AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
John Chatterton tome 3 sur 4
EAN : 9782211056243
38 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.87/5   59 notes
Résumé :
John Chatterton, le grand détective, est de nouveau sur la brèche. On l'a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d'un rouet et de plonger dans " Le Grand Sommeil ". Chatterton n'est pas très inquiet, toutefois, ces éléments lui rappellent une affaire célèbre...
Que lire après Le Grand sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 59 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le début d'une nouvelle aventure pour John Chatterton, le célèbre chat détective privé : les Rosépine l'ont contacté car une sinistre malédiction plane sur leur fille chérie et les effraie. À l'âge de quinze ans, celle-ci doit se piquer le doigt à un rouet et en mourir…
Le rouet n'étant pas l'objet le plus courant de nos jours, John Chatterton ne se sent pas plus inquiet que cela pour la jeune fille, mais accepte néanmoins de la suivre. Il découvrira que celle-ci a un secret… parviendra-t-il à la protéger ?

Un rouet, une quenouille, une jeune fille à la sombre destinée… Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Toute ressemblance avec un conte déjà existant n'est pas fortuit, c'est d'ailleurs le principe de cette série d'histoires pour enfants. Yvan Pommaux revisite avec bonheur les contes les plus célèbres et ici c'est au tour de la Belle au Bois dormant. S'il reprend au millimètre le déroulé de l'histoire originale, il y met cependant sa touche avec ce détective très années 50 avec sa décapotable et son imperméable à la Dick Tracy, revenu de tout et s'étonnant de peu (il sera néanmoins servi ici). Les dessins sont nets et précis, les couleurs franches, avec ce style si particulier que j'aime tant depuis que j'ai découvert enfant la série des « Marion Duval ». Les personnages aux traits humains et animaux se mélangent, pour constituer une population cosmopolite agréable à regarder.

Cependant, par rapport au premier tome, « John Chatterton détective », j'ai regretté qu'il y ait moins de références extérieures au conte, ce qui avait mis de la profondeur dans l'histoire. Il n'empêche néanmoins qu'il s'agit d'un petit livre de très bonne facture, que petits et grands apprécieront !
Commenter  J’apprécie          210
John Chatterton, le détective à rendez-vous chez M. et Mme Rosépine. Ils souhaitent que le détective suive leur fille car ils sont inquiets. Une mauvaise fée a prédit qu'à l'âge de quinze ans elle plongerait dans le "Grand Sommeil". Et le moment est arrivé.
Oui, il s'agit bien de l'histoire de la Belle au Bois Dormant modernisée. Les illustrations nous placent dans un décor entre année cinquante et année quatre-vingt. le monde est peuplé d'animaux humanisés et d'humains. L'héroïne est bien une jeune fille mais le détective est un chat.
Le graphisme est intemporel et précis. Il y a un mélange de classicisme et de modernité.
Vraiment, une belle adaptation du conte que j'ai lu et relu avec mes enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve que ce livre est véritablement excellent. le côté adaptation moderne d'un conte de fée permet de mettre en relation les contes traditionnel et la vie actuelle de l'enfant. Ainsi, cela ouvre l'esprit et développe l'intelligence.
Il est amusant de voir avec l'enfant ce qui est similaire ou différent dans les deux versions.
De plus, les images sont vraiment belles et la présentation globale attrayante (à mi-chemin entre l'album illustré et la bande-dessinée.)
Commenter  J’apprécie          40
La semaine dernière, je vous parlais de Lilas des séries d'enquête de John Chatterton, je reviens aujourd'hui avec la dernière histoire connue de ce chat détective : le grand sommeil où une fois de plus John est chargé de résoudre une affaire ayant trait aux contes de fées.

Pour ne pas changer, nous sommes toujours dans le registre du roman photo avec cet album jeunesse mélangé à la BD. le dessin est toujours old school pour mieux représenter le milieu du polar, mais cette fois les couleurs se veulent plus printanières avec des vert et jaune plus pastels et lumineux. Il faut dire que c'est l'histoire de la naissance d'un grand amour à laquelle nous assistons, un amour digne du conte de fées dont il est inspiré.

En effet, dans cette histoire, le déroulé fait moins polar que les précédents mais plus surveillance. On y entend plus la voix de John lors de monologue intérieur qui n'ont pas été sans me rappeler Veronica Mars et autre Colombo, ce qui était fort amusant. de plus, l'auteur continue à jouer sur les codes des contes pour les moderniser. Il se paie même le luxe d'apporter des touches orientales et africaines à celui-ci qui est pourtant européen de pure souche. Encore une fois, on reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d'oeil se glissent aussi bien dans l'histoire, dans les répliques que dans les dessins. C'est la touche Pommaux.

Mais l'histoire est très agréable à suivre. On ne voit pas le temps passer tant l'écriture est vive et dynamique, donnant la pêche et le sourire au lecteur. On s'amuse des péripéties de John et de sa cliente. La fin est peut-être un peu abrupte et j'aurais bien aimé 2 ou 3 pages supplémentaires. Mais une fois de plus, je me suis régalée à lire cette aventure de John. J'aurais bien aimé qu'Yvan Pommaux poursuive cette série et la complète par d'autres contes détournés ainsi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a marqué dans mon enfance, ce tome mais aussi les 3 autres de cette série d'enquêtes de ce chat détective. Déjà, une revisite moderne des contes mais également un style graphique aboutit, qui s'inspire des costumes des films policiers des années 50. Yvan Pommaux nous embarque très facilement avec lui, résoudre le mystère de la malédiction. J'aime l'aspect presque BD de l'album sur le visuel des dialogues notamment. J'aime aussi les couleurs, dans une palette très « passées » mais avec des touches de couleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Ma fille va bientôt avoir quinze ans. Or, une mauvaise fée nous a prédit qu’à cet âge, elle plongerait dans le « Grand Sommeil » !
-Tu t’inquiètes pour rien, chéri !
-Laisse-moi terminer, chérie ! … elle plongerait dans le « Grand Sommeil », disais-je, après s’être piqué le doigt au fuseau d’un rouet.
-Au fuseau d’un rouet ? Plus personne n’utilise cet engin ! Les femmes s’en servaient pour filer la laine, non ? Je ne sais même pas comment c’est fait !
Commenter  J’apprécie          10
Prenez garde mon ami. Le sommeil des jeunes gens est contagieux. Quand ils s'endorment, tout s'endort autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, ce fuseau, cette jeune fille menacée d'un long et profond sommeil, tout ceci ma rappelle vaguement une affaire qui fut célèbre en son temps...
Restons vigilant !
Commenter  J’apprécie          20
Regardez, les épines s'écartent et se transforment en roses !
Commenter  J’apprécie          00
Qui s'y frotte s'y pique, et la jeune fille se piquera.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.
autres livres classés : belle au bois dormantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus




{* *} .._..