Je souhaiterais partager avec vous une belle expérience....
Je me promenais près du parc de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison.... une cabine téléphonique a attiré mon attention. En fait, c'était une petite bibliothèque qui avait la forme d'une cabine téléphonique... Chacun peut emprunter, lire, rendre, échanger les livre mis à la disposition de tous....
Etonnée, je me suis arrêtée, j'ai ouvert la porte, et j'ai découvert un petit stock de romans, d'ouvrages de toutes sortes, en français, anglais (il y avait même quelques livres en grec) qui attendaient qu'on les libère de cette cabine....
N'écoutant que mon courage livresque, j'ai donc libéré deux livres, dont Lire est le propre de l'homme, témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.
Une bonne action.... un minuscule ouvrage qui force le respect.
Susie Morgenstern, Brigitte Smadja, Marie-Aude Murail, Marie Desplechin, écrivains, dessinateurs, se sont regroupés autour de ce projet qui consiste à décrire notre rapport au livre... lecture, bibliothèque, livre, nous retrouvons tout ce que nous aimons, tous nos mots magiques...
Il s'agit d'une édition hors commerce (gratuite) que l'on peut se procurer sur le site de l'école des loisirs.
J'aimerais terminer cette critique qui n'en est pas vraiment une en vous proposant cette réflexion de Michel van Zeveren : "Il suffit que je ferme les yeux pour revoir certaines images de la Bête est morte ! de Calvo, ou des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, pour n'en citer que deux.
Tous ces livres, ils habitent avec moi, chez moi. Dans ma maison comme dans ma tête. Cet imaginaire est comme un jardin dans lequel j'aime me retrouver. Un jardin un peu sauvage, aux contours indéfinissables, avec encore plein de coins à explorer. C'est là que se ressource mon imagination. C'est là que je me fais des images et que je me raconte des histoires. C'est un plaisir infini...."

Je vous souhaite d'avoir comme moi la chance de rencontrer un jour d'été, au hasard d'une promenade, une cabine téléphonique si joliment modifiée.....

Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.
Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.
En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.

S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !
Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Un vrai petit bijou !

Edité par L'école des loisirs, ce livre regroupe les témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse sur le livre. J'ai retrouvé mes auteurs chouchous de ma jeunesse Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern ou Malika Ferdjoukh mais aussi des dessinateurs… pour finir par le célèbre Victor Hugo. Chacun montre l'importance de la lecture dans sa vie, certains racontent leurs enfances et l'amour de la lecture qui leur est né… J'ai beaucoup aimé le témoignage de Marie-Aude Murail qui porte plutôt l'attention sur les illettrés mais aussi l'histoire d'Yvette de Malika Ferdjoukh, la dame qui lui a donné le goût de la lecture, la liste des Pourquoi je lis de Susie Morgenstern… Et tant d'autres ! Une mine d'or à piocher dedans avec bonheur, tendresse, les souvenirs remontent…
Témoignages et réflexions d'auteurs de l' Ecole des loisirs .
Je me suis bien sûr retrouvée dans certains textes , lorsque ' Arthur Huschmid ' raconte : ' Parce que , quand j'aime , je suis avec mes héros . Je suis dans mon lit de trappeur , dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut , j'entends hurler le vent . Mais je suis au chaud , protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants , les auteurs .
Oui , même si mes héros ne sont pas les mêmes , ils nous font entrer dans un monde parallèle : l'imaginaire , on voyage en restant bien au chaud , on n'est plus vraiment là ; on n'entend pas qu'on nous appelle , comme dans l'anecdote que relate Agnès Desarthe .
J'ai particulièrement apprécié Marie- Aude Murail pour son analyse très fine des lecteurs , elle évoque sa fille bien dans son époque , qui avale en sttreaming des épisodes de ' Glee ' , qui est fan de mangas mais qui lit Jane Austen en VO et vient de finir ' Hors champ ' de Sylvie Germain , je trouve son analyse très pertinente .
Un deuxième coup de coeur à Nathalie Brisacet ses amis précieux qu'elle offre en partage aux enfants : Chien bleu , Michka , la forêt profonde , Loulou , Pétronille , Hulul ....
Quelques illustrations merveilleuses .
Un livre à garder comme un talisman .
Voilà un petit recueil épatant de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse...

