Marion Duval tome 8 sur 28
Bayard (22/03/1996)
Marion Duval est une jeune fille de 12 ans curieuse et enjouée. Son père, Alexandre, est journaliste . Avec ses amis Fil (Philibert), Égonovna et Gaël Faou, elle vit des aventures pour le moins imprévisibles et rocambolesques.
Que lire après Marion Duval, tome 8 : La vengeance du prince MelcarVoir plus

Les Schtroumpfs

Peyo

3.62★ (27536)

39 tomes

Evidemment dans la BD de cette époque et de ce style, le feel-good est de mise. Cela suffira à faire fuir certains mais pas moi. Nous sommes bien dans une BD dont le public visé est la jeunesse pré ado. L'aventure est présente, les rebondissements nombreux.
J'ai trouvé le graphisme plus fin que dans "La vengeance du prince Melcar". En fait je crois que ce sont essentiellement les proportions entre personnages et paysages qui sont mieux établies.
Un opus plutôt bien réussi

Marion : "Bon ! Fil est sauf, il reste ici, et sa mère mène une existence dorée dans le Bouthramachin... Au fond, tout ça n'est pas très grave... Tu peux ôter ton casque, papa !"

Fil : "Je sais que tu n'aimes pas beaucoup ma mère, Marion, mais c'est ma mère ! Elle court un danger. Imagine que Melcar ait décidé de la châtier !"

Alexandre (le père de Marion) : "Tu es atroce, Marion ! Et si c'était moi qui avait disparu ?"

Marion : "C'est pas pareil !!"

Alexandre : "Dis moi, Fil, tu connais bien ce petit pays..."

Fil : "Pas tellement ! Je ne sortais guère du palais."

Alexandre, hors champ au téléphone : " Allô... Patron ? Je tiens un sujet de reportage en or massif : le Bouthrakajmir ! J'ai trouvé un guide qui connaît le pays comme sa poche ! Comment ? Vous n'avez jamais entendu parler du Boouthrakajmir ? Écoutez, patron..."

Marion, à Fil : " Tu ne vas pas y aller ?"

Fil : "Si !"

Marion : " Alors je viens aussi !"

Fil : "Ton père ne voudra pas !"

Alexandre : "Ça y est ! J'ai convaincu mon patron, Fil ? Nous avons un avion dans trois heures. Je sais c'est un peu précipité... Quand à toi, Marion -"

Marion : "JE VIENS !"

Alexandre : "Tu ! *Marion le fixe d'un air furieux* Bon !"

Alexandre, au téléphone : "Patron, c'est encore moi ! Oui... J'ai besoin de trois places sur le vol prévu. J'emmène aussi, euh, une interprète !"

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.