Critique de Nadael

Audacieux, ambitieux, épatant, on pourrait continuer à égrenner les adjectifs bienveillants sur cet album documentaire un certain temps. Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers nous racontent, nous exposent, nous expliquent 150 000 ans d'Histoire. Notre histoire. L'humanité, rien de moins. Les gens illustres et autres héros qu'on trouve généralement dans les livres d'Histoire sont relégués à la toute fin de l'album dans une galerie de portraits. Car ceux qui font L Histoire, c'est NOUS. Les hommes, les femmes, les enfants qui ont peuplé, peuplent et peupleront notre terre.
Par leur habileté, leur inventivité, leurs pensées, ils ont participé à la marche du monde. Chasse et cueillette, maîtrise du feu, langage, peinture, empreintes, traces, religion, agriculture, artisannat, règles de vie, tribus, inventions d'outils, cultes, cités, impôts, écriture, guerres, commerce, prospérité, civilisations, vie nomade, sédentarisation, travail du fer, terres ingrates, terres d'accueil, climats variés, adaptations, monnaies d'échange, spiritualité, colonisation, philosophie, culture, esclavagisme, mathématiques, valeurs, imprimerie, architecture, administrations, politique, épidémies... des mots qui nous parlent, nous touchent, font partie de notre Histoire. Des peuples de tous pays, avec des traditions, une langue, une écriture, une religion...
D'une page à l'autre, les échelles changent ; tour à tour un planisphère, des flux migratoires, une bataille, un monument, une scène de rue, des enfants qui jouent, un orateur, un couple enlacé, des paysages grandioses... le quotidien qui côtoie l'universel.
Les personnages de cet album, ce sont nos ancêtres, qui ont « travaillé » à faire de ce monde ce qu'il est maintenant. Une histoire sans fin, à laquelle nous participons, nous contribuons. Un petit grain de sable dans l'immensité qui s'ajoute à des milliards d'autres grains de sable... Ensemble nous avançons, ensemble nous faisons L Histoire. Un coup de coeur, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..