Epatant parce que, sur un même thème, chaque auteur trouve une façon originale, et souvent très jolie, d'aborder le sujet. Quel mystère et quel émerveillement pour moi de constater la multiplicité des variations sur un même sujet!

Epatant par ce que les auteurs nous disent de la manière dont l'écriture et la lecture sont entrées dans leur vie, et la place qu'elles y ont toujours, maintenant qu'ils sont adultes.

Epatant par les arguments qui sont développés pour que l'on continue à défendre la lecture, en particulier à l'école et au collège, à l'heure où la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéos peuvent fournir une distraction d'accès plus facile.

Pour conclure, un grand merci à l'Ecole des Loisirs pour ce joli cadeau que j'ai pu commander sur www.ecoledesloisirs.fr !
J'ai trouvé ce recueil de textes sur la lecture et ses enjeux particulièrement puissant. de nombreux auteurs démontrent combien lire des livres est essentiel à la survie individuelle et au développement de la société.
Je m'attendais à trouver des témoignages mais pas des réflexions aussi poussées.
C'est tellement riche qu'il faudrait que je le relise plus d'une fois pour bien m'en imprégner je pense.
Mine de rien... Voilà un tout petit livre à glisser dans la poche ou le sac et à déguster dès que l'envie nous prend
C'est délicieux et plein de joie.
Se trouvent réunis dans ces quelques 167 pages pas moins de 50 témoignages, écrits et dessinés, d'auteurs de livres pour les jeunes lecteurs.
Des récits, des réflexions, des croquis, des clins d'oeil et des conseils aux lecteurs et aux adultes qui aideront l'enfant dans son approche du livre.
Cerise sur le gâteau, un très beau texte en vers de Victor Hugo, extrait de "l'année terrible", écrit en 1872.
Quelle lecture réjouissante!!!!

Pourquoi lire ? C'est en tout cas la conviction que cette activité est indispensable au fonctionnement d'une réelle démocratie (pas étonnant que les dictateurs de Farenheit 451, pour ne citer qu'eux, aient souhaité brûler le livres) qui est à l'origine de ce petit recueil. Cinquante auteurs de littérature jeunesse y proposent leur vision de la lecture, à travers textes et dessins.

Lire est le propre de l'homme est un livre qu'il faut prendre le temps de feuilleter, où l'on savoure un texte ou deux, où l'on admire les illustrations, puis que l'on revient apprécier tranquillement quelques temps plus tard, que l'on repose et puis l'on reprend… Ce n'est pas un ouvrage à lire d'une traite mais un compagnon offert à tous les lecteurs, un livre de chevet à garder avec soi et partager avec quelques privilégiés.

Une petite pépite qui ne peut donner envie que de se précipiter pour lire, relire et lire encore. Un hymne réussi au livre et à la lecture.
Un superbe livre qui fait réfléchir sur la place de la lecture dans une vie et dans notre société. Il est très intéressant. J'ai beaucoup apprécié de découvriri ces textes ou ces illustrations qui pour moi réflètent bien mon amour des livres. A découvrir!
Voilà un livre (petit et rapide) que tous les lecteurs devraient lire ou au moins feuilleter. Une ribambelle d'auteurs nous livre leurs pensées sur leur travail, le livre en général, ce qu'il fut, ce qu'il devient et ce qu'il sera. C'est un livre magique qui rend hommage à la littérature en général. 50 témoignages tous différents les uns des autres qui nous rappellent à quel point il est important de lire et de transmettre l'amour de la lecture aux générations plus jeunes.