Marion Duval - Intégrale tome 1 sur 8
BD KIDS (07/05/2014)
4.5/5   12 notes
Marion peut en témoigner : être fille de journaliste n'est pas une sinécure ! Son père, Alexandre, a le chic pour se fourrer dans les guêpiers les plus improbables. Surtout lorsqu'il croit y apercevoir les yeux bleus de la belle Esther, d'ailleurs... Heureusement, Marion mène l'enquête, remontant la piste d'un inestimable bijou égyptien, d'une cantatrice enlevée ou... du tombeau d'Ulysse !
Que lire après Marion Duval - Intégrale, tome 1Voir plus
Bayard réédite les Marion Duval, parus d'abord (pour la plupart peut-être ?) dans Astrapi puis en bandes dessinées séparées, et à présent dans des recueils de 3 titres.
Un vrai parfum de nostalgie, je les lisais dans le magazine, puis en BD, avec mes enfants.
Dès que j'en ai parlé avec eux et les amis de leur génération (les 30 / 35 ans) tous ont réagi "ah oui, on se souvient bien de Marion, et il y avait aussi des livres-jeux, Panique au cirque, et la Peur du Louvre". Puis "est-ce que ça n'a pas un peu vieilli ?"

Un bel objet, un beau volume à la couverture crème, toute douce, imitant une jaquette avec sur le 1er rabat, la présentation des personnages principaux, sur le dernier, celle de l'auteur (pour ceux qui ignoreraient combien il ressemble à ses personnages ... du moins quand il se croque lui-même !)

Petits bonus de l'édition intégrale :
Au début, une sympathique double page de présentation de l'auteur par lui-même, et de son héroïne, "manuscrite" et émaillée de ses petits dessins (on y retrouve entre autres John Chatterton, Corbelle et Corbillo ...)
A la fin, un court dossier d'anecdotes sur la création de Marion Duval. Et notamment les explications sur la coupe de cheveux que lui fait son père au tout début de Attaque à Ithaque.

Ce tome 1 de l'intégrale reprend donc les trois premières histoires de Marion, "Le scarabée bleu", "Rapt à l'Opéra" et Attaque à Ithaque".
J'ai apprécié de les trouver réunis car comme souvent avec les BD, on a tendance à les lire en désordre. Or, il s'agit ici de trois histoires qui se suivent réellement, et j'ai eu du plaisir à les enchaîner.
On retrouve les mêmes personnages, des histoires qui se suivent de façon cohérente, mais pas de monotonie, les lieux changent, les aventures ne se ressemblent pas. C'est adapté aux plus jeunes, mais sympathique pour tout le monde.
Comme il y a un seul auteur-illustrateur, on trouve une grande cohérence entre texte et dessins.

Je ne suis pas très connaisseuse en BD, mais il me semble que la mise en pages est très classique, avec une succession de cases parfois régulières, mais plus souvent variées, parfois trois par pages,et jusqu'à plus d'une douzaine.
Le texte essentiellement en bulles, avec quelques récitatifs, bien distincts puisque sur fond jaune pâle.
J'ai particulièrement apprécié la police de caractères, si simple et lisible que je la trouve élégante.
Tout cela permet que les plus jeunes abordent facilement ces textes.

Les aventures ne sont pas très inquiétantes, originales puisque ces héros voyagent beaucoup.
Les enfants apprécient qu'à chaque épisode, Marion et son ami Fil se montrent beaucoup plus futés que les adultes, et que finalement, ce soit toujours grâce à eux que le dénouement intervient.
De l'aventure, mais aussi de l'humour, une belle amitié, et la découverte de différents univers : la Grèce, l'opéra, la mythologie, etc ...

Il me semble cependant que, bien qu'on retrouve dans chaque histoire les deux amis, Marion et Fil, cette lecture attire plutôt les filles ? A cause du titre de la série peut-être ?

Et pour reprendre la question de leurs parents ("Est-ce que ça n'a pas un peu vieilli"), mes petites-filles de 8 et 9 ans ont dévoré les trois histoires d'affilée, sans se poser de question elles !!
et ont bien aimé, comme moi !

Un grand merci à Babelio Masse critique,et aux Editions Bayard pour ce joli cadeau qui va, je le sens, être apprécié longtemps. le genre qu'on lit et on relit, de génération en génération.
Dans cette intégrale, sont réunies les 3 premières aventures de Marion Duval. Les petites notes biographiques en fin de tome nous donnent quelques informations sur Yvan Pommaux et sa fille, Marion. C'est un retour 30 ans en arrière que j'ai fait, ayant lu à l'époque l'histoire du scarabée bleu. Une bonne histoire, selon moi, puisque trente ans plus tard je m'en souvenais encore. Les aventures suivantes sont dans le même rythme que la première, et les trois aventures se suivent. Mais la meilleure surprise fut que mon fils de 10 ans dévora l'intégrale le jour même où je la recevais! Marion Duval n'aurait-elle pas vieillie? Il n'y a pas de téléphone portable dans ses aventures, pas d'internet et pas d'écran tout court. On y parle du Louvre, d'opéra et d'Ithaque, assaisonné d'une intrigue amoureuse, et la recette fonctionne encore avec la nouvelle génération. Bravo Monsieur Pommaux!
Merci à Babelio pour l'organisation de masse critique et l'éditeur pour son envoi!
Quand j'étais petite, Marion Duval était une de mes séries favorites, et je lisais et relisais souvent ces bandes-dessinées à la bibliothèque. Mais comme c'est une série pour enfants, je n'en avais plus lu depuis bien longtemps. La réédition de la série en intégrale est pour moi l'occasion de replonger dans un univers familier mais lointain, qui m'a rappelé des tas de souvenirs ! le dessin d'Yvan Pommaux est agréable et gagne en maturité au fur et à mesure des tomes. Les histoires sont assez "enfantines" mais ne manquent pas d'humour. Marion est une héroïne moderne et attachante, et c'est avec plaisir que j'ai relu ces 3 BD. Par contre, dommage que le format de cette intégrale soit si petit, cela gâche un peu le plaisir...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans ce regroupement de courte bd de Marion Duval, une jeune fille qui est embarquée dans d'etranges aventures mêlant tantôt opéra tantôt bijoux antiques ou bien le tombeau d'Ulysse à Ithaque. À l'origine ces bandes dessinées paraissait de manière bimensuelle dans les numéros du magazine jeuness Astrapi en alternance avec d'autres bd.
Cela fait du bien de l'an voir enfin toute rassemblées en un seul livre à la fois ce qui nous permet d'éviter de chercher les numéros un par un.
J'ai bien aime ce livre car c'est des enquette en même temps il y a du suspense quand tu lis une page tu as tout de suite envie de connaitre la fin c'est le livre qui gagnera toujours contre toi ce livre est génial je l'ai adoré.

Yvan Pommaux [...] nous a confié que l'une de ses blagues préférées passait relativement inaperçue.
[...] "En somme, vous ne le connaissez qu'à moitié, votre demi-frère..."
[Extrait du dossier en fin de livre.
J'avais prévu, en lisant, de noter cette phrase en citation, l'humour passe plus facilement que l'aventure, quand on ne cite que quelques mots ; et je la retrouve dans le dossier ! Pas inaperçue pour moi !]

Lire un extrait