ISBN : 221122038X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/10/2014)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 23 notes)
Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l’histoire de l’humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d’impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l’histoire de l’humanité, il l’a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  21 février 2015
Et si on racontait l'Histoire du monde non pas, comme le font la plupart des livres d'histoire à travers les rois rois, des reines, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs... mais à travers celles des gens de tous les jours, du peuple qui n'a pas le droit de cité généralement.
Voici à quoi s'attelle ce bel album jeunesse, paru à l'école des Loisir en octobre dernier, qui est l'oeuvre de Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommeaux.
Une approche originale et différente de l'Histoire , qui peut ouvrir de belles discussions avec des enfants à partir de 8 ans.
On y apprend que l'humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l'Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D'abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s'abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l'écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud.
Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l'univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu'ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d'aujourd'hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c'est tout cela que raconte Nous, notre Histoire, avec en prime de magnifiques illustrations, portés par des graphismes étonnants et qui attirent l'oeil. Yvan Pommaux arrive à transmettre par ses illustrations admirables, toute la subtilité de cette histoire du monde.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nadael
  29 janvier 2015
Audacieux, ambitieux, épatant, on pourrait continuer à égrenner les adjectifs bienveillants sur cet album documentaire un certain temps. Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers nous racontent, nous exposent, nous expliquent 150 000 ans d'Histoire. Notre histoire. L'humanité, rien de moins. Les gens illustres et autres héros qu'on trouve généralement dans les livres d'Histoire sont relégués à la toute fin de l'album dans une galerie de portraits. Car ceux qui font L Histoire, c'est NOUS. Les hommes, les femmes, les enfants qui ont peuplé, peuplent et peupleront notre terre.
Par leur habileté, leur inventivité, leurs pensées, ils ont participé à la marche du monde. Chasse et cueillette, maîtrise du feu, langage, peinture, empreintes, traces, religion, agriculture, artisannat, règles de vie, tribus, inventions d'outils, cultes, cités, impôts, écriture, guerres, commerce, prospérité, civilisations, vie nomade, sédentarisation, travail du fer, terres ingrates, terres d'accueil, climats variés, adaptations, monnaies d'échange, spiritualité, colonisation, philosophie, culture, esclavagisme, mathématiques, valeurs, imprimerie, architecture, administrations, politique, épidémies... des mots qui nous parlent, nous touchent, font partie de notre Histoire. Des peuples de tous pays, avec des traditions, une langue, une écriture, une religion...
D'une page à l'autre, les échelles changent ; tour à tour un planisphère, des flux migratoires, une bataille, un monument, une scène de rue, des enfants qui jouent, un orateur, un couple enlacé, des paysages grandioses... le quotidien qui côtoie l'universel.
Les personnages de cet album, ce sont nos ancêtres, qui ont « travaillé » à faire de ce monde ce qu'il est maintenant. Une histoire sans fin, à laquelle nous participons, nous contribuons. Un petit grain de sable dans l'immensité qui s'ajoute à des milliards d'autres grains de sable... Ensemble nous avançons, ensemble nous faisons L Histoire. Un coup de coeur, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lagagne
  18 mai 2015
Un documentaire ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire ! Résumer en 93 pages illustrées l'histoire de l'humanité, non pas par les grands personnages, mais l'Homme tout simplement. On part donc à a lecture d'une frise chronologique géante, richement illustrée et passionnante. En peu de pages nous passons de la préhistoire à l'Antiquité, puis au XIIème siècle, au XVIII jusqu'à la seconde guerre mondiale, le tout à travers le monde. Cela donne un peu le tournis, et un peu de frustration parfois aussi. On a envie d'en savoir plus ! Mais c'et bien là le rôle de ce livre : nous donner envie d'en savoir plus.
Je dirais que ce livre est pour des enfants à partir de 8 ans, accompagnés si possible. Car il aura sûrement des questions, des interrogations ou parfois des difficultés de compréhension (le vocabulaire est loin d'être bêtifiant : belliqueux, sédentariser, embaumé, parabole, manufacture,...).
Un livre qui ne se lit pas d'une traite, mais demande à être exploré petit à petit, chronologiquement.
letilleul
  24 janvier 2015
Un beau parti pris pour ce documentaire : raconter l'histoire de l'humanité , des hommes, des peuples, des civilisations.
L'art d'Yvan Pommaux est de présenter avec poésie et realisme sur chaque double page un savant mélange du texte, du récit et de l'image.
PATissot
  05 juin 2017
Cet album bénéficie d'une illustration assez plaisante…
Par contre le texte est trop souvent dégoulinant d'une bien-pensance de gauche, où l'homme blanc et le christianisme sont coupables de presque tout, alors que l'islam est glorifié !
Quelques exemples :
- p. 50, le judaïsme, le christianisme et l'islam sont mis dans le même sac de la critique d'un Dieu improbable et inventé ; toutes sont des religions d'amour, même l'islam…
- p. 51, la famille comme fondement de la société est dénigrée ;
- p. 57, l'Inde, la Chine et l'islam apportent la technique aux paysans ignorants de l'Occident ;
- p. 65, l'islam arabe, conquérant et destructeur, est ignoré ;
- p. 71, la traite des esclaves noirs par les blancs est très développée, alors que l'esclavage en terre d'islam et les barbaresques sont passés sous silence ;
- p. 83, les crimes du nazisme sont détaillés et chiffrés, mais les meurtres politiques de masse du communisme n'existent pas.

Ricochet   22 avril 2015
Indispensable dans toute bibliothèque respectable.
NadaelNadael   29 janvier 2015
« Depuis longtemps, ici, à Sumer, certains d'entre nous dénombrent et classent les marchandises en creusant des signes à l'aide d'un poinçon dans des tablettes d'argile. Ils se spécialisent, améliorent leur système de symboles graphiques et constituent bientôt une caste privilégiée, celle des scribes. Ils inventent la première écriture, dite cunéiforme, c'est-à-dire en forme de coins : ceux que creusent le poinçon dans l'argile. D'abord figurative, elle va peu à peu devenir abstraite et se perfectionner. Notre Histoire pourra désormais s'écrire et rester dans les mémoires. »
letilleulletilleul   24 janvier 2015
Nous ne connaissons pas le debut de notre Histoire et nous n'en saurons pas la fin. Elle se déroule sur une planète emportee parmi d'autres dans un univers sans limites.
RhlRhl   29 novembre 2016
Nos relations, de conflits en alliances, se compliquent, et depuis longtemps, en considérant les hommes et les femmes d'un autre peuple, nous ne pensons pas "nous" mais "eux".