Théo Toutou tome 4 sur 7
Bayard Jeunesse (27/10/2005)
3.2/5   5 notes

Comment Théo Toutou, le célèbre écrivain, trouve-t-il son inspiration pour ses romans policiers ? C'est simple : son ami, l'inspecteur Duraton, l'entraîne dans ses enquêtes les plus difficiles. Théo a aussi une fidèle admiratrice, la jolie libraire Natacha, qui l'accompagne parfois dans ses filatures.

Que lire après Théo Toutou, Tome 4 : VertigeVoir plus
Mes petits-enfants ont déniché à la bibliothèque un Yvan Pommaux d'une série que je ne connaissais pas !!
Du créateur de l'inoubliable Marion Duval, j'ai lu aussi des histoires de chats, comme Une Nuit un chat, les histoires policières de John Chatterton, des corbeaux avec Corbelle et Corbillo, le Monde est comme une orange, Lola !, Angelot du Lac, le chouette Avant la télé et l'excellent Véro en mai, et même en petit format papier (découpés dans un magazine et que j'aimerais bien retrouver dans mes cartons !) les livres-jeux La Peur du Louvre, et Panique au cirque.
Mais il me semble n'avoir jamais lu cette série de Théo Toutou (sept tomes existant tout de même !)

On a ici 3 histoires distinctes :
La Statue d'art Dingo (Une enquête brocanteuse), et Trafic de confiture (Une enquête qui colle aux doigts). Toutes deux policières et résolues par Théo Toutou.
Et Rendez-vous avec la lune (Une enquête astrale), plutôt genre thriller.

Toutes trois drôles et fort déjantées, puisque tous les personnages sont des animaux.
De l'ex-commissaire Magret à l'inspecteur Duraton, de Phacochère, bien utile quand la force est requise à la mignonne chatte Natacha, experte en arts martiaux, en passant par l'antiquaire Start-Huppe, et le hibou qui habitue rue Canard-Lenoir, autant de personnages bien croqués qui font beaucoup sourire.
Une jolie façon pour les plus jeunes d'aborder la BD "policière".
Lien : https://livresjeunessejangel..

Allons, Rhino, fais un effort, ne sois pas rosse ...
même si je sais bien qu'un rhino, c'est rosse !

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.