Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/03/1999)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 56 notes)
Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  01 mai 2017
Je viens de me souvenir avec bonheur de ce livre délicieux, aux dessins tellement raffinés, et surtout, je l'avais acheté à mes enfants bien avant qu'ils ne prennent quelques libertés. En le lisant maintenant, je ris en pensant à tous les sentiments qui animent en effet les parents, quand ils lâchent un peu leurs enfants, partagés entre le sentiment de les protéger, et celui bien plus constructif, de les laisser prendre quelques libertés...surveillées en douce, on l'a tous fait, non? Enfin, pour ceux qui ont des enfants!!!
A lire absolument !!!
Under_the_Moon
  27 mai 2018
Ça y'est, c'est le grand soir ! Ce soir, Groucho le chaton sort seul pour la 1ère fois ! Lui est exalté et ses parents , eux, sont très inquiets...
Des accidents bêtes aux mauvaises rencontres qui peuvent survenir lors d'une belle soirée, tous les scénarios sont envisagés.
Une super histoire très rythmée et bien vue qui permet d'expliquer aux enfants que nous, leurs parents, on s'inquiète toujours pour eux et leurs aventures loin de nous qu'eux trouvent si grisantes !
Bellisa55
  08 avril 2015
Un petit album incluant les codes de la bande dessinée- comme sait s'y bien le faire Yvan Pommaux - qui aborde le grandir du point de vue des enfants d'une part et des parents d'autre part.
Pour la première fois, le jeune chaton Groucho décide de passer la nuit dehors. Bien que fortement angoissés, il s'avère hors de question pour ses parents de l'en empêcher. Par contre, son père décide de le filer dans ses pérégrinations pour s'assurer qu'il ne lui arrive rien de grave et lui porter discrètement secours au cas où. Il aura l'occasion de se rendre compte que son fils apprend vite et qu'il sera bientôt capable d'affronter seul les situations dangereuses.
Une approche très agréable, notamment grâce aux ingénieuses illustrations de l'auteur, de la capacité de l'enfant à devenir autonome sous l'oeil bienveillant de ses parents.
zagzaguel
  09 février 2015
Groucho est un chaton qui après avoir été sage pendant toute sa vie de chaton, décide de sortir dans la nuit. Mais voilà ce rite de passage doit se faire sans ses parents, ce qu'ils ne peuvent pas encore envisager. Dans l'ombre le père de Groucho aidera son fils pour que cette nuit se passe comme il le faut.
Un album sur le passage à l'étape supérieure, relatant de la volonté de grandir et de pouvoir faire tout seul. Il fait écho aux enfants qui se confrontent aussi à ces situations où ils ne veulent plus compter sur les parents pour réussir seul. Heureusement qu'il peuvent se rendre compte que même s'ils font seuls et que cela peut générer de la peur, les parents ne sont pas loin.
Lagagne
  23 août 2017
Il est mignon ce chaton ! Vient pour lui le moment de prendre son envol, de grandir un peu en passant sa première nuit dehors, seul. Ses parents ne devraient pas le suivre. Mais les parents, ça s'inquiètent pour leur enfant. Alors le papa suit le chaton, et nous aussi du coup. Et il se débrouille bien ce petit !
Un joli album sur le besoin de se détacher des parents, de faire ses propres expériences pour grandir, mais toujours sous un oeil attentif et bienveillant des parents aimants.
angie22angie22   09 janvier 2014
Tous les parents chats attendent avec angoisse cette nuit-là : la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul.
Bellisa55Bellisa55   08 avril 2015
Parfois, la nuit s'amuse à donner une ombre effrayante à un être inoffensif.
BibliotekanaBibliotekana   29 janvier 2014
La nuit... Groucho constaste que tous les chats ne sont pas gris.
LilizLiliz   07 septembre 2016
La nuit est douce.
Elle est toute proche, caressante.
La nuit, tout peut arriver.
Groucho sent qu'il va vivre des moments exaltants, des moments délicieux, vertigineux et rebondissants.