire intéressant, sur un sujet relativement peu abordé en littérature jeunesse. Les illustrations d'Yvan Pommaux sont un vrai plus. le récit est clair, simple, entrecoupé de petites vignettes de bande dessinées ey de portraits de personnages historiques. A la fin de l'ouvrage, on a une petite notice biographique sur chaque personnage historique mentionné.
Un bon ouvrage, pour la fin du primaire et le début du collège.
Quel bel album ! Comme de coutume le dessin d'Yvan Pommaux est clair méticuleusement précis, l'inspiration des photos prises à l'époque est manifeste. Yvan Pommaux nous montre avec brio le Paris fourmillant mais aussi misérable qui attend de ce soulèvement l'avènement d'une vie meilleure. Comme toujours l'illustrateur mêle à ses pages illustrées des bulles pour des conversations entre les personnages. Elles rendent vivantes les revendications des protagonistes.
Le récit est clair, simple. Il commence dès 1852 pour permettre de comprendre les conditions de vie des parisiens. Les renovations du centre de Paris qui chassent les plus pauvres, la guerre, la capitulation de la France. J'ai aimé la précision du récit et le fait que beaucoup des acteurs de ce moment soient présents, les femmes ne sont pas oubliées. A partir de 10 ans

critiques presse (1)
Liberation
07 juin 2017
Il s'agit ainsi de faire toucher, aux enfants comme aux adultes, une période caricaturée depuis presque cent cinquante ans, et aux enjeux toujours si actuels.
On tue les femmes de la Commune, on les accuse d’être ces "pétroleuses" qui ont incendié Paris en dissimulant du pétrole dans des bidons de lait. Mais la vraie raison de leur condamnation, leur plus grande faute aux yeux des conservateurs, est d’avoir dépassé les limites jusqu'alors imposées au "sexe faible " : s’en tenir aux rôles d’épouse docile et de mère.
Au terrible hiver a succédé un printemps miraculeux, un temps d’euphorie ,ce temps des cerises immortalisé par une chanson déjà ancienne de Jean-Baptiste Clément, dans laquelle, on ne sait pourquoi sous les mots tendres couve un drame

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.