Critique de Lagagne

Un documentaire ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire ! Résumer en 93 pages illustrées l'histoire de l'humanité, non pas par les grands personnages, mais l'Homme tout simplement. On part donc à a lecture d'une frise chronologique géante, richement illustrée et passionnante. En peu de pages nous passons de la préhistoire à l'Antiquité, puis au XIIème siècle, au XVIII jusqu'à la seconde guerre mondiale, le tout à travers le monde. Cela donne un peu le tournis, et un peu de frustration parfois aussi. On a envie d'en savoir plus ! Mais c'et bien là le rôle de ce livre : nous donner envie d'en savoir plus.
Je dirais que ce livre est pour des enfants à partir de 8 ans, accompagnés si possible. Car il aura sûrement des questions, des interrogations ou parfois des difficultés de compréhension (le vocabulaire est loin d'être bêtifiant : belliqueux, sédentariser, embaumé, parabole, manufacture,...).
Un livre qui ne se lit pas d'une traite, mais demande à être exploré petit à petit, chronologiquement.