Je viens de me souvenir avec bonheur de ce livre délicieux, aux dessins tellement raffinés, et surtout, je l'avais acheté à mes enfants bien avant qu'ils ne prennent quelques libertés. En le lisant maintenant, je ris en pensant à tous les sentiments qui animent en effet les parents, quand ils lâchent un peu leurs enfants, partagés entre le sentiment de les protéger, et celui bien plus constructif, de les laisser prendre quelques libertés...surveillées en douce, on l'a tous fait, non? Enfin, pour ceux qui ont des enfants!!!
A lire absolument !!!
Ça y'est, c'est le grand soir ! Ce soir, Groucho le chaton sort seul pour la 1ère fois ! Lui est exalté et ses parents , eux, sont très inquiets...

Des accidents bêtes aux mauvaises rencontres qui peuvent survenir lors d'une belle soirée, tous les scénarios sont envisagés.
Une super histoire très rythmée et bien vue qui permet d'expliquer aux enfants que nous, leurs parents, on s'inquiète toujours pour eux et leurs aventures loin de nous qu'eux trouvent si grisantes !
Un petit album incluant les codes de la bande dessinée- comme sait s'y bien le faire Yvan Pommaux - qui aborde le grandir du point de vue des enfants d'une part et des parents d'autre part.

Pour la première fois, le jeune chaton Groucho décide de passer la nuit dehors. Bien que fortement angoissés, il s'avère hors de question pour ses parents de l'en empêcher. Par contre, son père décide de le filer dans ses pérégrinations pour s'assurer qu'il ne lui arrive rien de grave et lui porter discrètement secours au cas où. Il aura l'occasion de se rendre compte que son fils apprend vite et qu'il sera bientôt capable d'affronter seul les situations dangereuses.

Une approche très agréable, notamment grâce aux ingénieuses illustrations de l'auteur, de la capacité de l'enfant à devenir autonome sous l'oeil bienveillant de ses parents.
Il est mignon ce chaton ! Vient pour lui le moment de prendre son envol, de grandir un peu en passant sa première nuit dehors, seul. Ses parents ne devraient pas le suivre. Mais les parents, ça s'inquiètent pour leur enfant. Alors le papa suit le chaton, et nous aussi du coup. Et il se débrouille bien ce petit !
Un joli album sur le besoin de se détacher des parents, de faire ses propres expériences pour grandir, mais toujours sous un oeil attentif et bienveillant des parents aimants.
Groucho est un chaton qui après avoir été sage pendant toute sa vie de chaton, décide de sortir dans la nuit. Mais voilà ce rite de passage doit se faire sans ses parents, ce qu'ils ne peuvent pas encore envisager. Dans l'ombre le père de Groucho aidera son fils pour que cette nuit se passe comme il le faut.

Un album sur le passage à l'étape supérieure, relatant de la volonté de grandir et de pouvoir faire tout seul. Il fait écho aux enfants qui se confrontent aussi à ces situations où ils ne veulent plus compter sur les parents pour réussir seul. Heureusement qu'il peuvent se rendre compte que même s'ils font seuls et que cela peut générer de la peur, les parents ne sont pas loin.
C'est la première fois que Groucho, un chaton, sort tout seul la nuit. Quelle angoisse !
Les dessins en couleur, où prédomine le noir et le gris, campe une ambiance parfaite pour cette histoire aussi haletante qu'exaltante. Un joli album pour apprivoiser la nuit !

-A partir de 3 ans / 7 ans en lecture autonome-
Ce livre parle de parents chats qui angoissent à l'idée de la première sortie de leur petit.
Tout point commun de cette histoire avec un parent normalement constitué n'est que pur réalité !

Cette boule au ventre à l'idée qu'il lui arrive quelque chose. Mauvaise chute ou mauvaise rencontre, mauvais endroit, mauvais moment...
Les parents peuvent être des Steven Spielberg en puissance, j'en sais quelque chose, je vais bientôt pouvoir sortir mon premier grand métrage. Titanic à côté c'est de la camelote.

Bref, l'un des parents suit discrètement son enfant.
Pas qu'on ne lui fasse pas confiance, les parents, ça se méfie surtout des autres.

Et finalement, avec les bonnes bases de conseils, et d'éducation, l'enfant se débrouille comme un chef et fait même de jolies rencontres.

Allez, les parents, soyez détendus, tout va bien se passer...enfin vous en premier, moi j'ouvre l'oeil !
Un superbe album tant par la forme que le fond.
L'histoire est géniale, et je me reconnais vraiment en ces parents tiraillés entre l'envie de laisser leur fils grandir et prendre son indépendance et le besoin irrépressible de le surveiller de peur qu'il ne lui arrive quelque chose. C'est très très bien fait.
Visuellement c'est très réussi, quels beaux dégradés de gris pour figurer la nuit, quelle finesse dans la représentation des chats, sans oublier le rat, réellement effrayant.
Mes enfants adorent autant que moi.
Groucho a decide pour la première fois de son existence de sortir la nuit!
Inquiets, les parents de ce grand chaton décident de suivre sa trace. Face au danger Groucho sera t'il avoir les bons reflexe pour fuire les griffes d'un ennemi?
Les parents de ce chaton se rendront vite compte que leur fils est devenu grand et qu'il est Presque capable d'affronter les dangers qui surviennent.

Une nuit un chat nous rappelle que nous grandissons tous et que les enfants ont un grand courage pour affronter les dangers.
un album très sensible sur le thème peu traité de l'émancipation des enfants et de l'angoisse de leur parent.Les illustrations parlent davantage que le texte.A offrir aux parents et aux enfants!