L'Ecole des loisirs (13/09/2017)
3.52/5   30 notes
Dans le beau parc où elles emmènent leurs enfants, les voilà fort occupées, les mamans ! Mais ce n'est pas à ce qu'on croit... Quand leurs portables - " Coooâ coooâ ! " - sonnent, elles ne sont plus là pour personne. Alors, livrés à eux-mêmes, les enfants font tout ce qu'ils aiment. Ils rencontrent des bêtes étranges. Ils rêvent aux bons gâteaux qu'on mange. Mais soudain, ils éprouvent un regret. Et eux, qu'ont-ils abandonné ? Norma repense à son Jojo, son singe en ... >Voir plus
Que lire après Puisque c'est ça, je pars !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Norma joue dans le bac à sable avec Jojo, son singe en peluche, Sa maman l'appelle, il est temps de rentrer… Mais Norma n'entend pas, elle joue ! Mais le téléphone de maman coasse, et maman oublie Norma, Jojo, le sable… Maman est au téléphone... Norma a beau crier, maman n'entend plus…

Alors Norma décide de partir loin et pour toujours ! Elle rencontre son ami Félix, et tous les deux il partent au pays des rêves : dans ce pays, personne n'a de téléphone… Soudain une lionne surgit, elle s' élance vers les enfants, mais heureusement, un chat vient tracer un trait, la lionne ne peut pas le dépasser, ouf ! Puis en trois coups de pinceau, la lionne devient tigre du Bengale qui les emporte sur son dos, mais ils doivent affronter une attaque de stakateurs teigneux, ils plongent dans l'eau car les stakateurs, c'est bien connu, détestent l'eau. Ils rencontrent le capitaine morse, qui les emmène au bateau qui chavire, et les voilà dans les bras des sirènes…

L'auteur de cet album nous invite à un beau voyage dans un pays que seuls les enfants et les adultes qui ont gardé cette âme d'enfant peuvent visiter. Ce pays est beau, et les illustrations soignées, riches, colorées, montrent une végétation luxuriante rappelant le monde de Lewis Carroll, avec ses animaux fantastiques qui contribuent à la beauté d'un tel pays.

J'ai beaucoup aimé les stakateurs teigneux, sortes de mini robot à dents acérées à l'air très méchant qui surgissent, peut être un clin d'oeil à Ponti ?

Cet album invite à une réflexion particulière sur le dialogue parents-enfants, sur la disponibilité des parents dans ce monde où la technologie sensée permettre la communication provoque parfois l'effet inverse.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Mes enfants adorant l'univers d'Yvan Pommeaux, et notamment sa série de John Chatterton, j'étais curieuse de redécouvrir son univers. Et je ne suis pas déçue :
L'histoire tout d'abord, accroche particulièrement les enfants, avec la jeune héroïne Norma qui fait preuve d'un caractère bien trempé et entraîne son ami Félix dans des aventures au goût fantastique.
Le graphisme ensuite, magnifique, varié et très délicat. La petite fille a un visage fascinant et ultra expressif, et chaque page nous fait voyager délicieusement, alternant grandes illustrations et formats BD.
Le message, enfin, auquel j'adhère complètement ; car si Norma décide de s'en aller, c'est qu'elle en a marre de parler dans le vide à sa mère qui lui préfère son smartphone... et cette tendance me semble cruellement d'actualité...
À partir de 4 ans
Comment échapper au regard décidé de cette petite fille qui se plante dans le vôtre ? Puisque c'est ça, je pars, le dernier album d'Yvan Pommaux, vous happe dès sa couverture. Et dès la première page, nous savons que nous allons suivre Norma et son singe Jojo, où qu'ils nous entraînent.

Jojo est présentement en mauvaise posture. Enterré jusqu'au cou dans un bac à sable par des bandits cruels, il passe un fichu quart d'heure, alors que des milliers de fourmis rouge s'apprêtent à le déchiqueter.

Assise sur son banc, maman appelle Norma : « On s'en va, secoue ton Jojo » mais Norma n'entend pas maman. Elle continue à jouer, surtout quand le portable de sa mère se met à coasser, signal d'une longue conversation qui va absorber l'élégante jeune femme, toute de blanc vêtue sous un élégant chapeau de paille.

Au point que maman ne voit plus Norma qui s'est plantée devant elle et attend la confirmation d'un autre signal, celui, annoncé, du départ. Or, celui-là ne viendra plus. le correspondant au téléphone semble désormais beaucoup plus important que Norma. « Tu vois bien que je téléphone ! » lance la mère, agacée, à sa fille qui insiste. Tout est dit. Vexée de compter moins qu'un portable, Norma décide de quitter sa maman, « loin… et pour toujours ! ».

Dès lors, le jardin quotidien se fait jardin extraordinaire. Chaque détail prend vie, change de proportion. Les statues s'animent, une lionne de pierre se transforme en panthère, les fleurs deviennent des géantes multicolores. Au détour d'une allée, Norma a croisé Félix, aussi délaissé qu'elle par sa mère, et l'a entraîné à sa suite dans les allées du parc.

Les deux enfants des villes sont maintenant dans la jungle, sous la menace de créatures fantastiques auxquelles ils n'échappent que de justesse, guidés par Bidule la libellule. Dans leur course éperdue, Norma perd Jojo. Cette perte va la ramener brutalement sur Terre. Les sortilèges se défont. Les aventuriers ne sont plus que deux enfants égarés. Vont-ils retrouver leur mère ?

Valeur sûre du monde des illustrateurs, Yvan Pommaux est resté contre vents et marées fidèle à la ligne claire de ses débuts et à Nicole son épouse et coloriste préférée. Leur tandem fait encore merveille dans cet album qui n'est pas une simple succession de tableaux, aussi somptueux fussent-ils. Les albums d'Yvan Pommaux racontent aussi une histoire et ce n'est pas leur moindre mérite que d'éviter les « et puis » et les « et alors » de bien des productions contemporaines pour les plus jeunes, qui enfilent souvent les images comme des perles.

Jouant sur deux motifs fondamentaux de l'enfance, celui de la fugue et celui de la peur de l'abandon, Pommaux alterne les pleines pages, parfois doubles, avec les cases de BD, ou les dessins hors cadre. Sa mise en scène s'en trouve rythmée, tantôt nerveuse, tantôt contemplative. En lisant cet album à un enfant, même tout petit, on prendra plaisir à retrouver avec lui tel ou tel détail du décor transfiguré d'une page à l'autre. Un plaisir inépuisable. Et n'oubliez pas de rallumer votre portable après la lecture…
Lien : http://littejeune.blogspot.f..
Un bel album au grand format de cet auteur illustrateur qui a vraiment un style reconnaissable. Il y a toujours ce petit côté "à l'ancienne" des illustrations mais avec des histoires bien actuelles.
L'histoire met en scène Norma qui joue au parc et qui part puisque sa maman est scotchée à son téléphone. Elle fait des rencontres et se balade dans un monde entre réel et fantastique.
Des illustrations vives et colorées. Un moment sympa de lecture.
Quelle belle découverte cet album ! Une plongée dans un univers à l'imaginaire et au graphisme riches et foisonnants.
Tout commence dans ce parc, lorsque Norma, agacée par l'attention que sa mère porte à son téléphone, décide de partir... et va vivre de trépidantes et assez effrayantes aventures avec son ami Félix.
Les illustrations regorgent de détails et références, le texte est drôle et poétique. Mon fils de 7 ans et moi avons beaucoup aimé ce livre qui lui a d'ailleurs fait pensé à Alice au pays des merveilles.

Il était mou, moche et triste !